Découvrez 6 records sportifs étonnants

20 septembre 2019
Nous adorons les records sportifs, ces scores qui n'ont pas encore été battus, ces athlètes qui laissent une trace dans l'esprit et le cœur des spectateurs... Et tous ces objectifs inégalables ! 

Les records sportifs attirent l’attention de tout le monde, car ils nous montrent que nous, êtres humains, sommes capables de nous surpasser constamment. Nombreux sont les records qui, malgré le passage des années, n’ont pas encore été battus. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns dans cet article.

Il n’est pas possible de dire qu’un record ne pourra jamais être battu. Très souvent, les nouveaux athlètes sont mieux préparés que leurs prédécesseurs. Néanmoins, les records que vous découvrirez dans un instant sont toujours d’actualité. Découvrez-les sans plus tarder !

1. La nageuse la plus rapide des 200 m

S’il y a une « épreuve tabou » dans la natation, c’est bien celle des 200 mètres combinés individuels. Cela se doit au fait que, d’un côté, les nageurs doivent changer de style de nage à chaque arrivée à l’autre bout de la piscine (papillon, dos, nage libre) et, d’un autre côté, les cas de dopage ont été nombreux au cours des dernières années.

Il semblerait que les « malédictions » de l’épreuve ont pu être brisées grâce à Katinka Hosszu. À l’âge de 26 ans, cette nageuse hongroise a battu le record du championnat du monde de natation disputé à Kazan en 2015. Avec un score de 02:06 12″, la nageuse a remporté la course avec trois centièmes de moins que la nageuse américaine Ariana Kukors qui détenait le record depuis 2009.

2. Le plus grand nombre de paniers au basket-ball, l’un des records sportifs les plus étonnants

Records sportifs

L’histoire de la NBA est réellement passionnante, notamment en matière de records sportifs. Au cours de l’année 1962, le jeune basketteur Wilt Chamberlain a marqué ni plus ni moins que 100 points en un seul match. Son équipe, les Warriors de Philadelphie a remporté le match contre les Knicks de New York avec un score de 169 contre 147, et ce, grâce au jeu du the big dipper.

Kobe Bryant et David Thompson sont les joueurs de basket-ball qui se sont le plus rapprochés du score de Wilt Chamberlain : respectivement 81 points au sein des Lakers de Los Angeles et 73 points au sein des Nuggets de Denver.

3. La gymnaste parfaite ou l’un des records sportifs les plus étonnants

Nadia Comaneci

Nadia Comaneci est passée dans l’histoire du sport olympique en devenant la première et, jusqu’à présent, l’unique gymnaste à avoir reçu une note de 10 au cours de sa présentation. Le panneau n’était même pas préparé pour un tel score : les juges ont dû mettre un 1,00. Jusqu’à ce moment-là, le meilleur score donné était de 9,95.

La gymnaste parfaite qui n’avait que 14 ans au moment du record a remporté neuf médailles olympiques, cinq médailles d’or et a été triple championne du championnat européen aux côtés de la russe Svetlana Khorkina.

4. Le plus long saut du monde, l’un des records sportifs les plus étonnants

Remontons aux années 90, plus précisément en 1991 pour parler de l’un des records sportifs les plus fabuleux. Lors du championnat mondial d’athlétisme qui s’est déroulé à Tokyo, Carl Lewis, plus connu sous le nom de « fils du vent », a battu deux fois le record du plus long saut. Avec un score de 8,93 mètres, Carl Lewis a laissé derrière lui Bob Beamon qui depuis 1968 détenait le record avec un score de 8.91 mètres.

Néanmoins, aujourd’hui ce n’est plus Carl Lewis qui détient le records mais Mike Powell, un athlète jusqu’à ce moment-là méconnu. Le nouveau record de Mike Powell n’a pas encore été battu.

5. Les boxeurs invaincus

Rocky Marciono est l’un des meilleurs boxeurs de l’histoire… Cela ne fait aucun doute ! Pendant très longtemps, il a détenu un record à lui tout seul : ni plus ni moins que 49 victoires sur 49 combats. Un champion jamais vaincu ! De plus, 43 des 49 victoires se sont terminées par un knockout.

Il a fallu attendre soixante ans pour qu’un autre boxeur égale ce record. En 2015, le boxeur Floyd Mayeweather Jr annonce qu’il se retire après avoir remporté 49 combats, 26 par knockout et 23 par décision.

Deux ans plus tard, Money retourne sur le ring de boxe et remporte le combat contre Conor McGregor avec qui il dispute son cinquantième combat, battant ainsi un nouveau record.

6. Le meilleur marqueur de buts lors d’un championnat du monde de football

Nous ne pouvions pas ne pas mentionner le record sportif détenu par Just Fontaine dans cet article. Né au Maroc mais de nationalité française, Just Fontaine détient le record du plus grand nombre de buts marqués lors d’une Coupe du Monde. Just Fontaine est parvenu à marquer 13 buts lors de la Coupe du Monde de 1958 qui s’est déroulée en Suède. 

Selon les spécialistes, la Coupe du Monde de 1958 a été l’une des meilleures Coupes de l’histoire. Grâce à Just Fontaine et à l’excellent joueur Raymond Kopa, l’équipe de France a fini troisième de la compétition. Just Fontaine a marqué trois buts contre le Paraguay, deux contre la Yougoslavie, un contre l’Écosse, deux contre l’Irlande du Nord, un contre le Brésil et quatre contre l’Allemagne fédérale. Une véritable machine à buts !

  • Feltz, D. L. (1988). Self-Confidence and Sports Performance. Exercise and Sport Sciences Reviews. https://doi.org/10.1249/00003677-198800160-00016
  • Ingeborg Zenner de Polanía. Récords olímpicos: humanos vs. insectos. Rev. U.D.C.A Act. & Div. Cient. 15 (Supl. Olimpismo): 37 – 45, 2012. http://www.scielo.org.co/pdf/rudca/v15s1/v15s1a06.pdf