Les différentes catégories en boxe

20 août 2019
On compte au total 17 catégories en boxe. Néanmoins, il y en a 8 que l'on pourrait considérer comme les plus connues et populaires, en raison du fait qu'il y a plus de boxeurs dans celles-ci.

L’une des caractéristiques en boxe est que les boxeurs combattent avec des adversaires d’un poids similaire. Ainsi, il n’existe aucun avantage ni désavantage de ce point de vue. Nous évoquerons dans cet article les catégories en boxe les plus importantes.

Les catégories en boxe

Il existe 17 catégories en boxe et les limites de poids sont égales pour les hommes et les femmes. Les seules exceptions sont les suivantes : en boxe féminine, il n’y a pas de poids lourds-légers et le minimum en poids lourd est plus bas que chez les hommes.

Parmi les catégories en boxe, nous pouvons en souligner huit qui sont les plus « connues » ou avec un plus grand nombre de combats et boxeurs célèbres.

1. Poids coqs

Cette catégorie n’existe pas seulement en boxe. On l’utilise également dans d’autres sports de combat, comme le kick boxing et la lutte. Dans le cas des boxeurs, pour être « poids coqs », ils doivent peser entre 51,709 et 53,525 kg. La catégorie supérieure est « super-coqs » et l’inférieure, « super-mouches ».

Certains champions du monde de la catégorie sont le Philippin Nonito Donaire, le Français Nordine Oubaali et le Porto-Ricain Emmanuel Rodriguez.

2. Poids légers

Dans cette catégorie, les boxeurs doivent peser entre 58,967 et 61,237 kg. Cette catégorie est comprise entre la catégorie « super-légers » et la catégorie « poids plumes ».

Le meilleur poids léger de tous les temps est le Panaméen Roberto « Mano de piedra » (« Main de pierre ») Duran. Nous pouvons également citer d’autres légers comme Oscar de la Hoya, Floyd Mayweather Jr ou Manny Pacquiao.

Floyd Mayweather
Image : CNN en espagnol.

3. Poids moyens

Cette catégorie est utilisée en boxe ainsi que dans d’autres sports de combat. Les compétiteurs doivent peser entre 69,853 et 73,028 kg pour pouvoir entrer dans cette catégorie. La catégorie supérieure est le poids super-moyen et l’inférieure, le super-welter.

Le premier combat officiel de la catégorie poids moyens a été disputé en 1884. Parmi les boxeurs « moyens », nous pouvons évoquer Niro Benvenuti, Rocky Graziano, Carlos Monzon, Jake LaMotta, Sugar Ray Leonard et Sergio Martinez.

4. Poids mi-lourds

Une autre des catégories en boxe les plus populaires est le poids mi-lourds. L’une des caractéristiques des boxeurs de cette catégorie est qu’ils ont un poids relativement important : entre 76,205 et 79,378 kg. La catégorie inférieure est le poids super-moyen et la supérieure le poids lourds-légers.

La catégorie a produit de grands boxeurs dans l’histoire, tels que Bob Foster ou Michael Spinks. De nombreux champions mi-lourds ont également participé dans la catégorie des poids lourds, comme par exemple Bob Fitzsimmons. Cette catégorie est en outre présente aux Jeux olympiques depuis 1920.

5. Poids welters, l’une des catégories les plus populaires en boxe

Également appelée « mi-moyens », c’est l’une des catégories les plus connues en boxe. Les boxeurs de cette catégorie doivent peser entre 63,503 et 66,678 kg. La catégorie inférieure est le poids super-léger et la supérieure le poids super-welter.

Parmi les champions du monde dans cette catégorie, nous pouvons citer le Philippin Manny Pacquiao, les américains Sugar Ray Robinson, Sugar Ray Leonard, Óscar de la Hoya et Floyd Mayweather, les Argentins Marcos Maidana et Lucas Mattysse et le Panaméen Roberto Durán.

Manny Pacquiao et les différentes catégories de boxe
Image : BBC.

6. Poids plume

Le poids plume est utilisé à la fois en boxe ainsi que dans d’autres sports de combat, tels que le kick boxing et la lutte. Les boxeurs de cette catégorie doivent peser entre 55,338 et 57,152 kg. La catégorie supérieure est le poids super-coqs et l’inférieure le poids super-plume.

7. Poids mouches

Il s’agit d’une des catégories en boxe avec les boxeurs les moins lourds. En effet, ils doivent peser entre 48,988 et 50,349kg. La catégorie inférieure est le poids mi-mouches et la supérieure est le poids super-mouches. On peut citer certains boxeurs de cette catégorie tels que Pascual Pérez, Omar Narváez, Horacio Accavallo et Román González.

8. Poids lourds

Enfin, le poids le plus élevé dans la boxe professionnelle, catégorie dans laquelle les boxeurs doivent peser plus de 90,719 kilos. Le premier champion des poids-lourds a été Tom Molineaux. Il s’agit d’une catégorie olympique depuis 1904.

Nous devons également évoquer les autres catégories : pailles, mini-mouches, super-mouches, super-coqs, super-welter, super-moyens et lourds-légers. Il y en a pour tous les goûts, quelle est celle qui vous semble la plus intéressante ?

  • Perón, A. P. D. O. N., Garcia, L. D. S., Alvarez, J. F. G., Filho, W. Z., & Silva, A. W. Da. (2009). Perfil nutricional de boxeadores olímpicos e avaliação do impacto da intervenção nutricional no ajuste de peso para as categorias de lutas. O Mundo Da Saúde, São Paulo.