Pratiquer la boxe fitness pour vous mettre en forme

31 janvier 2019
Grâce au professionnalisme de la boxe actuelle, nous pouvons compter sur ses entraînements pour sortir tout le potentiel possible lors de l'effort physique. Essayez de pratiquer la boxe fitness et vérifiez ses bienfaits.

Le mot boxe peut sembler intimidant. Toutefois, la boxe fitness est une activité qui garantit un corps tonique, sculpté et fort. C’est un moyen innovant de se mettre en forme et d’améliorer la coordination et les réflexes.

Vous-êtes vous déjà demandé comment les boxeurs sont-ils si bons au combat ? Dans cet article, découvrez la boxe fitnessL’entraînement qui vous donnera l’air aussi fort que celui d’un boxeur. Lisez la suite!

La boxe

La boxe est un sport dans lequel on se bat sur un ring en utilisant des gants. Par ailleurs, ce sport est régi par certaines règles, mouvements et vêtements nécessaires pour l’exécuter correctement.

Cette discipline a des centaines d’années. En effet, dans la Grèce Antique, on luttait sans gants. Mais avec le passage du temps, elle est devenue de plus en plus célèbre et quelques détails ont changé.

La boxe fitness permet de rester en forme sans exposer le corps aux risques des lésions ou des mauvais coups.

L’entraînement et l’alimentation d’un boxeur sont généralement conçus pour développer sa force, sa rapidité et sa résistance, entre autres. De même, les exercices réalisés sont souvent exigeants pour une bonne performance sur le ring.

La boxe fitness

Tout le monde n’est pas amateur de boxe. Néanmoins, il faut reconnaître que c’est un sport qui exige un certain dévouement car les séances d’entraînement sont bénéfiques pour le corps. D’autre part, il est vrai que les combats sur le ring peuvent être préjudiciables.

Maintenant, au-delà de l’exécution du sport en tant que tel sur le ring, il existe une tendance appelée boxe fitness. Il s’agit d’un entraînement basé sur le même qu’un boxeur mais sans avoir à affronter quelqu’un.

Pratiquer la boxe comporte un risque très élevé de lésions, de traumatismes et de courbatures. Cela est réellement dangereux pour l’intégrité physique. Cependant, grâce à la boxe fitness, vous pouvez rester en forme sans exposer votre corps à un mauvais coup.

En quoi consiste-t-elle ?

Comme toute activité physique, la boxe requiert un engagement, de la patience et du travail. La boxe fitness copie fondamentalement les entraînements que pratiquent normalement les boxeurs.

Un entraînement de boxe possède trois parties : échauffement, exercice et repos. Chacune d’entre elles est extrêmement importante afin d’assurer un progrès de la condition physique :

  • L’échauffement : un échauffement normal dure entre 15 et 20 minutes. Toutefois, en boxe, il est généralement plus long et plus difficile car il est indispensable de bien préparer les muscles. Lors de l’échauffement, on peut sauter à la corde, courir plusieurs tours, monter des escaliers et faire des abdominaux.
  • L’exercice : pendant cette étape, la personne effectue directement ses propres exercices de combat. Comme frapper le punching-ball, améliorer la vitesse, la technique et les types de frappes. Parfois, on utilise une bande élastique pour appliquer une pression et employer plus de force.
  • Le repos : il ne signifie pas s’allonger et rester tranquille. Au contraire, cela implique des exercices de faible intensité ainsi que des étirements pour prévenir tout type de lésion ou de courbature.
La boxe fitness permet de prendre confiance en soi et de sortir l'esprit guerrier qui est en nous.

La boxe fitness est conseillée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En effet, elle permet d’augmenter les performances physiques à des niveaux incroyables. En plus de cela, c’est également une excellente activité pour développer la confiance en soi.

Faites sortir votre esprit guerrier

La boxe fitness est bien meilleure que vous ne le pensez. Non seulement pour rester en forme mais aussi pour vider l’esprit et libérer tout problème ou circonstance qui peuvent surgir dans notre quotidien. Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez essayer :

  • Vous n’avez pas besoin de grand chose : juste d’une paire de gants et de puissantes envies de vous dépasser.
  • Aucun risque de se blesser : si vous aimez la boxe mais que vous avez peur de vous faire mal, pas de problème. La boxe fitness vous permet de pratiquer ce sport sans risquer de vous blesser.
  • La boxe fitness renforce la santé mentale : elle libère des endorphines et réduit le stress.
  • Définition de l’abdomenl’échauffement ainsi que les exercices de frappes tonifient les abdominaux et les définissent davantage.
  • Des résultats en peu de temps : la combinaison des exercices de cardio, de la force et de la résistance en font un entraînement complet qui ne tarde pas à donner des résultats.
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination : en raison des mouvements réalisés, vous remarquerez une amélioration de la capacité à contrôler votre corps.
  • Il s’agit de gagner et non de perdre : il n’est pas nécessaire d’être vigilant pour perdre du poids. L’essentiel est plutôt d’acquérir des compétences, de brûler des graisses et de définir les muscles.

Sortez l’esprit guerrier qui est en vous, essayez la boxe fitness et profitez d’un entraînement rempli de défis et d’aventures. Ne réfléchissez pas plus longtemps et mettez en pratique cette discipline afin de rester en forme. En avant !

  • Chaabène, H., Tabben, M., Mkaouer, B., Franchini, E., Negra, Y., Hammami, M., … Hachana, Y. (2015). Amateur Boxing: Physical and Physiological Attributes. Sports Medicine. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/s40279-014-0274-7