Le Maracana de Rio de Janeiro et sa légende

Inauguré pour le Mondial de 1950, le Maracana est l'un des stades où tous les joueurs de football aimeraient jouer… Et tous les supporters y apprécier un match !
Le Maracana de Rio de Janeiro et sa légende

Dernière mise à jour : 04 avril, 2020

Tous ceux qui aiment le football savent que le Maracana de Rio de Janeiro a quelque chose de spécial. Pendant longtemps, il fut même “o mais grande do mundo” comme disent les brésiliens. Et même s’il fut construit pour la Coupe du Monde de 1950, il est toujours synonyme de légende. Dans cet article, nous vous en parlons davantage.

L’histoire du Maracana

A l’origine, il fut baptisé Stade Municipal de Maracana -en hommage à un oiseau typique de la région-. Il a été inauguré le 24 juin 1950, avec une victoire 4-0 de l’équipe du Brésil sur le Mexique. Par la suite, d’autres matchs se disputent par phases de groupes et finales.

Par ailleurs, la rencontre entre les Brésiliens et l’équipe d’Uruguay a eu lieu dans ce stade. Un événement que nous connaissons tous sous le nom de “Maracanazo” car l’équipe charrùa s’est imposée 2-1 et le public était d’environ 200 000 personnes. Un record qui n’a pas encore été battu.

Le Maracanazo a eu lieu de 16 juillet 1950 lorsque les Uruguayens ont remporté leur deuxième titre mondial. Et jusqu’à présent leur dernier.

Après cet événement, le Maracana a commencé à servir de domicile à deux des équipes locales : le Flamengo et le Fluminense, dans l’un des curieux exemples de rivaux qui partagent un stade. En 1963, le classique Fla-Flu a connu un autre record d’affluence, avec un peu plus de 194 000 spectateurs.

Le stade Maracana lors du mondial de 1950.

Le stade Maracana lors du Mondial de 1950. Image : FIFA.

Une année plus tard, il a été décidé de changer le nom du stade pour Mario Filho, en l’honneur d’un journaliste sportif brésilien fondateur du Jornal dos Sportsun journal local. Cependant, les gens l’appellent encore Maracana.

De nombreuses stars du football mondial ont foulé le sol de ce stade légendaire. Notamment Pelé, Maradona, Ronaldo ainsi que Messi et Riquelme.

En 1989, il est à nouveau utilisé pour un événement sportif de renom comme la Copa América. Les six matchs accueillis par le Maracana étaient destinés à la phase finale. Y compris celui qui voyait s’affronter l’équipe locale et son adversaire des années cinquante, l’Uruguay. Cette fois-ci, le Brésil a pris sa revanche en l’emportant 1 à 0.

Restructuration et changements

En 1992, lors d’un match du Brasileirao qui voyait s’affronter le Flamengo et Botafogo -une autre des grandes équipes de Rio de Janeiro-, l’une des tribunes s’est effondrée sur des centaines de supporters. Trois d’entre eux sont morts. Par conséquent, il a été décidé de rénover le stade et de réduire sa capacité d’accueil à 130 000.

D’autre part, des changements ont été apportés par la suite au Maracana afin de pouvoir accueillir la Coupe du Monde des Clubs remportée par les Corinthians. La capacité fut initialement réduite à 103 000 personnes. Puis, afin de se conformer au règlement de la FIFA selon lequel tous les spectateurs doivent être assis dans une enceinte de la Coupe du Monde, la capacité d’accueil est descendue à 80 000 personnes.

Le stade dispose actuellement d’une hauteur de 32 mètres dans sa partie maximale et d’un périmètre de 800 mètres. Ainsi qu’une ellipse sans aucun support visible à l’intérieur. En 2000, le Paseo de la Fama a également été inauguré pour célébrer les 50 premières années de vie de ce géant de Rio de Janeiro. De nombreuses personnalités du football ont laissé leurs empreintes pour la postérité.

Modifications plus récentes

Ensuite, en 2012, le Maracana connait un nouveau changement. Un toit a été ajouté, composé de panneaux solaires qui produisent l’énergie solaire photovoltaïque pour satisfaire entièrement la demande en électricité. Voire même pour l’offrir au reste de la ville.

Un an plus tard, il a accueilli trois matchs de la Coupe des confédérations de la FIFA et, en 2014, il fut également restructuré pour la Coupe du Monde.

Le stade conserve sa façade et sa couleur originale -bleu céleste-. Cependant, sa forme ovale a été légèrement modifiée pour la rendre plus moderne. Des restaurants, nouvelles rampes, escaliers roulants ainsi que des meilleurs accès voient aussi le jour. En outre, le parking s’agrandit et les tribunes supérieures sont démolies pour une meilleure visibilité.

Le stade Maracana lors de la Coupe du Monde 2014.

Le Maracana lors des événements mondiaux récents

Ce stade a accueilli sept matchs de la Coupe du Monde 2014, dont la finale où l’Allemagne a battu l’Argentine 1-0. Le dernier événement international disputé dans le Maracana fut la Copa América 2019C’est le Brésil qui la remporte dans ce stade après avoir battu le Pérou 3-1 en finale avec près de 70 000 supporters présents.

Enfin, cela vaut la peine de souligner que le Maracana est également utilisé pour des concerts de figures musicales célèbres comme Queen, Madonna, Kiss, U2, Tina Turner, Aerosmith ou Frank Sinatra. Et vous, avez-vous déjà visité ce stade légendaire ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.