Courir à l’air libre ou en salle de sport : comment bien choisir ?

· 9 mars 2019
Courir est sûrement l'exercice le plus facile à pratiquer puisqu'il ne nécessite aucun équipement particulier mais surtout parce que nous pouvons le faire aussi bien dans la rue qu'en salle de sport.

Il est certain qu’il existe des partisans et des détracteurs dans les deux cas. Il y a ceux qui disent que vous obtiendrez plus de résultats à l’air libre puisqu’il y aura une résistance plus importante.

Or si nous parlons de courir sur un tapis dans une salle de sport, vous pourrez le pratiquer à n’importe quel moment de l’année et quelque soit le climat. Donc, les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Aller courir en extérieur ou en salle de sport ? Que choisir ?

Cela dépendra beaucoup de vos habitudes et du temps que vous avez à investir. À partir de là nous devrons prendre en compte de nombreux facteurs comme par exemple si vous êtes un amoureux de la nature. Dans ce cas, vous serez plutôt enclin à être à son contact et à courir sur des terrains naturels.

Cependant si votre temps est limité, vous penserez que la meilleure option est celle de fréquenter une salle de sport. Néanmoins, dans les deux cas vous pourrez obtenir des très bons résultats puisque tout est lié à votre effort et à une bonne attitude.

Comparaison entre courir à l’air libre ou sur un tapis

Un des avantages principaux de la course à l’air libre est que vous le pratiquez dans une zone naturelle à l’extérieur. L’inhalation d’oxygène peut donc renforcer votre rendement. 

Ainsi, la pureté de l’air et sa qualité agiront sur votre mental et votre attitude, ce qui vous poussera à continuer. En effet la lassitude due à une activité répétée diminuera puisque le trajet vous permettra de visualiser des paysages et des endroits différents.

Courir

Nous ne voulons pas dire par là que courir sur un tapis dans une salle de sport sera ennuyant. De plus, le sol pourrait représenter un défi pour vous si vous ne choisissez pas bien votre chemin. Par exemple, les terrains irréguliers pourraient augmenter le risque de blessures et entraver la coordination.

Si le terrain est trop dur, vos articulations peuvent souffrir énormément à cause de la continuité du mouvement.

D’un autre côté, vous pouvez courir sur le tapis d’une salle de sport sous n’importe quelle condition climatique. Vous pourrez utiliser la technologie pour enregistrer les distances effectuées et les calories consommées.

Il n’y aura pas de changements brusques à cause des irrégularités du terrain, ce qui vous permettra de garder un rythme plus régulier lorsque vous courez en salle de sport. Cependant, pour certaines personnes cela devient un peu monotone.

Que devez-vous prendre en compte quand vous courez à l’air libre ou en salle de sport ?

Comme vous aurez pu le voir, il existe différents facteurs à prendre en compte comme le temps et les calories. Même si aucun de ces deux facteurs n’en est un de poids puisque la différence entre courir à l’air libre ou en salle de sport est de 5 % concernant la perte de calories.

Le temps n’est pas non plus déterminant puisqu’il pourrait aussi jouer contre vous si vous êtes dehors et que le climat change soudainement.

Cependant, l’hydratation est un point que vous devez prendre particulièrement en compte si vous courez à l’air libre. En effet il ne s’agit pas seulement d’un effort physique, vous vous exposez aussi au vent et au soleil. Et si vous portez beaucoup de vêtements pour vous protéger d’eux, cela pourrait gêner votre mobilité.

Au contraire, sur le tapis vous devrez mettre un peu d’ambiance avec quelques aides comme par exemple la musique.  Vous pouvez aussi placer le tapis devant une fenêtre pour avoir une belle vue et ainsi éviter ou réduire la lassitude.

Aspects qui déterminent les avantages et les inconvénients

Courir à l’air libre entraîne un plus grand effort. Cependant ce n’est pas quelque chose qui ne peut pas s’obtenir sur le tapis de course, si vous variez l’angle d’inclinaison de seulement 1-3 degré.

Quand vous courez à l’air libre vous pouvez atteindre une plus grande vitesse. Ce que vous ne pouvez pas obtenir sur le tapis de manière naturelle puisque la référence visuelle joue un rôle déterminant lorsque nous demandons un effort à notre corps.

Enfin pour terminer, en salle de sport vous réduisez une partie des risques d’entorses, de coups et bien d’autres blessures, mais pas entièrement puisque si vous perdez le rythme vous pouvez également tomber ou vous blesser gravement.

Cependant courir sur le tapis de course a un avantage comparé à la course à l’air libre, celui de la surface uniforme de celui-ci.

Courir

Votre décision

En conclusion, il semble que courir à l’air libre apporte des bénéfices plus importants. Mais c’est votre décision, l’important c’est de le faire. Ce qui doit prévaloir est le fait de faire ou de pratiquer la façon qui en réalité vous donne le plus de plaisir afin que vous en profitiez au maximum. 

Si votre décision est de prendre soin de votre santé et de votre aspect physique, les deux méthodes vous aideront. De plus vous pourrez même alterner à un certain moment pour voir et sentir vous-même lequel des deux vous motive le plus à continuer de courir.