Les 6 erreurs les plus communes en natation

12 février 2019
La natation est une des activités les plus recommandées par les médecins et les experts et cela grâce au fait que toutes les parties du corps entrent en jeu. C'est donc un des sports les plus complets.

La natation est l’un des sports les plus complets et recommandés par les experts. Même si cela peut paraître simple, nager requiert de la technique et de l’entraînement pour garantir des résultats optimaux.

De plus, il est important de prendre en considération les recommandations et les suggestions pour éviter les erreurs les plus communes en nageant. 

Découvrez les aspects les plus remarquables à ce sujet et profitez au maximum de votre visite à la piscine.

Les 6 erreurs les plus communes en natation

Chaque technique de nage est différente et utilise des mouvements spécifiques pour un meilleur rendement. Un léger changement peut diminuer l’efficacité de la technique ou avoir comme conséquence une blessure permanente. Pour cette raison, les erreurs les plus communes en natation sont principalement :

La longueur de brasse minimale

C’est une des erreurs les plus communes en natation puisque nous pensons ainsi gagner en vitesse. Cependant, la vitesse est générée par l’impulsion des jambes et des bras dans l’eau.

Pour l’éviter, écartez le plus possible les bras et les mains. Vous améliorerez le mouvement à la hauteur des hanches et vous gagnerez du temps pour la respiration. Vous éviterez ainsi de répéter la brasse de manière excessive.

Alignement incorrect du corps

posture-du-corps-natation

En natation, maintenir la posture adéquate est important pour réduire la possibilité de souffrir de blessure. De plus, elle nous aide à maintenir notre vitesse dans l’eau. Les mouvements qui pourraient affecter cette posture peuvent être :

  • Nager avec la tête très allongée : cela entraîne de la rigidité et un mouvement forcé. Pour le corriger il est recommandé de diriger le regard vers le fond. Vous réduirez ainsi la tension dans les cervicales et améliorerez la posture.
  • Mouvement du poignet incorrect : il empêche le glissement dans l’eau. Pour l’éviter, faites bien attention à le maintenir droit pour une plus grande distance.

Gardez bien à l’esprit que le corps doit être en position surélevée, alignée, relâchée et allongée. Pour maintenir cette posture, vous devez conserver le visage vers le bas et le tronc étendu.

Respiration insuffisante

Tout comme la posture, la respiration est l’un des facteurs clés de l’immersion et une des erreurs les plus communes en natation. Les mouvements qui complexifient cette opération sont : lever excessivement la tête provoquant ainsi de la tension dans le cou. Ou bien retenir sa respiration pour réaliser l’immersion. 

conseils-pour-respirer-natation

Cette erreur s’évite au moment d’expulser l’air de manière régulière en profitant de ce mouvement du corps pour prendre une respiration.

Position incorrecte des pieds

Quand les pieds sont fléchis cela augmente la résistance. L’idéal est de donner un coup de pied le plus loin possible, en profitant de l’effet de levier qu’il fournit. Des crampes peuvent apparaître, celles-ci avec un exercice régulier disparaissent en gagnant en souplesse.

Mouvement incorrect des jambes

Une autre erreur commune de la natation est de vouloir générer le mouvement de battement avec les jambes et les genoux. Mais aussi de croiser les jambes ou d’accroître la séparation des jambes.

Cela augmente la friction et diminue l’efficacité de la nage. Pour éviter de commettre cette erreur il est nécessaire de pratiquer le battement de jambes en l’impulsant avec la hanche. Cela créera plus de vitesse et réduira l’épuisement physique.

Cambrer le dos

Si il n’y a pas une bonne coordination entre le tronc, les hanches et les jambes, celles-ci peuvent couler et avoir besoin de plus de force pour le battement. Cela causera une cambrure de la partie basse du dos provoquant ainsi des blessures.

Pour éviter cette erreur, vous devez surveiller votre posture et essayez de lever les fessiers au moment de la propulsion. Grâce à cela vous améliorerez votre vitesse et diminuerez la tension lombaire.

Recommandations pour éviter de commettre des erreurs en natation

La natation est un sport pratiqué à des fins utilitaires, aussi bien de survie que pour rester en bonne santé. De plus, il apporte de nombreux bénéfices à ceux qui le pratiquent. Pour cette raison, prenez note des recommandations suivantes pour éviter les erreurs les plus communes en natation :

  • Utilisez l’équipement adéquat pour l’entraînement. Il aidera à perfectionner les techniques et à éviter les erreurs qui provoquent des blessures à court ou à long terme.
  • Commencez avec des techniques un peu plus simples, comme le crawl ou le dos crawlé, pour ensuite passer à des techniques plus compliquées comme le papillon par exemple.
  • Réalisez des exercices d’échauffement et d’étirements avant de vous entraîner.
  • Pratiquez avec l’aide d’un instructeur les différentes façons de respirer pour gagner une meilleure résistance dans le déplacement.

En résumé, les erreurs les plus communes en natation peuvent être évitées avec les techniques adaptées à chaque niveau. Suivez ces recommandations pour garantir les résultats que vous attendez.