Les Jeux olympiques 2020 sont reportés à cause du coronavirus

17 mai, 2020
Il y a beaucoup de choses à penser après l'annonce de la suspension de Tokyo 2020. Quelles conséquences cette décision peut-elle entraîner ? Y a-t-il un précédent ?
 

En pleine crise sanitaire mondiale due à la pandémie de coronavirus, les athlètes de tous les pays ont reçu mardi une nouvelle restée longtemps secrète : les Jeux olympiques 2020 ont été suspendus. Selon le Comité international olympique, ils auront lieu en 2021.

Bien que cette nouvelle ait fait sensation au niveau international, il fallait s’y attendre. En effet, elle était logique en raison de la situation désastreuse que connaissent actuellement de nombreux pays. De plus, le COVID-19 a déjà provoqué la suspension de toutes sortes d’événements sportifs.

Outre la suspension de presque toutes les ligues sportives du monde, la pandémie a également entraîné la suspension d’événements de football de grande envergure tels que le Championnat d’Europe de football ou la Copa America pour l’année prochaine. Par conséquent, le report de l’événement olympique n’était qu’une question de temps, même si, il y a quelques jours, le CIO  avait pourtant lui-même refusé cette possibilité.

Les raisons de la suspension des Jeux olympiques

Tout d’abord, il existe un fondement indéniable qui a trait à la santé des athlètes, des organisateurs et des assistants. Pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, environ 90 millions de personnes du monde entier étaient attendues.

Un tel conglomérat – dont beaucoup de touristes en provenance de pays considérés comme à haut risque – ne serait pas sûr, bien que l’on ne sache pas quelle sera la situation à la fin du mois de juillet, date à laquelle les Jeux olympiques devaient avoir lieu.

 

D’autre part, il y a aussi ceux qui pensaient y aller et qui ont annulé leurs plans. L’inquiétude – logique, d’ailleurs – de nombreuses personnes aurait généré un fort impact sur les bénéfices de l’événement, tant pour les organisateurs que pour les entreprises prestataires de services.

Et qu’en est-il des athlètes ?

C’est une dimension peut-être plus importante que celle dont nous avons parlé jusqu’à présent. Tout d’abord, il faut considérer qu’environ 30 % des athlètes qui devaient participer aux Jeux olympiques de 2020 n’étaient pas encore définis.

stade olympique de Tokyo

Cela signifie qu’il restait des compétitions de qualification à organiser. Quand auraient-elles lieu et dans quelles conditions les athlètes arriveraient-ils aux Jeux ?

Car c’est précisément une autre question : alors que certains pays ne font que passer par leurs premiers jours de confinement obligatoire ordonné par l’État, dans d’autres comme l’Italie ou l’Espagne, cela dure déjà depuis des semaines.

Dans ce contexte, bien que tous les athlètes aient des entraînements à faire chez eux, il est clair qu’ils arriveraient à la reprise des compétitions – si elles devaient reprendre – en manquant de rythme et dans une condition physique qui ne serait pas idéale.

 

Jeux Olympiques 2020 : les conséquences du report

Du point de vue économique – peut-être l’aspect le plus important dans ces circonstances – les conséquences de cette suspension vont être majeures. Le Japon avait investi environ 12 300 millions de dollars pour accueillir les Jeux, bien que ce chiffre puisse être encore plus élevé selon certaines spéculations.

À cela s’ajoutent les investissements des réseaux de télévision qui diffuseront la compétition, les services vendus par les entreprises dans différents domaines et les contrats publicitaires. Toutes ces questions devront être renégociées pendant 12 mois à partir de maintenant, avec une économie sévèrement touchée par la pandémie de coronavirus.

Du point de vue sportif, il y aura ceux qui bénéficieront de la mesure ; surtout, des centaines de sportifs qui ne pourraient pas participer à Tokyo 2020 en raison d’une blessure. En revanche, dans les compétitions liées à l’âge comme le football – c’est un tournoi U-23 – il y aura des athlètes qui, en théorie, ne pourront plus participer. Ou bien y aura-t-il des exceptions pour ces cas-là ?

Cycliste et le report des Jeux olympiques 2020
 

D’autres Jeux olympiques suspendus

Ce report est une situation inédite à bien des égards. En ce qui concerne l’aspect purement sportif, c’est la première fois qu’une crise sanitaire impose la suspension des Jeux olympiques.

Mais le plus grand événement sportif du monde a déjà connu des annulations. Cependant, les raisons étaient toujours guerrières : les Jeux olympiques de 1916 (Berlin), 1940 (Tokyo) et 1944 (Londres) ont été suspendus à cause des guerres mondiales.

Pour les Jeux d’hiver, le même sort a été réservé aux éditions de Sapporo en 1940 et de Cortina en 1944.

Conclusion

En résumé, le communiqué du CIO, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, a confirmé une chose que beaucoup supposaient et qui restera sans aucun doute dans l’histoire comme une circonstance unique dans l’olympisme.

Il est clair qu’aujourd’hui, l’essentiel est de prendre soin de la santé des gens partout dans le monde, et c’est pourquoi de telles mesures sont prises, même si cela fait mal aux amateurs de sport. L’attente des Jeux olympiques de 2020 va être prolongée de quelques mois !

 
  • JOINT STATEMENT FROM THE INTERNATIONAL OLYMPIC COMMITTEE AND THE TOKYO 2020 ORGANISING COMMITTEE. Sitio oficial del Comité Olímpico Internacional. https://www.olympic.org/news/joint-statement-from-the-international-olympic-committee-and-the-tokyo-2020-organising-committee
  • Las veces en las que los Juegos Olímpicos fueron suspendidos. 24 de marzo de 2020. CNN en Español. https://cnnespanol.cnn.com/video/tokio-2020-juegos-olimpicos-coronavirus-covid19-olimpiadas-japon-deportes-cnne-pkg/
  • La cocina de la suspensión y el comunicado oficial de Tokio 2021. Olé. 24 de marzo de 2020. https://www.ole.com.ar/juegos-olimpico/tokio-2020-gobierno-japones-juegos_0_efVjrZCqX.html
  • Suárez, I. Las cifras de Tokio 2020: ¿cuánto costó organizar estos Juegos? 24 de marzo de 2020. CNN en Español. https://cnnespanol.cnn.com/2020/03/24/las-cifras-de-tokio-2020-cuanto-costo-organizar-estos-juegos/
  • Lora Jones & David Brown & Daniele Palumbo. 20 de marzo de 2020. Coronavirus: 10 gráficos que muestran el impacto económico en el mundo del virus que causa covid-19. BBC News. https://www.bbc.com/mundo/noticias-51971991