Pourquoi courir le soir ?
Moins de chaleur, moins de stress et moins de monde dans la rue. Les raisons de courir le soir sont nombreuses, tout comme les bienfaits qu’apporte cette activité. Quelques mesures de sécurité et vous pourrez profiter de moments agréables et sains.
Un organisme sain, physiquement et émotionnellement, trouve l’un de ses principaux alliés dans l’activité physique. L’oxygénation et la circulation cérébrales augmentent avec l’entraînement. La sensation de bien-être se propage en effet dans le corps immédiatement.
Courir sera d’autant plus agréable si nous pouvons éviter les rayons du soleil, la chaleur ou la pression de l’horaire pour se rendre à la salle de sport.
Peu d’activités sont aussi réconfortantes que celle-ci. Il s’agit en effet de moments de pur plaisir rien que pour nous. Des moments au cours desquels l’organisme libère des endorphines et gagne en santé et en beauté.
Raisons de courir le soir
Voici quelques-unes des raisons de courir le soir. Se rendre à la salle de sport à une heure précise peut devenir un véritable cauchemar avec l’agitation quotidienne. Le corps réagira donc mieux si nous consacrons la journée à travailler et le soir à faire de l’exercice et à se détendre.
- Le corps sera actif si nous avons bougé et que nous avons ingéré plusieurs repas pendant la journée. Nous pouvons nous entraîner avec davantage d’énergie car notre corps disposera de réserves suffisantes de graisses et de glucides. Nous brûlerons ces graisses en allant courir le soir.
- Le sommeil sera quant à lui plus agréable. Il conviendra néanmoins de disposer d’une période de repos avant d’aller se coucher. Le corps reste en effet actif après l’exercice. Il est donc préférable de se reposer pendant un certain temps afin que les muscles se détendent. Vous vous réveillerez de bonne humeur le lendemain.
- Le fait de courir le soir nous réduira le risque de heurter d’autres personnes. Il y a en effet moins de monde dans les rues. Nous disposons ainsi de davantage de liberté pour nous déplacer. Nous ne rencontrerons pas de longues files d’attentes ni n’aurons à souffrir du bruit des klaxons.
- La chaleur et les préoccupations relatives à l’exposition aux rayons ultraviolets diminuent également. Une température agréable complète les avantages de courir le soir.
- Une des meilleures raisons de courir le soir est la possibilité de se détendre. Sans la pression du temps, nous pouvons nous consacrer à éliminer les tensions qui nous ont accompagné pendant la journée. Nous pouvons ainsi mettre de côté le fardeau de la ponctualité et de l’empressement.
La sécurité d’abord
Les raisons de courir le soir sont nombreuses. Cependant, pour en profiter, il convient de mettre en œuvre une série de mesures de sécurité.
Il est tout d’abord nécessaire d’utiliser des vêtements réfléchissants, très voyants, qui permettent aux autres de nous voir. Les gilets ou les bracelets sont idéaux. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de traverser des zones de circulation habituelle ou des rues très sombres.
Il convient également de courir dans le sens opposé au mouvement des véhicules. Nous aurons ainsi davantage de possibilités de réagir au cas où des voitures circuleraient sur notre parcours.
Connaître le parcours
Le deuxième mécanisme de sécurité lorsqu’il s’agit de courir le soir est de connaître la région dans laquelle nous allons nous déplacer. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir évoluer quelque part, il est préférable de l’éviter.
Il est en effet préférable de découvrir de nouveaux itinéraires pendant la journée, puis de les parcourir le soir, plutôt que de s’aventurer à nos risques et périls.
C‘est mieux lorsque nous sommes accompagnés
Essayez de ne pas courir seul. Être accompagné sera toujours mieux, pour plusieurs raisons. Il y aura quelqu’un pour vous aider, si vous avez un problème quelconque. De plus, courir avec une autre personne est toujours un élément de motivation supplémentaire. Avoir rendez-vous avec un ami ou une amie nous évitera la paresse de quitter la maison.
Ayez par ailleurs toujours avec vous une pièce d’identité. Ne laissez pas votre téléphone portable à la maison, même s’il est préférable de ne pas le laisser visible pour éviter les tentations.
Il convient également de disposer d’une lampe de poche pour éclairer le trajet. Cela garantira que les véhicules et autres piétons vous voient et que vous puissiez voir le parcours sur lequel vous courez.
Les avantages de courir le soir augmentent si nous appliquons les mécanismes de sécurité nécessaires pour nous protéger. L’entraînement et le plaisir que nous procure l’exercice augmenteront ainsi de jour en jour.
Brûler les graisses, oxygéner notre cerveau et augmenter la circulation sanguine sont quelques uns des avantages que vous pourrez noter. Vous les remarquerez dès lors que vous commencez ferez de l’exercice régulièrement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Marta Garaulet Aza. 2015. La hora del ejercicio en la cronodisrupción, la salud y la enfermedad. Universidad de Murcia. Extraído de: http://archivosdemedicinadeldeporte.com/articulos/upload/editorial_167.pdf
- Colegio de Fisioterapeutas Comunidad de Madrid. Guía del descanso saludable. Extraído de: http://www.cfisiomad.org/prevencionescolares/guiadeldescanso.pdf
- Correr entre coches. Extraído de: https://deportes.depourense.es/wp-content/uploads/2016/11/Correr-entre-coches.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.