Les joueurs à la plus grande longévité de l'histoire
Au début de l’année, tout le monde a été choqué par la nouvelle qu’un footballeur japonais jouait encore au football – à l’âge de 52 ans ! Et en première division de la ligue de son pays ! Outre ce quinquagénaire en forme, il y a d’autres sportifs qui méritent d’être mentionnés. Découvrez les acteurs les joueurs à la plus grande longévité de l’histoire du football dans l’article suivant.
Qui sont les joueurs à la plus grande longévité de l’histoire ?
L’âge moyen auquel les joueurs d’aujourd’hui cessent de jouer a augmenté. Autrefois, après 30 ans, ils commençaient à penser à la retraite ; aujourd’hui, 30 ans est “le meilleur moment” pour continuer à jouer.
Au-delà, nous sommes surpris de voir des cas de joueurs de plus de 45 ans qui sont encore dans le coup. Nous vous en parlerons plus loin :
1. Kazuyoshi Miura
Né en 1967, le joueur japonais est toujours attaquant pour le Yokohama FC à 53 ans. Il s’est entraîné au Brésil et a joué pour plusieurs équipes brésiliennes, dont Santos et Palmeiras. Il est retourné au Japon en 1990 et a passé quatre ans au Verdy Kawasaki.
Il a été signé par Gênes en 1994 et est retourné au Japon l’année suivante. Après de brefs séjours en Croatie et en Australie, il continue à jouer pour les équipes japonaises. Il est attaquant pour Yokohama depuis 2006.
Une curiosité à propos de Miura est qu’il est celui qui a inspiré la création du célèbre personnage d’Oliver Atom -Tsubasa Ozora- dans l’anime Olive et Tom.
2. Essam El-Hadary
Né en Égypte en 1973, il a joué dans les buts depuis ses débuts en 1993 au Damietta Sporting Club dans la ligue de son pays. Il a également joué pour Al-Ahly et sept autres équipes égyptiennes. Il n’a quitté son pays que pour signer à Sion en Suisse et à A-Taawoun en Arabie Saoudite.
El-Hadary a terminé sa carrière à Nogoom en Egypte en 2019, à l’âge de 46 ans. Au cours de sa carrière, il a remporté neuf championnats, quatre Coupes d’Égypte et trois Super Coupes d’Égypte. Avec l’équipe nationale, il a participé à quatre Coupes d’Afrique des Nations (entre 2002 et 2017).
3. Roger Milla
Il est né au Cameroun et a joué comme attaquant. Il a fait sa carrière principalement en France et dans son pays d’origine. Il a également été international avec son équipe nationale et a participé à trois Coupes du monde (1982, 1990 et 1994) et à des Jeux olympiques (1984).
Lorsqu’il a pris sa retraite de Bali United en Indonésie en 1996, il avait 44 ans et détenait le record du plus vieux joueur à avoir marqué un but lors d’une phase finale de la Coupe du monde – États-Unis 1994. Au cours de sa carrière, il a marqué 405 buts en 712 matchs.
4. Faryd Mondragon
Un autre des plus anciens joueurs de l’histoire était également gardien de but. Né à Cali, en Colombie, “el Turco” a commencé sa carrière en 1990 au Deportivo Cali.
Il a joué pour plusieurs équipes, dont Argentinos Juniors et Independiente en Argentine, le Real Zaragoza en Espagne, Galatasaray en Turquie et Philadelphia Union aux États-Unis. Il a pris sa retraite à l’âge de 43 ans dans l’équipe où il a fait ses débuts, le Deportivo Cali, en 2014.
Il a joué 55 matches pour l’équipe nationale colombienne – il a disputé trois Coupes du monde – entre 1993 et 2014. Lors de son dernier match, il n’a joué que quelques minutes, pour devenir le plus vieux joueur à avoir participé à une Coupe du monde. Ce record a été battu par El-Hadary en Russie 2018.
Les joueurs à la plus grande longévité : la liste pourrait s’allonger…
Nous pourrions nommer un autre joueur dans cette liste de footballeurs de longue date : le Brésilien Socrates. Surnommé “Le Docteur” non seulement à cause de son nom mais aussi parce qu’il était diplômé de l’école de médecine, il est célèbre pour ses performances avec l’équipe nationale brésilienne.
Socrates a joué la plus grande partie de sa carrière dans son pays, à l’exception d’une saison avec la Fiorentina en Italie. Lorsqu’il prend officiellement sa retraite en 1989 après avoir joué une saison avec Botafogo, il a 35 ans.
Cependant, il reviendra jouer en 2004, à l’âge de 50 ans, pour le club anglais Garforth Town, dans la National League North. Il n’a joué que 12 minutes sur un contrat d’un mois, mais beaucoup disent que, en tant que match officiel, Socrates a été le joueur qui a joué le plus longtemps jusqu’à l’arrivée de Miura.
Enfin, nous mentionnerons d’autres joueurs qui ont joué après 40 ans : Teddy Sheringham (42), Romario (42), Zé Roberto (42), Pat Jennings (41) et Francesco Totti (40) – qui ont tous laissé leur marque dans le sport !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mansilla, K – Los 10 jugadores mas veteranos de la historia del Mundial – 90 min – Junio 2018 – https://www.90min.com/es/posts/6100673-los-10-jugadores-mas-veteranos-de-la-historia-del-mundial
- Mundo D – Con 52 años, renovó su contrato oficial y es el jugador más longevo de la historia – Enero 2020 – https://mundod.lavoz.com.ar/futbol/con-52-anos-renovo-su-contrato-oficial-y-es-el-jugador-mas-longevo-de-la-historia
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.