Les meilleurs binômes de tennis actuels

5 novembre 2019
Le monde des doubles au tennis est totalement différent de celui des simples. Découvrez les meilleurs binômes de tennis actuels.

Comme nous le savons déjà, le tennis est un sport qui peut se pratiquer de manière individuelle ou en double. Dès lors, chaque modalité possède ses spécialistes. En effet, bon nombre des meilleurs binômes de doubles ne sont pas forcément des stars du tennis qui se distinguent dans les tournois de singles. Découvrez quelques-uns des meilleurs binômes de tennis sur le circuit actuel.

Le classement des doubles de l’ATP

Avant de commencer à énumérer les binômes les plus puissants du tennis mondial, il est important de signaler que le classement mondial s’organise de manière individuelle. Cela signifie que, même si un joueur d’un binôme champion est en première place, son partenaire peut figurer en cinquième place sans aucun problème.

Comme pour le classement de l’ATP en singlesle but de cette classification est de répertorier les joueurs en fonction de leurs résultats les plus récents. En ce sens, ce sont les 52 dernières semaines de compétition qui sont prises en compte. Cela équivaut à une année civile.

Ainsi, lorsqu’un joueur gagne un tournoi, il accumule un certain nombre de points qu’il conserve jusqu’à la prochaine édition de ce tournoi. L’année suivante, s’il gagne il conserve ces points. En revanche, s’il ne défend pas le titre, ces points sont attribués à un autre joueur ou un binôme.

Le nombre de points attribués lors de chaque compétition dépend du statut de chaque tournoi. Et bien évidemment de l’instance à laquelle chaque joueur accède. Pour les binômes, les points sont les mêmes mais ils sont additionnés individuellement.

Les meilleurs binômes de tennis du monde

Après avoir clarifié ce qui précède, nous pouvons commencer à énumérer les meilleurs binômes de tennis sur le circuit professionnel mondial.

1. Juan Sebastián Cabal et Robert Farah

Ces deux colombiens partagent la première place du rang mondial grâce à leurs exploits récents, dont une consécration sur l’herbe à Wimbledon. Auparavant, ils avaient disputé la finale de l’Open d’Australie en 2018 tandis que Cabal avait également remporté celle de Roland Garros en 2011 avec l’argentin Eduardo Schwank.

Juan Sebastian Cabal et Robert Farah, l'un des meilleurs couples de tennis actuels.

A 32 ans, Farah a un an de moins de Cabal. Il possède également un titre ATP en moins : 15 contre 16. Ils ont atteint le sommet du monde en juillet 2019 et sont considérés comme les meilleurs représentants colombiens dans l’histoire de ce sport.

2. Mike et Bob Bryan, l’un des meilleurs binômes de tennis de l’histoire

Les fameux frères Bryan, représentant déjà une légende dans les doubles masculins, mais vivent une réalité différente dernièrement. Malgré ses 41 ans, Mike reste au 3ème classement du rang mondial -Cabal et Farah sont à égalité dans les deux premières places-, tandis que Bob occupe la 31ème place.

De 2003 à 2018, ces joueurs de tennis américains -image de couverture- ont dominé le tennis en double. Ils ont gagné 18 tournois du Grand Chelem, 5 finales de l’ATP World Tour ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres 2012. Ensuite, Mike perd la première place du classement mondial seulement en juillet 2019.

Cependant, Bob possède uniquement deux tournois du Grand Chelem. En effet, en 2018, il a passé plusieurs mois en dehors des courts de tennis à cause d’un problème à la hanche. Il a même été obligé de se faire opérer à la fin de cette année-là.

3. Lukazs Kubot et Marcelo Melo

Kubot est polonais et âgé de 37 ans. Melo, quant à lui, est brésilien et a deux ans de moins. Ces deux joueurs occupent respectivement la quatrième et la cinquième place au rang mondial actuel.

Le polonais a deux titres du Grand Chelem à son actif. Il a remporté l’Open d’Australie en 2014 aux côtés de Robert Lindstedt et Wimbledon en 2017 avec Melo. Par ailleurs, il gagne la finale de l’US Open en 2018, également avec le brésilien.

De son côté, Marcelo Melo a remporté Roland Garros en 2015 avec Ivan Dodig -ils battent les frères Bryan en finale- et gagne le tournoi dans la Cathédrale de Tennis. Avec Dodig, il avait aussi disputé la finale de Wimbledon en 2013.

Ensemble, ces deux joueurs de tennis ont gagné 11 titres ATP depuis 2016. Leur performance les a amené à occuper des places privilégiées dans le classement mondial actuel.

Lukazs Kubot et Marcelo Melo viennent de remporter un prix.

D’autres binômes de tennis remarquables

En plus des trois binômes cités, on distingue aujourd’hui des binômes très puissants comme Nicolas Mahut (français, numéro 6 du classement mondial actuel) avec Edouard-Roger Vasselin (avec qui il a disputé la finale de Wimbledon cette année). Ou encore Pierre-Hughes Herbert (avec qui il a déjà remporté 4 Grand Chelems, actuellement numéro 21 du classement).

Enfin, Raven Klaasen (Afrique du Sud, septième au classement) et Michael Venus (Australien, huitième) représentent un autre duo qui a gagné au moins trois titres de l’ATP ces dernières années.

En bref, il est clair que les protagonistes du circuit en doubles diffèrent largement de ceux qui prédominent en singles. Par ailleurs, une autre particularité est que tous les joueurs de tennis que nous venons de nommer, à l’exception d’Herbert, ont plus de 30 ans. Lorsqu’il s’agit de jouer en binôme, le déploiement physique est moindre. Et la qualité technique et tactique est primordiale pour exceller.

  • Jiménez Rubio, D. 2018. Bob Bryan estará seis meses fuera de las pistas. Puntodebreak. http://www.puntodebreak.com/2018/08/02/bob-bryan-estara-seis-fuera-pistas
  • ATP Doubles Ranking. ATP Tour sitio oficial. https://www.atptour.com/es/rankings/doubles