Les athlètes qui sont morts jeunes

Les athlètes qui sont morts très jeunes sont encore présents dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Les athlètes qui sont morts jeunes

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2020

Nous sommes attristés lorsqu’une personne meurt après avoir été un exemple sportif. C’est encore plus terrible lorsque l’athlète en question avait encore une longue carrière devant lui. Dans cet article, nous allons énumérer quelques athlètes célèbres qui sont morts très jeunes. Ils nous manquent encore.

Exemples d’athlètes qui sont morts jeunes

Certains au sommet de leur carrière, d’autres déjà à la retraite mais dans la jeunesse de la vie… Il y a ceux qui sont morts lors d’une compétition ou ceux qui ont trouvé la fin de leur existence dans un accident. À tous, nous rendons un petit hommage aujourd’hui :

1. Ayrton Senna

Le triple champion brésilien de Formule 1 a été l’un des pilotes les plus rapides de l’histoire. Il a commencé sa carrière en 1984 et pendant 10 ans, il a également accumulé 41 victoires, 80 podiums et 19 tours rapides.

En 1994, alors qu’il n’avait que 34 ans et faisait partie de l’équipe Williams, Ayrton Senna a eu cet accident qui lui a coûté la vie. Tout s’est passé au Grand Prix de Saint-Marin, plus précisément dans le septième tour, lorsque le pilote a manqué un virage et a quitté la piste à plus de 300 km/h.

Ayrton Senna sur un podium

Après l’impact, avec des blessures graves au crâne et une trachéotomie pratiquée au milieu de la piste, Senna a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Bologne. Il y mourra quelques heures plus tard.

2. Florence Griffith Joyner

Elle n’est peut-être pas aussi connue, mais Flo-Jo est considérée comme la femme la plus rapide du monde. En 1988, elle a établi deux records qui n’ont pas encore été dépassés : en séries à Indianapolis, elle a couru le 100 mètres en 10,49 secondes. Aux Jeux olympiques de Séoul, il ne lui a fallu que 21,34 pour atteindre la ligne d’arrivée du 400 mètres.

Florence Griffith Joyner

Après ces compétitions, Florence Griffith Joyner a pris sa retraite de l’athlétisme et s’est consacrée à la publicité et à la vie médiatique. En 1998, à l’âge de 38 ans, elle a été retrouvée morte chez elle. La recherche a indiqué qu’elle est morte pendant une crise grave causée par l’épilepsie.

3. Antonio Puerta parmi les morts jeunes

C’est l’un des exemples les plus récents d’athlètes qui sont morts très jeunes. Ce footballeur, qui a joué à Séville à la fois comme défenseur et comme milieu de terrain, avait débuté sa carrière professionnelle en 2004.

Antonio Puerta parmi les athlètes morts jeunes

En août 2007, lors d’un match de Ligue espagnole entre Séville et Getafe, Puerta a subi un arrêt cardiaque au milieu du terrain. Il a été emmené aux vestiaires, où il s’est évanoui à plusieurs reprises. Puis il est mort à l’hôpital au bout de deux jours. Il n’avait que 22 ans.

4. Marco Simoncelli

Un autre exemple d’un athlète qui meurt au milieu d’une course, dans ce cas-ci lors d’une course de MotoGP. Simoncelli, né en Italie, a fait ses débuts en 2002 et a été champion du monde 250cc en 2008.

Sur le circuit de Sepang en Malaisie en octobre 2011, le pilote de 24 ans a chuté et a été écrasé par Valentino Rossi et Colin Edwards. Après une réanimation infructueuse de plus de 45 minutes, Simoncelli est mort le jour-même.

5. Alexis Vastine

Le boxeur français, médaillé olympique à Pékin 2008, est décédé à l’âge de 28 ans, dans un accident aérien en Argentine. Il filmait une émission de télé-réalité à bord d’un hélicoptère qui s’est écrasé sur un autre.

Alexis Vastine parmi les morts jeunes
Image : Yahoo News.

Neuf personnes ont perdu la vie dans cet accident, dont une autre athlète, la nageuse française et championne olympique à Londres en 2012, Camille Muffat.

6. Drazen Petrovic parmi les morts jeunes

Il est l’un des plus importants joueurs de basket-ball en Europe. Né en Croatie en 1964, son  style lui a permis d’atteindre la NBA. Il a d’ailleurs été l’un des premiers étrangers à le faire. Aux États-Unis, il a joué pour les Portland Trail Blazers et les New Jersey Nets.

Drazen Petrovic chez les Nets

En juin 1997, alors qu’il jouait avec l’équipe croate de basket-ball, il est mort dans un accident de voiture. Un camion a traversé la route et a causé la mort de Petrovic, 28 ans, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Enfin, voici quelques autres exemples d’athlètes qui sont morts très jeunes :

  • Fernando Martin (football)
  • Besik Kudukhov (lutte)
  • Dan Wheldon (course automobile)
  • Marco Pantani (cyclisme)
  • Sammy Wanjiru (athlétisme)

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.