Les 10 bienfaits du vélo elliptique

3 janvier 2019
Les bénéfices du vélo elliptique se vérifient jour après jour. De la réduction des risques de blessures jusqu'à son utilité dans l'échauffement et le travail cardiovasculaire. Nous allons donc voir les plus importants.

Les machines pour faire du sport ont réussi à se moderniser pour permettre le travail de plusieurs muscles grâce à un seul appareil. Aussi bien en salle de sport que chez soi, les avantages se multiplient et le vélo elliptique n’est pas une exception à la règle.

Les bénéfices du vélo elliptique

Cet appareil mélange des mouvements de sports tels que le ski, le running et le step. Lors de chaque exécution, le corps reçoit simultanément les bénéfices d’un mouvement complexe et synchronisé de manière idéale. Parmi ces bénéfices, nous pouvons citer:

1- Optimal pour brûler des calories

Le travail cardio qu’exerce cette machine est considéré comme le plus complet. Avec une routine d’exercices d’intensité différente, il est tout à fait possible de passer 30 minutes sur la même machine sans ressentir de fatigue.

Pendant cette période de routine d’exercices et avec un niveau moyen de poids, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories en une demi-heure. Bien évidemment, plus vous travaillez longtemps, plus vous brûlez de calories.

faire-ducardio-avec-le-vélo-elliptique

2- Travail sur la musculature des membres inférieurs

Les fessiers, les quadriceps et les jambes sont, en général, les principaux bénéficiaires du vélo elliptique. D’ailleurs, en une semaine, les résultats sont flagrants. Si vous pratiquez environ 15 minutes au quotidien, vous parviendrez, en peu de temps, à tonifier les jambes et à acquérir plus de force dans les membres inférieurs.

3- Travail des muscles des bras

Habituellement, lorsque vous courez ou que vous faites du vélo, les bras sont relégués à un simple rôle d’appui ou d’équilibre. Néanmoins, avec le vélo elliptique, vous trouverez un point de fixation qui maintient la zone des bras et des pectoraux active.

4- Faible impact

Beaucoup de personnes choisissent le vélo elliptique comme moyen d’entraînement de base, quand ils doivent se remettre de blessures aux genoux ou d’autres articulations fragiles.

5- À tout âge et pour toutes les conditions physiques

Le vélo elliptique est recommandé aux personnes peu entraînées, qui doivent ou souhaitent commencer à faire de l’exercice de manière régulière. En effet, il est important de se rappeler de son avantage principal, celui de pouvoir réguler l’intensité de son fonctionnement.

6- Économiques et durables

A la différence d’appareils plus complexes, tels que le tapis de course ou le tapis de marche, le vélo elliptique ne consomme pas d’énergie, seulement celle musculaire. Etant donné que ce sont des machines légères et simples, leur coût s’avère très accessible.

7- Pédaler en arrière

Dans l’optique de l’achat d’un vélo elliptique, une option intéressante reste celle des vélos permettant de pédaler en arrière. En effet, cela donne de la force aux muscles ischio-jambiers et au mollet, en plus d’approfondir le travail des quadriceps.

8- Occupent peu d’espace

Ces machines sont réellement légères, tranportables et faciles à placer dans une maison. Combiné à son prix accessible, le vélo elliptique offre donc une proposition parfaite pour s’entraîner à la maison.

9- Aide à réguler la respiration et à prévenir le diabète

L’utilisation régulière du vélo elliptique favorise une utilisation efficace de l’oxygène pulmonaire. De plus, pratiquer un sport qui demande tant d’énergie permet de maintenir parfaitement le niveau de glucose dans le sang.

10- Faire du vélo elliptique augmente la sérotonine et libère les endorphines

Les fameuses hormones du bonheur s’activent et se libèrent quand le corps réalise du sport et des exercices. Cela permet en effet la réduction notoire des niveaux de stress et d’anxiété propres à la routine quotidienne.

Les bénéfices de ces routines d’exercices affectent des personnes de différentes caractéristiques. Par exemple, le vélo elliptique est très bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété et de dépression; il l’est également pour les personnes qui cherchent à arrêter de fumer.

Derniers conseils pour réaliser des exercices avec le vélo elliptique

Il faut noter que, pour ressentir les bénéfices du vélo elliptique, une bonne posture du corps est indispensable. Par conséquent, la poitrine doit être ouverte avec les épaules légèrement vers l’arrière. Pendant l’entraînement, l’abdomen doit resté tendu pour pouvoir mettre en forme le tronc et la colonne.

Le dos ne doit pas être courbé et la tête doit être haute avec le menton à peine incliné vers le bas. Si le poids du corps se concentre au niveau des mains, le travail musculaire ne sera pas complet et des tensions inutiles ou de possibles blessures se produiront. Au contraire, le corps doit être soutenu par les jambes.