Les 6 meilleurs circuits de MotoGP du monde

31 août 2019
Les circuits de MotoGP sont fabuleux, cela ne fait aucun doute. Néanmoins, certains d'entre eux se démarquent des autres. Pourquoi cela ? Notamment en raison de leur histoire, de leur difficulté et de leur nombre de virages.

La moto est un sport fascinant, cela ne fait aucun doute. C’est pourquoi nous avons sélectionné dans cet article les meilleurs circuits de MotoGP du monde afin que vous les connaissiez lors du prochain championnat.

Quels sont les meilleurs circuits de MotoGP ?

Bien sûr, en effectuant ce type de classements, nous ne sommes souvent pas objectifs à 100 %. En effet, le choix repose souvent sur les goûts personnels. Néanmoins, lorsqu’il existe un vote ou que les « gagnants » abritent une grande histoire, nous pouvons être sûrs qu’ils méritent une telle distinction.

Dans ce cas, nous évoquerons les meilleurs circuits de MotoGP dans le monde, les circuits sur lesquels l’adrénaline et la vitesse sont toujours présentes.

1.Assen

Nous ne pouvions pas commencer la liste des meilleurs circuits de MotoGP sans parler du plus ancien, et aussi de l’un des meilleurs. Ce circuit se trouve aux Pays-Bas. Il a été créé en 1955 pour accueillir le Grand Prix de moto. Pour les fans de ce sport auto, Assen est la « cathédrale » du mondial de MotoGP.

Auparavant, ce circuit possédait une longueur de 7 705 mètres. Il a été réduit à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il mesure 4 555 mètres. Selon les experts, Assen est un circuit très technique, avec peu de marge d’erreur et relativement sûr. En effet, les virages sont inclinés.

Le circuit moto GP d'Assen
Image : Autosport.

2. Losail

Nous passons du plus vieux circuit à l’un des plus modernes et technologiques, créé en 2004. Le circuit international de Losail se situe près de la ville de Doha, au Qatar. On l’utilise également pour les superbikes, la motocross et l’auto.

Losail mesure 5 380 mètres de long. Ce circuit possède 16 virages -10 à droite et 6 à gauche et une largeur maximale de 12 mètres. Les derniers champions sur ce circuit sont l’Italien Andrea Dovizioso et les Espagnols Maverick Viñales et Jorge Lorenzo.

3. Mugello

L’Italie possède une grande tradition en matière de sports auto, y compris en MotoGP. L’autodrome du Mugello, situé à Florence, ne remet pas cette histoire en cause. Cette piste a été créée en 1974 et possède une longueur totale de 5 245 mètres et 15 virages.

Mugello abrite plusieurs grand prix. Outre le championnat mondial de moto, on y dispute le Grand Prix d’Italie de moto, la Formule 2 européenne, la Formule 3000 internationale et le championnat mondial de superbikes, entre autres.

4. Brno

L’autodrome de Brno fait également partie des meilleurs circuits MotoGP du monde. Il se situe dans la ville tchèque éponyme et possède une longueur de 5 403 mètres. Le record pour un tour complet est détenu par l’Espagnol Jorge Lorenzo, qui l’a réalisé en 2012 en 1:55:799.

Sur le circuit de Brno -créé en 1987, ont eu lieu de nombreuses compétitions de renom, telles que la Formule 3 Euro Series, le championnat mondial de Superbike, le championnat FIA GT et bien évidemment, le championnat mondial de moto.

Le circuit moto GP de Brno
Image : snaplap.net.

5. Phillip Island, l’un des circuits les plus vus de la MotoGP

Qui a dit que les circuits de MotoGP ne pouvaient pas être entourés de paysages de rêve ? Phillip Island est le clair exemple que cette combinaison est incroyable.

Le circuit se situe sur l’île Phillip de Victoria, en AustralieOn l’utilisait certes dans les années 1920 et 1930 pour des courses de moto de vitesse. Ce n’est cependant qu’à partir de 1989 qu’on l’utilise pour le MotoGP. Il possède une longueur de 4 445 mètres.

6. Sachsenring

Situé à Sajonia, en Allemagne, cet autodrome possède une forme plutôt particulière. C’est pourquoi nous l’incluons dans cette liste des meilleurs circuits MotoGP du monde. On peut le diviser en deux : un triangle de 1 700 mètres et un oméga de 2 100 mètres. Il possède un total de 3 760 mètres de long.

Les autres circuits de MotoGP

Quels sont les autres circuits de MotoGP ?  Le Twin Ring Motegi —Japon—, le Circuit of the AmericasÉtats-Unis —, le Sepang International Circuit —Malaysie—, celui de Silverstone —Grande Bretagne—, celui de Misano —Saint-Marin—, le Red Bull Ring —Autriche—, le Chang International —Thaïlande—, celui de Termas de Río Hondo —Argentine— ainsi que ceux de Jerez, Aragon, Montmelo et Ricardo Tormo —Espagne.

  • Bedolla, J., Cabanas, J., Santelli, J., Sabra, J., Ziebell, C., & Olvey, S. (2014). Epidemiology of accident types and injuries in elite motorcycle racing. Academic Emergency Medicine.
  • Calendario 2019.  Motogp.com. http://www.motogp.com/es/calendar