Les avantages de courir en groupe

9 avril 2019
Si vous êtes un coureur régulier ou si vous avez l'intention de vous lancer dans cette activité passionnante, vous voudrez peut-être essayer des routes en groupe et en analyser tous les avantages.

L’exercice physique est très bénéfique pour le corps et l’esprit. D’autre part, la course à pied est l’une des activités physiques les plus populaires de tous les temps.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de garder la motivation intacte ou de continuer. Dans ces cas, courir en groupe peut être une excellente solution. Savez-vous quels sont les avantages de courir en groupe ?

La course en groupe est certainement l’un des meilleurs moyens d’augmenter vos performances. En plus, elle accroît votre activité physique tout en vous amusant dans un environnement relaxant et amical.

Plus de plaisir et plus de performance sont des éléments clés pour maintenir votre motivation. Par ailleurs, ils font partie des avantages à courir avec d’autres athlètes.

Quels sont les avantages de courir en groupe ?

Si vous courez en groupe, ne doutez pas que vous deviendrez un meilleur coureur. Évidemment, vous devrez continuer à travailler dur. Toutefois, les avantages de l’entraînement en groupe sont énormes !

  1. Moins d’effort

Tout d’abord, sur le plan sportif, les personnes qui s’entraînent en groupe montrent une amélioration physique supérieure. Elles reflètent surtout une perception de l’effort beaucoup plus faible.

Tenez compte du simple fait que voir les autres dans le même état que vous provoque une réduction du stress lié à l’effort. Par conséquent, cela vous permet de pousser vos limites.

2. Plus de progrès

Courir en groupe est synonyme de plaisir et de progrès sans que l’on s’en rende compte. Toutefois, vous ne devenez un meilleur coureur que si vous pratiquez et continuez à vous entraîner. Aussi, courir en groupe vous donnera la cohérence dont vous avez besoin. En outre, cela vous permettra d’assurer la régularité de vos séances d’entraînement.

Enfin, même courir avec d’autres athlètes peut créer une émotion en vous qui vous aidera à courir plus vite que vous ne pensiez pouvoir le faire seul.

Les bienfaits du running

3. Partagez votre passion

Premièrement, courir devient une passion qui, si elle est partagée, est multipliée par dix. Ensuite, courir avec d’autres athlètes vous fait parler d’intérêts communs, d’entraînement, d’objectifs ou de rêves. De plus, courir ensemble contribue à renforcer les liens entre les personnes.

En outre, cette activité permet de créer des amitiés avec des personnes partageant les mêmes intérêts. C’est pourquoi, vous ne devez pas douter que, si vous rencontrez régulièrement une ou plusieurs personnes, vous développerez nécessairement une relation privilégiée avec vos compagnons.

4. Observation et imitation

Courir en groupe peut être une belle occasion d’observer et d’imiter vos pairs. En effet, cela est possible même si les différences de niveau sont remarquables entre vous.

L’entraînement en groupe est une réelle valeur ajoutée pour tous les coureurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Ainsi, en groupe, nous nous entraînons ensemble, appliquons les mêmes méthodes et apprenons en observant et en imitant les meilleurs.

5. Une plus grande motivation

En général, la plupart des gens arrêtent de courir ou de faire de l’exercice en raison d’un manque de responsabilité et de motivation.

Donc, lorsque vous êtes fatigué ou qu’il fait mauvais temps (trop chaud, froid ou pluvieux), courir en groupe est une vraie solution. Entre autres, cela vous permettra de faire face aux débuts difficiles et de réussir le parcours dans lequel l’habitude et la motivation s’installent.

Il n’y a pas de plus grande motivation que de courir avec un groupe. En effet, il y a toujours quelqu’un qui est plus rapide, qui court plus de courses que vous ou qui est plus en forme que vous.

Aussi, pour ceux qui ont tendance à chercher toutes les excuses possibles et inimaginables pour arrêter de courir, les courses de groupe font que le rendez-vous avec des amis est respecté et qu’il est difficile de battre en retraite.

Courir en groupe

6. Plus de sécurité

Enfin, sachez que courir avec les autres est également un bon moyen de réduire les risques d’insécurité. Ceci est particulièrement important en cas de sorties nocturnes ou de blessures imprévues, telles que des entorses.

Comme vous avez pu le constater, les avantages de courir en groupe sont nombreux. En revanche, le seul inconvénient de cette modalité est que vous ne pouvez pas toujours vous entraîner à votre propre rythme.

En outre, il peut arriver que vous soyez inférieur ou supérieur au reste. Oserez-vous l’essayer ? Trouver un groupe de coureurs peut être la meilleure chose à faire pour améliorer votre condition physique !

 

Gabrielli, L., Castro, P., & Yañez, F. (2017). Entrenar más para una mejor salud: ¿Hasta cuánto puedo correr? Revista Chilena de Cardiología, 35(3), 285–287. https://doi.org/10.4067/s0718-85602016000300012