Tout savoir sur la Coupe du monde de rugby
C’est la plus importante compétition de ce sport, bien qu’elle soit plus moderne que d’autres tournois comme celui des Six Nations. Dans l’article suivant, nous vous parlerons de la Coupe du monde de rugby, de son histoire et de ses plus grands champions.
L’histoire de la Coupe du monde de rugby
Il ne faut pas remonter trop loin dans le temps pour parler de la Coupe du monde de rugby, car les premières tentatives d’organisation remontent à 1947. Le président de la Fédération française de rugby de l’époque avait exprimé l’idée de mettre en place une compétition à laquelle les équipes des deux hémisphères pourraient participer.
La suggestion a été qualifiée de folle. Nous devons garder à l’esprit que le tournoi des Six Nations et le Rugby Championship se jouaient déjà à cette époque.
D’autres tentatives d’organiser un championnat du monde ont eu lieu par la suite, par l’intermédiaire d’un joueur australien et d’un autre président de la FFR. Mais l’initiative a toujours été accueillie négativement, jusqu’à ce que dans les années 1980. A cette époque, les instances mondiales n’ont pas eu d’autre choix que de reconnaître la pertinence de l’idée.
La première Coupe du monde de rugby a eu lieu en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie. En plus des sept membres du rugby mondial, d’autres équipes ont été invitées. L’Union soviétique a refusé, les îles Samoa ont été exclues de façon controversée et l’Afrique du Sud a été interdite en raison de sa politique d’apartheid.
Les All Blacks ont remporté la première Coupe du monde, battant la France 29-9 dans ce qui allait être la finale d’un tournoi réussi en termes de domination des équipes “fortes” par rapport aux autres.
L’édition suivante a été organisée en 1991 au Royaume-Uni. L’Afrique du Sud était toujours interdite et l’équipe du Canada a surpris tout le monde en atteignant les quarts de finale. Le match décisif a eu lieu au stade de Twickenham, où l’Australie a battu l’équipe locale – l’Angleterre – par 12 à 6.
La troisième Coupe du monde de rugby s’est tenue en Afrique du Sud et ce fut un grand événement, puisque pour la première fois les Springboks ont pu participer… et organiser une coupe du monde !
Avec Nelson Mandela comme président et l’apartheid en voie de disparition, les Sud-Africains ont pu avoir l’honneur d’accueillir chez eux les plus grandes puissances du sport et même de s’imposer comme champions, battant les All Blacks par pas moins de 15-12 en finale.
La dernière Coupe du monde du millénaire a eu lieu au Pays de Galles en 1999, bien qu’il y ait également eu des matches en France et en Irlande. La coupe a été remportée pour la deuxième fois par l’Australie, qui a battu la France en finale par 35 à 12.
Les dernières éditions de cette compétition
La coupe suivante a été organisée par l’Australie et s’est tenue en 2003. Jusqu’alors, tous les lauréats venaient de l’hémisphère sud, mais l’édition de cette année a changé de mains. Vingt équipes ont participé (huit par qualification directe et douze par qualification générale). En finale, les locaux ont affronté les Anglais, le XV de la Rose l’emportant 20 à 17, avec un drop de dernière minute.
En 2007, une nouvelle Coupe du monde de rugby a été organisée, cette fois en France (avec quelques matchs en Écosse). C’est la pire participation de la Nouvelle-Zélande, qui a perdu en quart de finale, et la meilleure de l’Argentine, qui a atteint les demi-finales. Le vainqueur est l’Afrique du Sud, qui a battu l’Angleterre par 15 à 6.
On dit que la vie vous offre toujours une revanche. C’est d’autant plus vrai dans le sport. La Coupe du monde 2011 a prouvé que les All Blacks, malgré leur défaite, étaient toujours les meilleurs. Le tournoi a eu lieu dans ce pays d’Océanie et en finale, les hôtes ont battu la France à Eden Park à Auckland.
La prochaine édition, en 2015, permettrait aux propriétaires de haka de devenir les premiers doubles champions de la Coupe du monde de rugby. Dans cette édition, l’Angleterre a de nouveau été l’hôte après 24 ans. Le dernier match opposait des équipes du sud : la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le résultat a été de 34 à 17 en faveur des All Blacks.
La dernière fois que la Coupe du monde de rugby a été jouée – jusqu’à présent – c’était en 2019, la première fois qu’elle a été organisée en Asie, plus précisément au Japon. Les locaux ont montré un très bon niveau et ont atteint les quarts de finale, avec notamment une victoire sur l’Irlande.
Lors de la finale de la compétition, l’Afrique du Sud et l’Angleterre se sont rencontrées. Les Springboks ont remporté la victoire par un convaincant 32 contre 12 au stade international de Yokohama et ont remporté le trophée.
En résumé, les statistiques montrent que la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud sont les plus grands vainqueurs avec trois éditions chacun, suivis de l’Australie avec deux, et de l’Angleterre avec un. Le prochain événement aura lieu en France en 2023. Quelle équipe parviendra à se hisser au sommet du rugby mondial ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sam Tremlett. Noviembre 2019. Rugby World Cup Winners. Rugby World. https://www.rugbyworld.com/tournaments/rugby-world-cup-2019/rugby-world-cup-winners-96759
- Sarquis, G – Las estadísticas del Mundial de Japón 2019 – MARCA – Noviembre 2019 – https://www.marca.com/rugby/mundial/2019/11/08/5dc5585346163fbc668b4579.html
- El Litoral – Mundial de Rugby: este sábado se juega la final entre Inglaterra y Sudáfrica – https://www.ellitoral.com/index.php/id_um/213000-mundial-de-rugby-este-sabado-se-juega-la-final-entre-inglaterra-y-sudafrica-desde-las-6-am-hora-de-argentina-en-yokohama-deportes.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.