Les plus anciens sports olympiques
Les premiers Jeux olympiques -ou plus exactement les “concours olympiques” -se disputaient en Grèce, plus précisément dans la ville d’Olympie, en honneur à Zeus. Au cours de différentes épreuves, les sportifs essayaient de ressembler à ce dernier. Saviez-vous qu’il y a des sports olympiques que l’on pratique toujours aujourd’hui ? Nous les évoquerons dans cet article.
Sports olympiques antiques et modernes
Les Jeux olympiques antiques possédaient un caractère bien plus religieux. Ils servaient également à démontrer le pouvoir politique et militaire des Grecs.
Selon leurs croyances, le vainqueur de chaque édition – le premier fut Corèbe- était l’homme qui ressemblait le plus à Zeus. C’était l’une des raisons pour lesquelles les femmes ne pouvaient pas participer. Elles possédaient leurs propres jeux, les Héraia, en honneur à Héra.
La compétition comportait plusieurs épreuves sportives, des combats et des courses. Parmi ces disciplines, on continue à pratiquer cinq d’entre elles tous les quatre ans lors de la compétition sportive la plus importante au monde.
-
Pentathlon
Il comporte cinq épreuves : la course de 180 m (stadium), la lutte, le saut en longueur, le lancer de disque et le lancer de javelot. Aujourd’hui, elles ont été remplacées par les sports suivants : l’escrime, la natation, le saut équestre, le tir au pistolet laser et la course à pied à travers champ.
Les athlètes qui pratiquaient le pentathlon antique étaient considérés comme supérieurs au reste des participants. Ils s’entraînaient en effet pendant les olympiades -la période de quatre ans entre chaque saison de Jeux- et ils faisaient partie du service militaire grec.Lisez également :
La natation et ses bienfaits pour notre santé -
Lancer de javelot
Tel que son nom l’indique, l’objectif de ce sport est de lancer un javelot le plus loin possible. Celui-ci est composé d’une longue tige et d’une pointe aiguisée. Cette épreuve provient des chasseurs à longue distance.
Le deuxième des sports olympiques de cette liste utilisait une technique alors différente de l’actuelle. En effet, on pouvait également utiliser des bandes de cuir pour propulser le javelot, à la manière d’un arc.
-
Boxe
La boxe est un sport qui faisait partie d’un trio de sports de lutte avec le pancrace et la lutte libre. Il s’agissait de l’une des disciplines les plus “populaires” de l’époque. De nombreux Grecs la pratiquaient, même ceux qui ne participaient pas aux Jeux olympiques.
Les pugilistes s’entraînaient en frappant des sacs de sable. Ils se couvraient les mains, les poignets et les avant-bras -mais pas les doigts- avec des sangles de cuir.
-
Lancer de disque
Un autre des sports olympiques qui se pratiquaient dans la Grèce antique et qu’on continue à pratique aux Jeux olympiques modernes depuis leur création en 1896. Cette épreuve d’athlétisme consiste à lancer un disque lourd avec une seule main.
Dans l’Antiquité, il n’existait pas de règlement relatif au poids ni à la taille du disque. On trouvait des pièces entre un et quatre kilos avec différents diamètres, bien plus grands que les disques actuels.
-
Saut en longueur, l’un des sports olympiques traditionnels
Le dernier des sports olympiques de cette liste peut être connu comme “saut en longueur”. Il s’agit d’une épreuve d’athlétisme. Son objectif est de sauter le plus loin possible, après avoir couru sur une courte distance.
Le saut en longueur était inclus dans l’épreuve de pentathlon. Néanmoins, les athlètes ne pouvaient pas courir autant qu’aujourd’hui. En outre, ils devaient porter un poids avec leurs deux mains. C’était ainsi l’une des épreuves les plus difficiles de ces jeux.
Le record est détenu par Chionis, qui a pu sauter plus de sept mètres. Aujourd’hui, la marque n’atteint pas les neuf mètres et avec une course initiale. C’est pourquoi on doit reconnaître l’habilité des Grecs pour ce type d’épreuves.
Outre ces cinq sports olympiques qui sont toujours présents malgré quelques modifications, on pratiquait également des disciplines équestres. Nombre d’entre elles ont inspiré les épreuves modernes, telles que le saut équestre ou le dressage.
L’histoire olympique est très riche et surprenante !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Drew, E. (2010). Olympics. The Antioch Review, 51(1), 38. https://doi.org/10.2307/4612658
- The Modern Olympic Games. The Olympic Museum. https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Documents/Document-Set-Teachers-The-Main-Olympic-Topics/The-Modern-Olympic-Games.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.