Coulis de prunes reine-claude

En plus de vous aider à perdre du poids, les prunes reine-claude possèdent des propriétés antioxydantes. Si vous les consommez régulièrement, vous remarquerez une amélioration de la peau et retarderez son vieillissement.
 

En général, le coulis se définit comme un concentré de fruits avec du sucre, filtré à l’aide d’une passoire ou d’un élément similaire. Nous pouvons en préparer avec toutes sortes de fruits, mais aujourd’hui nous avons choisi le coulis de prune reine-claude. Vous serez surpris par cette préparation facile et la grande variété de recettes avec lesquelles il peut être combiné.

Recette de coulis de prunes reine-claude

Ingrédients

  • 500 grammes de prunes reine-claude
  • 40 grammes de sucre
  • 40 millilitres d’eau
Panier de prunes reines-claude.

Préparation

Tout d’abord, lavez les prunes et coupez-les en deux pour retirer le noyau. Une fois qu’elles sont coupées en deux et que vous avez enlevé les noyaux, placez-les dans une casserole avec le sucre et l’eau.

Couvrez ensuite la casserole et attendez que le mélange monte à ébullition. A ce moment-là, baissez le feu et continuez la cuisson pendant 15 minutes. Puis, éteignez le feu et laissez le coulis refroidir.

Enfin, passez le mélange à travers un chinois afin qu’il acquière la texture caractéristique du coulis. C’est aussi simple que ça, avec seulement trois ingrédients, vous venez de préparer un délicieux coulis de prunes reine-claude.

 

Propriétés des prunes reine-claude

La propriété la plus connue des prunes est leur pouvoir laxatifElles sont donc particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes de constipation, qu’elle soit occasionnelle ou chronique. Si c’est votre cas, quelques prunes en guise de collation en milieu de matinée et d’autres lors du goûter seront un moyen naturel et efficace de mettre un terme à ce problème.

En revanche, si vous n’avez pas de problèmes de transit intestinal, nous vous conseillons de consommer des prunes de façon modérée. Vous pourriez avoir des problèmes d’estomac à cause de leur effet laxatif. Autrement dit, dans leur juste mesure, les prunes facilitent la digestion et aident à digérer les repas lourds.

Une autre propriété des prunes reine-claude est leur teneur élevée en potassiumPar conséquent, elles sont recommandées pour les personnes ayant tendance à retenir les liquides ou qui veulent perdre du poids. D’autre part, le potassium aide à maintenir la santé du coeur et des reins. Il possède également des propriétés antioxydantes.

Pour toutes ces raisons, la prune représente un fruit à prendre en compte dans notre alimentation. Nous vous conseillons avant tout, de la consommer au printemps au moment de la récolte. Elle sera ainsi plus savoureuse, de meilleure qualité et à bon prix.

 

Coulis de prunes reine-claude : avec quelles recettes peut-on le marier ?

Le coulis de prunes reine-claude peut accompagner tout plat, sucré ou salé. Voici donc une série de propositions de recettes dans lesquelles vous pouvez inclure cet accompagnement délicieux.

Prunes reines-claude dans un arbre.

  • Décoration. L’une des façons les plus communes d’utiliser le coulis -surtout en gastronomie- est la décoration. En effet, une fois que vous avez cuit la viande ou le poisson et que vous voulez l’agrémenter d’une manière spéciale, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de coulis comme décoration. La façon la plus courante de le présenter est de faire une ligne de coulis sur le bord de l’assiette.
  • Garniture. Comme nous l’avons mentionné auparavant, le coulis est une préparation qui s’accorde très bien avec d’autre type de plat. Nous pouvons également l’utiliser dans la préparation de desserts comme les gâteaux ou les madeleines. Introduire le coulis dans ces recettes est aussi simple que d’étaler une fine couche sur le dessus et de laisser refroidir. Une autre option est de couper le gâteau en deux est de le garnir avec le coulis. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas trop en mettre car, comme vous pouvez le voir dans la recette, le coulis est très sucré.
 

Les glaces, un mariage incontournable avec le coulis de prunes

  • Glaces. L’une des façons les plus délicieuses de savourer ce coulis est la glace. La prochaine fois que vous voulez de la glace, nous vous encourageons à la préparer vous-même et à cesser d’en acheter. Cela est facile à cuisiner et vous pouvez les conserver longtemps au congélateur. Par ailleurs, les glaces maison sont bien plus saines que celles que l’on trouve au supermarché. Pour ajouter le coulis dans la préparation de la glace, vous devez tout d’abord élaborer la crème glacée en suivant par exemple cette recette. Une fois qu’elle est prête et qu’il ne reste plus qu’à la verser dans le moule, il vous suffit d’intercaler des couches de glace et des couches de coulis. Celles de coulis doivent être beaucoup plus fines. Placez ensuite le moule au congélateur et après quelques heures, votre délicieuse crème glacée maison au coulis sera prêt.