Courir le matin est davantage bénéfique pour la santé

29 décembre 2018
Voici quelques-unes des conséquences positives de courir le matin. Profitez de toute l’énergie du repos et commencez la journée avec un bon entraînement

De nombreuses personnes choisissent de faire de l’exercer le matin, avant de remplir leurs obligations. D’autres préfèrent s’entraîner elles finissent le travail ou lorsque le soleil se couche. Si vous n’avez toujours pas décidé, nous vous recommandons de lire l’article suivant. Nous vous dirons en effet quels sont les avantages de courir le matin pour votre santé.

Courir le matin est-il davantage bénéfique pour la santé ?

Nous partons du principe que l’exercice est toujours bénéfique pour la santé, indépendamment du moment, ce notamment dans cette société très sédentaire. Les adeptes du fitness indiquent cependant que courir le matin présente de nombreux autres avantages pour la santé. Parmi eux nous trouvons :

1. Vous commencez mieux la journée

L‘exercice pourrait vous aider si vous faites partie de ceux qui agissent en mode automatique le matin car ils ne parviennent pas à se réveiller avant midiCourir le matin vous permet en effet d’être plus alerte, d’avoir l’esprit plus clair et avec davantage de capacité de décision. Vous ne serez plus un zombie au travail !courir le matin

2. Vous profitez des heures du matin

La plupart des activités que nous faisons (aller à l’université, dîner avec des amis, visiter un musée, aller au cinéma) se déroulent après le travail. Vous aurez donc davantage de temps libre les après-midi et les soirées si vous réalisez de l’exercice le matin.


« Vous profiterez par ailleurs autrement de votre journée si vous vous levez une demi-heure plus tôt que d’habitude pour courir. Ce n’est en effet pas la même chose d’être prêt à 8h30 qu’à 10h »


3. Courir le matin vous donne beaucoup d’énergie

Voici un bienfait dont votre santé vous remerciera vraiment. Vous aurez davantage d’énergie pour accomplir toutes les autres activités et obligations de la journée si vous faites de l’exercice le matin. Votre productivité augmentera. Vous arriverez au bureau de meilleur humeur et vous laisserez de côté la typique léthargie.

4. Vous évitez les heures chaudes

Courir à midi est une très mauvaise idée, notamment en été . Le meilleur moment pour faire du sport à cette époque de l’année est tôt le matin. La température à 7 ou 8 heures du matin est en effet parfaite pour les exercices en plein air.

Le soir est également un moment adéquat. De nombreuses personnes ont néanmoins du mal à s’endormir ensuite car leur organise libère encore des hormones, lesquelles les rendent plus alertes que d’habitude.

5. Améliore votre humeur

Nous devons une nouvelle fois parler des hormones, des fameuses endorphines ici. Vous mettrez grâce à elles de côté la mauvaise humeur, la colère et l’irritabilité. Cet effet sur votre humeur dure en outre pendant des heures lorsque vous sortez courir le matin.

Il est en outre préférable de traverser la vie avec un sourire jusqu’aux oreilles ! Courir le matin est également recommandé aux femmes souffrant du syndrome prémenstruel car améliore leur humeur de manière incroyable en plus de réduire la douleur.

6. Vous pouvez mieux rivaliser

Si vous souhaitez vous préparer à une course, sachez que la plupart des compétitions commencent très tôt le matin. Votre corps doit donc être habitué et adapté aux conditions du matin.courir le matin

Nous devons, au début, avoir des objectifs réalistes et trouver notre rythme.

7. Vous êtes plus performant

Il est compréhensible que votre corps « ne réponde pas » et qu’il vous soit très difficile de réaliser un entraînement lorsque vous quittez le travail après une journée chargée de tâches et de stress. Les chances d’être en pleine possession de vos moyen sont plus faibles.

En revanche, vous parviendrez à réaliser tous les exercices, tout en étant performant, si vous vous exercez le matin après vous être bien reposéArrivera le moment où vous vous réveillez encore plus tôt afin de pouvoir courir davantage !

8. Vous évitez la mauvaise alimentation

Il s’agit là d’un avantage non négligeable pour votre santé. Courir le matin génère en effet le ‘besoin’ de manger sainement afin de ne pas gâcher tout ce que vous avez réalisé avec l’exercice. Vous êtes donc davantage susceptible de manger des légumes et des fruits et de rejeter tout ce qui n’est pas si bon pour la santé.

Courir le matin présente donc de nombreux avantages. Nous vous recommandons de commencer pendant l’été pour faciliter les choses. Vous y serez alors habitués en hiver, de sorte que cela vous sera moins difficile à réaliser.