Les plus grandes rivalités dans le football
Il s’agit d’un sport passionnant où certains matches sont presque une question “de vie ou de mort”. C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’il y ait tant de rivalités dans le football. Dans cet article, nous nous référons aux clásicos entre équipes qui se vouent une inimitié parfois séculaire.
Quelles sont les plus grandes rivalités dans le football ?
Vous connaissez sans doute les équipes impliquées, car elles sont parmi les plus importantes au monde. Mais nous voulons vous dire la raison de la relation hostile avec leur principal adversaire. Voici les exemples les plus marquants de rivalités dans le football :
1. Real Madrid – Barcelone (Espagne)
Ce sont les deux plus grandes équipes du pays, ayant remporté le plus grand nombre de titres nationaux et internationaux, et elles sont basées dans les deux villes les plus grandes et les plus peuplées.
Madrid et le Barça se sont rencontrés plus de 200 fois ; le premier match a eu lieu en mars 1916. Les statistiques montrent qu’ils ont chacun gagné 95 fois et fait match nul 51 fois.
Au début, la rivalité n’était pas aussi marquée, mais au milieu du siècle dernier, certains ont commencé à qualifier les matches entre les deux équipes de “clasicos” espagnols.
2. Boca Juniors – River Plate (Argentine)
On dit qu’aucun supporter de football ne peut manquer d’assister, au moins une fois dans sa vie, à une confrontation entre ces deux équipes, les plus importantes d’Argentine.
Ce match est connu sous le nom de “superclásico” et la rivalité a commencé au début du siècle dernier, lorsque les deux équipes avaient leur stade dans le même quartier (La Boca). Par la suite, River a poursuivi sa route, mais la rivalité s’est poursuivie et s’est même intensifiée ces derniers temps.
Le premier match joué par Boca et River a eu lieu en août 1913 ; jusqu’à présent, ils ont joué 251 matchs, dont 89 ont été remportés par l’équipe bleue et jaune, 83 par l’équipe blanche et rouge et 79 ont abouti à un match nul.
3. Manchester United – Liverpool (Angleterre)
Le North West Derby est le match le plus attendu de la saison pour les fans de football anglais. Il oppose les deux plus grandes équipes du pays : Manchester et Liverpool, toutes deux du comté de Lanchashire.
La première fois que les Red Devils – Manchester – et les Reds se sont rencontrés, c’était en avril 1894. Manchester United portait alors un autre nom : Newton Heath. Selon les statistiques, ils ont disputé 203 matches, avec 80 victoires pour Manchester, 66 pour Liverpool et 57 matches nuls.
4. A.C. Milan – Inter Milan
Une des rivalités les plus célèbres du football a la particularité que les équipes partagent non seulement une ville… mais aussi un stade ! Le célèbre Giuseppe Meazza ou San Siro. Quand les deux se rencontrent, c’est tout Milan qui s’immobilise.
Le derby della Madonnina, considéré comme le derby le plus important d’Italie, a été joué pour la première fois en octobre 1908 sous forme de match amical. Il y a 224 matches officiels entre Milan et l’Inter, le second en ayant remporté 81 et le premier 76.
5. Celtic Glasgow – Glasgow Rangers (Écosse)
Ici, en plus de la rivalité footballistique, il y a aussi l’opposition religieuse. En effet, les Rangers sont l’équipe protestante et le Celtic l’équipe catholique de Glasgow, une des villes les plus importantes d’Écosse.
L’origine de cette rivalité remonte au XVIIe siècle, en dehors de l’arène sportive. La première fois que le Celtic et les Rangers se sont rencontrés, c’était en mai 1888… et ils ont joué plus de 400 matches !
C’est un classique très équilibré en termes de statistiques, avec l’équipe bleue qui a gagné 161 fois et l’équipe verte rayée 158 (les 99 matches restants se sont terminés sur un nul). Aujourd’hui, lorsque ces équipes se rencontrent, on appelle ce match le Old Firm.
6. Corinthians – Palmeiras (Brésil)
Le Brésil compte de nombreux “clásicos” selon l’Etat où les équipes sont basées, mais sans doute le plus célèbre est-il celui des Paulistas, de Sao Paulo. Le derby de São Paulo a été nommé d’après un journaliste sportif qui l’a comparé au Derby d’Epsom, l’une des plus importantes courses de chevaux au monde.
La première rencontre entre Corinthians et Palmeiras a eu lieu en mai 1917 ; selon les statistiques, ils ont joué 361 parties. Leur fiche indique qu’ils sont à égalité en 127 matchs gagnés par une équipe, contre 107 matches nuls.
Enfin, il y a d’autres rivalités footballistiques : Olympiakos – Panathanaikos (Grèce), Betis – Séville (Espagne), Lazio – Rome (Italie) et America – Guadalajara (Mexique). Selon vous, quel est le clásico le plus excitant ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Infobae. Tigres y América alimentan la rivalidad de la década en la liguilla del fútbol mexicano. Noviembre de 2019. https://www.infobae.com/america/deportes/2019/11/26/tigres-y-america-alimentan-la-rivalidad-de-la-decada-en-la-liguilla-del-futbol-mexicano/
- López, J. Entrenadores que dirigieron a equipos con gran rivalidad. Diario As. Noviembre de 2019. https://us.as.com/us/2019/11/28/reportajes/1574920416_060672.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.