La retraite de Petr Čech : l’As des gardiens de but

9 août 2019
Les sauts de Petr Čech pour rattraper des tirs improbables resteront dans mémoire de tous. Après plus de vingt ans sur les terrains de football, le Tchèque a mis fin à sa carrière.

Tous les fans de la position de gardien de but et les fans de football en général ont pu profiter des énormes compétences de Petr Čech. Récemment, ce joueur emblématique de la République Tchèque et de la Premier League a décidé de raccrocher les gants. Nous passons en revue son immense carrière sportive.

À la fin de sa carrière, Čech était facilement reconnaissable. En effet, il portait un casque à chaque fois qu’il arrivait sur le terrain. La raison en est qu’il a subit un traumatisme crânien à cause d’un coup de genou à la tête en octobre 2006. Cet accident l’a contraint à subir une opération et à s’éloigner des terrains pendant plusieurs mois.

Au-delà de cela, Petr Čech n’a eu aucun problème à se réintégrer dans l’élite du football mondial et à réaliser de grandes prouesses. Il est reconnu pour son style sobre et sûr, ses victoires et les arrêts spectaculaires qu’il a réalisé pendant tant d’années. Tout cela restera dans les mémoires des fans de ce sport.

Petr Čech : carrière et titres les plus importants

Ce joueur a pris sa retraite du football professionnel à l’âge de 36 ans. Il a passé 15 ans dans la plus haute compétition de football en Angleterre, qui est également l’une des meilleures au monde. De plus, il a participé à plusieurs des tournois internationaux les plus importants et en a remporté une bonne partie.

Ses débuts en tant que professionnel s’est faite à Sparta Prague, l’équipe de première division du football tchèque. En 2001, à seulement 19 ans, il a battu le record des minutes sans encaisser aucun but dans la ligue professionnelle de ce pays. Il était à 855 minutes invaincu.

Il a joué à Rennes à la mi-2002. L’équipe française a déboursé 5,5 millions d’euros pour l’embaucher. Ses bonnes performances dans une équipe qui a lutté pour la permanence lui ont valu un transfert à Chelsea en Angleterre en 2004.

Petr Cech dans les cages de foot

Chelsea, la gloire ultime en Angleterre et en Europe

Dès son arrivée, Petr Čech a dû assumer le fardeau d’être le gardien ayant le salaire le plus élevé de l’histoire du club londonien. Il a arraché son premier titre de champion de la saison 2004/2005 des mains du Portugais Mourinho. Il a maintenu ses cages invaincues 21 fois et n’a concédé que 15 buts en tout. C’est-à-dire qu’il a eu une performance phénoménale.

Son équipe a réussi à disputer le championnat lors du prochain tournoi. Encore une fois, Petr Čech a montré une performance incroyable. Il n’a concédé que 22 buts en 34 matchs disputés. Le champion serait également proclamé dans la Premier League 2009/2010 et en 2014/2015.

Čech a remporté le titre le plus important de sa carrière en Ligue des champions 2011/2012. Bien que Chelsea ait limogé son entraîneur à la mi-saison, l’équipe anglaise a atteint la finale à Munich, contre le Bayern de cette ville.

Le gardien tchèque a réalisé une performance extraordinaire et, avec l’attaquant ivoirien Didier Drogba, il a pu donner une nouvelle étoile à son club. En plus d’une excellente performance dans le jeu, il a couronné la soirée en arrêtant deux pénalités dans la manche décisive. Ainsi, Chelsea a remporté son premier titre à l’UCL et Čech a été le quatrième joueur de son pays à le remporter.

Le passage à Arsenal

Après tant de succès à Chelsea, Petr Čech a poursuivi sa carrière dans un autre club londonien, Arsenal, en échange de 10 millions de livres sterling. Bien qu’il ne remporta pas un titre de champion, il a eu deux Community Shield et une FA Cup. En outre, il a battu un nouveau record en n’encaissant aucun match pour le 200ème fois en Premier League.

Petr Čech qui joue au Chelsea.

Lors de sa dernière saison, précisément lors de son match d’adieu en tant que professionnel, Čech a eu l’occasion de remporter le premier titre international des Gunners. Cependant, il a perdu en finale de l’UEFA Europa League contre Chelsea, son ancien club,  4-1.

Petr Čech en sélection nationale

Sélectionné sous le maillot de la République Tchèque, Petr Čech a disputé 124 matchs en 14 ans. Au cours de cette période, il a disputé une Coupe du monde des moins de 20 ans – celle de l’Argentine en 2001, dans laquelle il s’était qualifié pour les quarts de finale – et une autre des plus importantes – Allemagne 2006. L’équipe a malheureusement été éliminée dans la première phase.

Il a également eu l’occasion de disputer quatre Coupes d’Europe. Sa meilleure performance dans ce concours a coïncidé avec le meilleur emplacement historique de sa sélection dans la compétition. En 2004, au Portugal, Cech n’a marqué que 4 buts en 5 matchs et la République tchèque a obtenu son passe pour la demie-finale. Cependant, elle s’est inclinée face à la Grèce, championne cette année-là.

En résumé, ce bref aperçu de sa carrière nous permet d’affirmer que nous avons été les témoins de l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de Chelsea et de l’équipe tchèque. Les deux équipes qu’il a préféré. Au-delà, nous sommes certains que tous ceux qui aiment le football se sont émerveillés devant une action de Čech. Cela au moins une fois dans leur vie.

  • Petr Čech. Wikipedia. https://es.wikipedia.org/wiki/Petr_%C4%8Cech
  • Micheles, J. 2019. ¿Por qué Petr Cech atajó casi toda su carrera con un casco? TyC Sports. https://www.tycsports.com/nota/al-angulo/2019/01/15/por-que-petr-cech-atajo-casi-toda-su-carrera-con-un-casco.html
  • Petr Cech anuncia su retirada del fútbol. 2019. Mundo Deportivo. https://www.mundodeportivo.com/futbol/premier-league/20190115/454156082691/cech-retiro-arsenal.html
  • Petr Cech anunció su retiro: sus mejores atajadas y por qué usó un casco los últimos 12 años de carrera. 2019. La Nación. https://www.lanacion.com.ar/deportes/futbol/petr-cech-anuncio-su-retiro-sus-mejores-nid2211044