Qu’est-ce que la Ligue de Football Professionnel ?

23 octobre 2019
En Espagne, le football est réglementé par la Ligue de Football Professionnel. Ainsi que par la Fédération Royale Espagnole de Football. Quelles sont les fonctions de cet organisme ?

Au quotidien, nous avons l’habitude d’entendre parler de la ligue de football espagnole. Elle est considérée comme l’une des plus prestigieuses au monde. Mais, savons-nous réellement de quoi il s’agit et pourquoi elle a été créée ? Dans cet article, nous vous donnerons la définition et les fonctions de la fameuse Ligue de Football Professionnel en Espagne.

Qu’est-ce que la Ligue de Football Professionnel ?

La LFP (Ligue de Football Professionnel) est une association sportive à caractère privé fondée dans les années 90. En 1994 plus concrètement. Bien qu’elle fasse partie de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF), elle est reconnue comme ayant sa propre entité juridique.

Par ailleurs, la Ligue Nationale de Football Professionnel jouit d’une autonomie en termes d’organisation interne et de fonctionnement. Néanmoins, elle doit logiquement agir conjointement avec la RFEF. En suivant les déterminations détaillées dans l’accord signé entre les deux organismes.

Conformément aux articles 12 et 41 de la Loi actuelle sur le Sport (Loi 10/1990, du 15 octobre, la LFP doit être composée de tous les clubs de première et de deuxième divisions. Ainsi que des sociétés sportives espagnoles qui participent aux compétitions officielles et professionnelles organisées au niveau national.

Fonctions de la Ligue de Football Professionnel

La Ligue de Football Professionnel a pour fonction principale d’organiser la première et la deuxième division de ce sport. Elle agit en coordination avec la Fédération Royale de Football Espagnol. Théoriquement, ces deux organismes coordonnent d’un commun accord les principaux points des compétitions et événements.

Dans la pratique, le travail de la LFP consiste à superviser, contrôler et exercer l’autorité disciplinaire face aux clubs de football mentionnés auparavant. Cela peut aller des conditions de terrain de jeu jusqu’au contrôle de la vente des billets et des paris.

Match de football.

Aujourd’hui, la LFP se distingue principalement par la gestion de la distribution des droits télévisés des 42 équipes qui se trouvent sous son contrôle. Cela comprend donc 20 clubs de première division et 22 en deuxième.

Cependant, la relation entre la LFP et la RFEF n’est pas ce qu’elle devrait être en théorie depuis plusieurs années. En effet, les inégalités politiques et idéologiques de ces deux organismes nuisent à la planification et à l’exécution des aspects pratiques des compétitions. Tels que les accords sur les horaires.

D’autre part, la Ligue de Football Professionnel a conclu de nombreux accords avec l’Association de Footballeurs Espagnols (AFE), le Conseil Supérieur des Sports (CSD). Et d’autres entités publiques et privées qui optimisent l’exercice de ses fonctions.

La LFP et les questions commerciales dans le football

Une autre fonction importante et quelque peu polémique de la LFP est celle de gérer l’exploitation commerciale de tous les produits de la Ligue Espagnole. En effet, tous les accords commerciaux impliquant les clubs de la Ligue doivent être revus par la Ligue de Football Professionnel.

Dans le domaine économique, certaines de ses compétences les plus remarquables sont :

  • Approuver les règles de publicité sur les vêtements de sport.
  • Revoir les accords de tournée à l’extérieur des clubs, notamment en Amérique et en Asie.
  • Organiser les publicités à l’intérieur des enceintes sportives.
  • Contrôler la recette des paris sportifs de l’état, ainsi que leur redistribution parmi les équipes de la Ligue.
  • Réglementer les limites du capital social des Sociétés Sportives Anonymes.
Griezmamn lors d'un match de football.

La Ligue de Football Professionnel et la lutte contre la violence au sein des sites sportifs

Parmi les nombreuses attributions de la Ligue de Football Professionnel, la plus controversée est sans aucun doute la prévention des actes de violencede discrimination ou d’intolérance dans les enceintes sportives. A partir de 2014, la LFP a dû également assumer le rôle de leader dans la lutte contre la violence dans le monde du football.

Ce rôle a donné à la Ligue de Football Professionnel les plus grandes polémiques de toute son histoire. Un exemple bien connu est celui de ne pas avoir suspendu un match au Vicente Caldéron après un épisode lamentable dans les environs du stade qui a mis fin à la vie du jeune supporter Jimmy.

Enfin, suite à cet événement inoubliable, la LFP a été contrainte de renforcer la sécurité dans les alentours et les contrôles aux entrées des stades de football. Par ailleurs, elle a mené plusieurs campagnes pour promouvoir le respect et la fin de l’intolérance dans ce sport de masse.

  • Asociación de Futbolistas Españoles. Extraído de: http://www.afe-futbol.com/web/
  • Federación Española de Fútbol. Extraído de: https://www.rfef.es/