Les avantages de courir avec votre chien

Votre chien est un membre de la famille, mais en plus de ce qu'il apporte à la maison, il est aussi le compagnon idéal pour aller courir, un moyen facile et amusant de vous motiver à éviter la vie sédentaire ; il vous en remerciera.
 

Saviez-vous qu’avec votre meilleur ami, vous pouvez profiter du plein air et faire de l’exercice ? Il ne s’agit pas seulement de faire une promenade dans le parc ou de faire le tour du pâté de maisons. Si vous envisagez de vous lancer dans la course à pied, cet article vous dira quels sont les principaux avantages de courir avec votre chien.

Quels sont les avantages de courir avec votre chien ?

Si vous avez lu ou entendu parler des avantages de la course à pied, ou si vous courez depuis un certain temps déjà, vous vous sentez peut-être un peu seul. Et au cas où vous n’auriez pas de partenaire, d’amis ou de connaissances ayant la même passion… votre animal de compagnie peut être votre meilleur allié ! Disons-le d’emblée, il y a plusieurs avantages à courir avec votre chien. Voici les plus importantes :

1. Dites adieu au stress

Pas seulement pour vous, mais pour votre meilleur ami. Croyez-le ou non, les chiens sont également stressés, surtout s’ils passent de nombreuses heures seuls ou si vous vivez dans une ville trop bruyante. Et nous n’avons pas besoin de vous dire comment le stress affecte les gens, puisque c’est l’un des maux les plus répandus de notre époque.

 

Lorsque vous courez avec votre chien, vous pouvez tous deux réduire ce genre d’émotions, ainsi que l’anxiété et la dépression. L’exercice libère de l’énergie qui nous permet de mieux dormir et d’être plus détendu.

Une femme qui court dans un parc avec son chien

2. Gagnez de la motivation

Y a-t-il une motivation plus efficace que d’être aux côtés de cet être qui vous accompagne quand vous vous sentez mal ou qui est heureux quand vous êtes heureux ? De plus, un chien peut avoir plus d’énergie ou d’endurance, ce qui peut aussi vous motiver à faire ce kilomètre en plus.

Avoir un compagnon pour faire de l’exercice (que ce soit votre partenaire, votre meilleur ami ou votre animal de compagnie) nous prédispose d’une manière différente, cela nous aide à être meilleurs et à tout donner de nous-mêmes. C’est pourquoi courir avec votre chien est la meilleure chose qui puisse vous arriver lorsque l’envie de faire de l’exercice vous quitte.

3. Des corps en forme

L’exercice est très important pour vous et votre animal de compagnie. Au contraire, la sédentarité a de nombreuses conséquences négatives sur la santé : obésité, cholestérol, diabète, problèmes cardiaques ou respiratoires, etc.

 

Si votre chien mange trop et a de plus en plus de mal à sortir de son panier (ou si la même chose vous arrive), nous vous recommandons de commencer à marcher, puis de courir lentement et, une fois qu’il s’est suffisamment entraîné, de faire une course complète. Il jouira d’une excellente santé et s’amusera aussi beaucoup !

4. Une protection garantie

Sortir avec votre chien est synonyme de protectionil est votre gardien où que vous alliez et quel que soit le danger qui se présente. Il peut aboyer pour vous avertir que quelque chose de mal se passe, repousser les intrus ou même commander le respect par sa seule présence (surtout s’il s’agit d’un gros animal).

Une femme courant avec son chien
De plus, s’il vous arrive quelque chose dans la rue, il trouvera sûrement un moyen de vous aider – il n’aura pas besoin de parler pour se faire comprendre !

5. Joie et amusement

Peut-être que votre vie manque d’un peu d’activité amusante, parce que vous ne pensez qu’au travail et aux factures. Si vous commencez à courir avec votre chien, vous apprécierez quelque chose de différent, d’amusant et qui vous ramènera à la maison fatigué mais avec un grand sourire sur les lèvres.

 

En effet, lorsque nous faisons de l’exercice, nous libérons des hormones, d’autant plus si nous sommes accompagnés. Et ce bien-être se reflétera également dans votre animal de compagnie, qui sera plus gai, plus enjoué et plus câlin que d’habitude.

6. Une plus grande concentration

Il est très courant aujourd’hui de voir les joggeurs dans le parc regarder l’écran de leur téléphone portable au lieu de la route. Les accidents, les chutes et les blessures sont monnaie courante. Cependant, lorsque nous nous déplaçons avec nos animaux de compagnie, nous devons veiller à leur intégrité et, par conséquent, à la nôtre.

C’est un excellent moyen de prêter attention à ce qui se passe autour de nous, d’utiliser ce temps pour réfléchir à de nouvelles idées à mettre en œuvre et d’être plus présent dans le présent.

Courir avec votre chien est une activité fantastique que nous vous recommandons de faire dès que possible. Peu importe que vous n’ayez aucune expérience, que vous viviez en ville ou que vous soyez quelque peu sédentaire. Vous pouvez commencer lentement et augmenter la fréquence, la distance ou l’intensité de l’exercice – vous ne le regretterez pas !