Erreurs de débutants en faisant du sport

· 14 janvier 2019
Si vous comptez vous mettre au sport, prenez en compte ces indications : la précipitation et les objectifs peu réalistes sont de mauvais compagnons d'entraînement.

Ça y est, nous nous sommes enfin motivés à faire du sport. Les résultats ont été prouvés: l’association du sport et d’une bonne alimentation fonctionne pour perdre du poids et être en bonne santé. Cependant, en faisant du sport, l’inexpérience peut nous amener à commettre des erreurs de débutant qui pourraient nous donner des résultats contraires à ceux que nous recherchons. Vous souhaitez savoir quelles sont-elles? Nous vous les expliquons!

Voici les erreurs de débutant les plus communes lorsque l’on fait du sport

Passer de tout à rien

Quand nous commençons dans le monde du sport, les trois premiers jours sont horribles à cause des courbatures si redoutées. Or une fois qu’elles sont passées, nous pouvons souhaiter passer de zéro à cent en un rien de temps. Il n’est pas recommandé de faire des sessions intenses de sport ou d’aller à des cours intensifs, du moins jusqu’à ce que le corps et les muscles se soient habitués.

Vous devez réaliser un entraînement progressif qui laisse au muscle le temps de croître et de se reposer par période et éviter ainsi les blessures.

Ne pas faire des haltères

Ceux qui s’inscrivent en salle de sport pour perdre du poids pensent que les haltères leur permettront d’être plus musclés et qu’ils réussiront à obtenir l’effet contraire. Ce n’est pas le cas puisque les haltères représentent la manière la plus efficace de brûler les graisses et donc par conséquent de réduire le volume. Ce n’est pas le poids qu’indique la balance qui est le plus important sinon comment vous vous voyez physiquement et comment vous vous sentez dans vos vêtements.

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Vous pouvez perdre beaucoup en centimètres de taille et cependant ne pas perdre beaucoup de kilos. Parce que les muscles prennent du volume et du poids, mais ils auront remplacé en partie la graisse. De plus, faire des haltères met au travail notre corps au maximum, ce qui active le métabolisme et tonifie notre corps pour éviter les peaux flasques après une perte de poids.

Alimentation

Beaucoup de ceux qui fréquente la salle de sport pensent qu’il peuvent manger ce qu’ils veulent, ce qui n’est pas vrai à 100%. Tout dépend de ce que vous recherchez en allant à la salle de gym et en faisant du sport. Si vous souhaitez tonifier votre corps et maintenir votre poids, alors vous pouvez manger comme d’habitude et vous atteindrez ces résultats.

Toutefois, si votre idée en allant à la salle de sport est de perdre du poids, vous devrez réduire les calories consommées. Sinon vous effectuerez ce qu’on appelle une compensation. Cela signifie que vous irez à la salle de sport pour manger plus. C’est cela qui vous intéresse? Pensez aussi qu’une alimentation saine faible en graisses et en sucres, ainsi que bien équilibrée dans laquelle les hydrates jouent le rôle nécessaire, est essentiel pour obtenir de bons résultats.

Ne pas être constant

Quand nous commençons à voir les résultats de l’association sport et alimentation saine, la première réaction est de s’emballer et de se motiver en y allant quatre fois par semaine ou plus. Mais avec le temps nous pouvons nous ennuyer et laisser passer un jour, puis un autre, et au final anéantir tout ce que nous avions réussi. La constance est fondamentale pour obtenir des résultats.

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Faire toujours la même chose

Vous ne pouvez pas y croire! Mais vous avez enfin réussi à trouver la machine parfaite pour modeler cette zone du corps qui vous donne tant de complexes. Vous vous y mettez à fond tous les jours. Mais même si au début cela peut donner de bons résultats, le corps s’habitue à tout et pourra devenir insensible aux mêmes types d’exercices.

Rappelez-vous que la graisse ne s’élimine pas de manière localisée sinon généralisée. C’est pourquoi vous devrez faire d’autres types d’exercices voire encore mieux, changer de routine. Vous pourriez par exemple faire une fois les jambes et le dos et une autre fois les bras et les abdominaux.

Ne pas s’échauffer ni s’étirer

Ne croyez pas que parce que vous avez surmonté les premiers jours et que les courbatures sont un mauvais souvenir, vous pourrez vous entraîner sans prendre soin de vos muscles. Rappelez-vous que s’échauffer avec un peu de cardio et s’étirer après l’entraînement est essentiel pour éviter les blessures. Mais aussi pour couronner de succès vos efforts  pour mener un style de vie sain.

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Suivez ces conseils pour ne pas commettre des erreurs de débutants en faisant du sport et pour ne pas obtenir les résultats contraires à ceux que vous recherchez. Ou même vous blessez, ce qui pourrait avoir de graves conséquences. Personne n’a dit que ce serait facile, mais rien n’est impossible!Vous pouvez le faire!