Les meilleures Formule 1 de l'histoire

Avez-vous une voiture monoplace de Formule 1 favorite ? Vous la trouverez peut-être dans la liste suivante.
 

Au cours des 69 saisons de l’histoire, de nombreuses voitures sont passées par la grille de départ de la Formule 1. La plupart d’entre elles ont été oubliées mais elles furent toutes dans le peloton course après course. Aujourd’hui, nous souhaitons redonner vie aux meilleures Formule 1 de l’histoire, celles qui sont montées au sommet et ont mené leurs pilotes à la gloire.

Les 6 meilleurs Formule 1 de tous les temps

1. Brawn BGP 001

Il sera difficile de reproduire une voiture comme la Brawn BGP 001 dans l’histoire de la Formule 1. Lors de sa première et unique année d’existence, l’équipe créée par Ross Brawn a réussi à en faire une voiture gagnante. Jenson Button a remporté le championnat du monde des pilotes, en plus de gagner celui des constructeurs.

La formule 1 Brawn BGP 001 lors d'une course.

Le grand atout de cette voiture était le double diffuseur. Par ailleurs, les ingénieurs de Brawn GP ont pu trouver une lacune dans le règlement pour développer un double diffuseur capable de créer une plus grande charge aérodynamique. Le temps que les autres équipes le copient, les coordinateurs de Brawn avaient déjà suffisamment d’avantages pour remporter le championnat du monde.

 

2. Ferrari F2002, l’une des meilleures Formule 1 et la plus rapide

Ferrari fut le grand dominateur des cinq premières années 2000. Jusqu’à l’arrivée de Fernando Alonso et Renault, personne ne pouvait leur tenir tête. S’il est vrai que toutes les Ferrari méritent une place sur cette liste, celle de 2002 vaut la peine d’être démarquée.

Ferrari F2002, l'une des meilleures formule 1.

En effet, la F2002 a remporté 15 courses sur les 19 du calendrier. La plupart d’entre elles pilotées par Michael Schumacher. L’allemand était champion du monde pendant cette saison. D’autre part, cette voiture dotée d’un moteur V10 de 3 litres est considérée comme la plus rapide de l’histoire de la Formule 1.

3. Lotus 72

Cette voiture est considérée comme la meilleure création de Colin Chapman, l’un des pionniers de l’usage de l’aérodynamique. La lotus 72 est également la voiture qui a introduit pour la première fois les pontons latéraux, en plaçant les radiateurs à côté du pilote.

Sans aucun doute, cette voiture mérite une place dans notre liste des meilleures Formule 1 de l’histoire. Et pas seulement pour ses résultats. Mais également pour avoir ouvert une fenêtre sur l’avenir et être une référence pour les futures monoplaces.

La voiture Lotus 72 lors d'une course.

En outre, une curiosité de cette voiture est qu’elle fut pilotée par Jorden Rindt lors de la saison 1970. Au milieu de l’année, le pilote qui avait déjà remporté quatre grands prix est décédé. Rindt est l’unique champion postmortem de Formule 1.

4. Mercedes W196

Cette voiture a participé aux saisons 1954 et 1955 et fut pilotée par Juan Manuel Fangio et Stirling Moss. A ces deux occasions, elle a permis à Fangio de devenir champion du monde.

La voiture Mercedes W196 lors d'une course.

En 2012, elle a été mise aux enchères et vendue pour le chiffre stratosphérique de 22,7 millions d’euros. Elle est devenue la voiture la plus chère vendue aux enchères publiques.

5. Red Bull RB7

De même que pour les Ferrari du début des années 2000, il est difficile de choisir une voiture Red Bull en particulier. De 2010 à 2013, Vettel a été champion du monde en tant que pilote de Red Bull. Une grande partie du succès dans l’histoire de Red Bull revient à l’ingénieur Adrian Newey.

Parmi les cinq voitures, nous avons choisi la RB7 (photo de couverture). Celle-ci a participé à la compétition de l’année 2011. Et a permis à l’autrichien Vettel de remporter deux fois le championnat. Il s’agit d’une voiture qui fut toujours entourée de polémiques au sujet de son ventilateur. Par ailleurs, elle a également soulevé de nombreux soupçons en raison de ses changements de rendement entre la course et le classement.

 

6. Renault R25, l’une des meilleures Formule 1 a avoir battu l’imbattable Ferrari

La voiture Renault R25 mérite une place dans cette liste pour avoir réussi à battre la toute puissante Ferrari. Après cinq championnats du monde consécutifs, l’équipe de Maranello a été battue par la modeste équipe de Renault.

La Renault R25, l'une des meilleures Formule 1 de l'histoire.

Ce monoplace, doté d’un moteur V10, est la voiture avec laquelle Fernando Alonso a réussi à remporter son premier championnat du monde. Bien qu’elle ne soit pas la voiture la plus rapide de la course, son énorme fiabilité a permis à l’asturien de remporter la compétition avec 8 victoires et 15 podiums. En outre, la marque française fut vainqueure au championnat des constructeurs.

Finalement, l’histoire de ce sport est trop vaste et trop riche pour être résumée en quelques lignes. Ce qui demeure incontestable, c’est que ces voitures de Formule 1, ainsi que d’autres, resteront à jamais dans la mémoire des fans.

 

 

  • Matt Beer. Junio de 2019. El Ferrari F2002 de Schumacher se subastará en Abu Dhabi. MotorSport. https://lat.motorsport.com/F1/news/el-ferrari-f2002-de-schumacher-se-subastara-en-abu-dhabi/4477132/
  • Lotus 72. Grand Prix History. http://www.grandprixhistory.org/lotus72.htm