Les bienfaits de l’aquagym

· 22 mars 2019
Cette activité en piscine présente de nombreux bienfaits pour notre corps, notamment la réduction du stress et, comme toutes les disciplines aquatiques, le divertissement qu’elle procure.

Il est temps de découvrir les bienfaits l’aquagym, également appelée aquaérobieIl s’agit d’une discipline qui consiste à réaliser des exercices dans l’eau (plus précisément dans une piscine). Elle était initialement pratiquée par des personnes du troisième âge. Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, profitent en connaisseur de ses bienfaits.

Qu’est-ce que l’aquagym ?

Il convient dans un premier temps de faire quelques précisions sur cette activité, tant à la mode de nos jours. La discipline d’aérobie aquatique, l’aquaérobie ou aquagym en anglais, est un sport qui combine tous les bienfaits de la natation et des activités aérobiques.

L’exercice aérobique traditionnel engendrant des problèmes au niveau des articulations des genoux et de la colonne vertébrale, a été déplacée vers le milieu aquatique. Les mouvements y sont en effet moins brusques. La douleur est ainsi réduite de manière significative au niveau des os et des muscles.

L’aquagym peut se pratiquer aussi bien en plein air que dans une piscine fermée. Il est néanmoins très important que l’eau soit tempérée afin d’éviter les vertiges, l’épuisement et les difficultés respiratoires.

Bien que nous puissions désormais dire que l’activité aérobique a été transférée dans une piscine, l’aquagym suppose néanmoins d’autres compétences pour la pratiquer. Comme être capable de flotter, savoir se déplacer dans l’eau, s’immerger, etc.

Les cours peuvent par ailleurs faire intervenir différents accessoires. Des haltères, des cylindres en mousse, des bracelets de cheville, des gants en néoprène et même, dans certains cas, des vélos stationnaires.

Les séances d’aquagym sont organisées en groupes. Divers exercices d’intensité variable sont effectués, en fonction de l’âge et des compétences de ceux qui la pratiquent.

Pratiquer l'aquagym

Quels sont les bienfaits de l’aquagym

On dit que l’aquagym procure davantage de bienfaits que la natation car cette dernière surcharge les muscles et n’est pas aussi sociable. Mais ils ne s’agit pas là des seuls bienfaits de l’aquagym :

1. Améliore la circulation sanguine

Nous recommandons l’aquagym aux personnes qui présentent des problèmes circulatoires aux jambes, tels que des varices ou une insuffisance veineuse. En effet, l’eau effectue un massage sur les extrémités et permet également de mobiliser les muscles plus facilement.

2. Tonifie la musculature

Les muscles se tonifient et se renforcent lorsque l’eau en mouvement fait pression sur eux. L’exercice que nous effectuons dans la piscine est aussi tonifiant que le yoga ou le pilates.

3. Réduit le stress et améliore l’humeur

Diverses études ont prouvé que nager ou être en contact avec l’eau réduit le stress, l’anxiété et les nerfs. Cela nous aide même à mieux dormir si nous souffrons d’insomnie.

Une fois le cours terminé, certaines personnes se sentent énergiques, alors que d’autres doivent faire une petite sieste. Mais elles éprouvent dans tous les cas de la tranquillité et de la sérénité.

Nous jouissons par ailleurs d’une meilleure humeur après la séance en piscine,. Nous sommes également moins propice à la dépression et à l’angoisse. Il s’en suit davantage de facilité pour résoudre les problèmes et pour être optimiste.Femme qui fait du sport dans l'eau

4. Améliore la coordination, les réflexes et la souplesse

Ces bienfaits de l’aquagym sont très importants pour les personnes âgées. Elles constatent en effet des changements au jour le jour pour coordonner les mouvements, étirer ou plier les membres, etc.

Les exercices sont lents et permettent de concentrer l’attention sur deux groupes de muscles en même temps. Par exemple, devoir lever un bras pendant que l’autre descend.

5. Nous maintient en forme

Beaucoup de personnes âgées souffrent de surcharge pondérale car elles ne pratiquent aucun type d’exercice. Il en va différemment lorsqu’elles pratiquent l’aquagym périodiquement.

Même s’il s’agit d’une discipline à faible impact, elle permet aux muscles de continuer à bouger. Elle peut donc aider à retrouver un poids idéal ou empêcher qu’il n’augmente.aquagym

6. Aide contre les problèmes osseux

L’aquagym est très bénéfique lorsque vous souffrez d’arthrite ou d’ostéoporose. En effet, le corps bouge en étant aidé par l’eau, ce qui réduit les douleurs ou les altérations physiques habituelles de ces affections.