Les meilleurs sports en plein air et leurs avantages

30 mai 2019
Pratiquer un sport en plein air est un excellent moyen de profiter de l'environnement, de bronzer et de se détendre, c'est pourquoi nous vous présentons les meilleurs d'entre eux et vous encourageons à en pratiquer au moins un.

Quand l’été approche, on a envie de sortir et les sports en plein air deviennent à la mode. Bien que nous pourrions les pratiquer dans une salle de sport. Le plaisir de faire de l’exercice tout en respirant de l’air frais présente de nombreux avantages.

Nous vous indiquons quels sont les meilleurs sports en plein air que vous pouvez pratiquer et comment vous pouvez en profiter.

Les avantages des sports de plein air

En tant que bon sportif, vous savez déjà que faire de l’exercice est bénéfique pour votre santé physique et émotionnelle, mais lorsque vous le réalisez à l’extérieur, les avantages sont multipliés. Voici quelques-uns des points les plus importants :

Augmentation de l’estime de soi

Il a été prouvé scientifiquement que la pratique d’un sport en plein air, quel qu’il soit, produit une nette et notable amélioration de l’estime de soi et de l’humeur. Rester dans un environnement ouvert pour profiter de la brise et de l’énergie positive du soleil améliorera notre santé émotionnelle.

Le sentiment de liberté que procure un espace ouvert n’est pas comparable à celui d’une salle de sport, et encore moins si l’espace dans lequel vous pratiquez ce sport vous met en contact avec la nature.

Libération d’endorphine

Les endorphines sont libérées lorsque nous faisons de l’exercice, en raison du plaisir qu’il nous procure. Oui, peu importe l’effort qu’il demande, l’exercice nous procure des doses de plaisir accompagnées de la libération de cette hormone.

Le pratiquer dans un espace ouvert, améliore notre humeur et surtout le fait d’être en mesure de le pratiquer avec des amis ou des proches, augmente la sensation de bonheur. Nous ressentons plus de plaisir, ce qui à long terme, bénéficiera à notre corps.

sports en plein air

La pratique d’un sport à ciel ouvert, profitant de l’amélioration de l’humeur et aussi en étant capable de le faire avec des amis ou des proches, nous aide à nous sentir plus heureux et donc à ressentir de plus grandes doses de plaisir.

Avantages physiques

Rappelez-vous que le sport a d’abord été pratiqué dans des espaces naturels, donc tout ce qu’une machine peut fournir ne ressemblera jamais aux bienfaits de l’exercice dans la nature.

Par exemple, si vous aimez courir, le sol réel permet à vos articulations et à vos muscles de faire de l’exercice à 100 % tout en recevant moins d’impacts que sur une surface dure comme un tapis de course.

Quels sont les meilleurs sports de plein air ?

Le vélo

Le vélo est l’un des sports que nous avons même pratiqué durant notre enfance sans même penser que c’était un excellent exercice pour les articulations et les muscles. Le faire en plein air vous permet de travailler vos muscles et l’endurance sur différents terrains. De plus, vous profitez de la nature et de l’air pur.

En outre, nous pouvons rester chez des amis et passer une belle journée avec eux. Vous pourrez créer vos itinéraires à travers les endroits qui vous plaisent le plus. Vous pourrez même utiliser le vélo comme moyen de transport.

sports en plein air

La course à pied

Il semble que ce soit le sport de plein air le plus à la mode. Il est vrai que la course à pied peut se faire n’importe où : dans un parc, dans la rue, en bord de mer, etc.

N’importe quel endroit sera idéal pour ce sport en plein air. De plus, il ne nécessite aucun investissement car vous n’avez besoin que de vêtements confortables et de bonnes chaussures de course pour profiter du plein air.

Le skateboard

Ce sport nécessite d’investir dans une bonne planche ainsi qu’un terrain approprié qui permette de glisser facilement. Cependant, cela devient de moins en moins difficile à pratiquer car de plus en plus de villes construisent des aires de skateboard ou des pistes cyclables.

skateboard - sports en plein air

La natation

Si vous vivez tout près d’une plage, oubliez les piscines fermées et chauffées, plongez dans l’océan. Profitez de la nature, du grand air et des nombreux bienfaits de l’eau salée pour la peau et la circulation sanguine.

Autres sports à pratiquer en plein air

En fonction de l’endroit où vous habitez, vous n’aurez qu’à faire preuve d’un peu d’imagination. Profitez des options que l’endroit vous offre pour pratiquer des sports en plein air. Voici quelques idées :

  • Tennis
  • Volley-ball
  • Basket-ball
  • Marathon
  • Canoë
  • Golf
sports en plein air

Rappelez-vous que dans de nombreuses villes, vous pouvez trouver dans les parcs des machines qui imitent celles des salles de sport. Elles seront également très utiles pour renforcer les muscles et brûler des calories. Quoi que vous décidiez, nous sommes sûrs que tous les sports de plein air amélioreront votre santé. Avez-vous déjà décidé lequel vous allez pratiquer ?