Conseils pour faire de l'exercice en montagne

09 mars, 2020
Faire de l'exercice en montagne est une très bonne idée pendant les vacances ou le week-end. Que doit-on prendre en compte pour le faire dans les meilleures conditions ?
 

Vous faites peut-être partie de ceux qui fuient l’agitation de la plage pendant les vacances d’été, ou bien de ceux qui voyagent en automne ou au printemps et qui préfèrent les environnements ruraux pour se reposer.

Sinon, vous êtes peut-être en voyage d’affaires dans une destination montagneuse et vous ne voulez pas faillir à votre routine. Pour ces cas-là et pour bien d’autres encore, dans cet article, nous vous donnons des conseils pour faire de l’exercice en montagne.

Faire de l’exercice en montagne : quelques conseils fondamentaux

Si vous êtes en vacances et que vous avez choisi la montagne comme destination, vous disposerez de nombreuses options pour faire de l’exercice. Cependant, pour que votre routine porte ses fruits, il vous faudra tenir compte de ces conseils :

1. Tenue adéquate

Une des bonnes nouvelles lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice en montagne, c’est que vous pouvez porter les mêmes vêtements qu’en salle de sport ou à la maison. La seule chose qu’il vous faut prendre en compte, c’est vos chaussures. En effet, selon la pente ou le type de terrain, peut-être aurez-vous besoin d’une paire plus spécifique.

Cependant, si vous voulez juste sortir marcher ou courir dans les champs, vous pouvez utiliser vos chaussures de sport classiques.

2. Plusieurs couches

Si vous n’avez pas pour habitude de faire de l’exercice en plein air, n’oubliez pas que les changements de température sont à l’ordre du jour. Si vous avez l’intention de sortir tôt le matin, probablement devrez-vous bien vous couvrir, mais dès que vous aurez un peu chaud, vous aurez envie d’enlever la moitié de vos vêtements.

 

Optez donc pour l’habillement « par couches » pour éviter les gênes. N’hésitez pas non plus à porter des vêtements qui permettent une bonne transpiration.

Une femme en train de faire de l'exercice en montagne

3. Protection solaire

Même si ce n’est pas l’été, nous vous recommandons d’opter pour une bonne protection solaire avant de sortir faire de l’exercice en montagne. Vous devrez aussi porter un bonnet et des lunettes de soleil afin d’éviter que le reflet des rayons du soleil vous gêne.

Idées pour faire de l’exercice en montagne

Saviez-vous que faire de l’exercice en montagne, de même que de nombreuses autres formes d’activité physique, présente beaucoup de bénéfices ? C’est pour cela qu’il est préférable de faire de l’exercice lorsque vous vous trouvez dans un environnement rural ou montagneux. Voici certaines des options intéressantes pour le faire :

1. Randonnée

Il s’agit d’une activité que l’on peut faire en famille, en l’adaptant au rythme de chacun. La randonnée permet également de respirer de l’air pur et de voir la nature. Elle consiste à marcher sur des terrains qui ne sont pas plats, ou bien à emprunter des chemins de terre.

 

Si la zone est très escarpée, certains font le choix d’utiliser des bâtons ou des branches d’arbre pour s’aider. Nous vous conseillons d’emprunter des routes marquées et bien signalisées, par exemple dans des parcs naturels ou des réserves écologiques. De plus, emportez avec vous de l’eau, des fruits ou des barres de céréales pour faire le plein d’énergie.

2. Faire de l’exercice en montagne : trail running

Une activité de plus en plus populaire en montagne. Il s’agit de courir sur des chemins de campagne, entre vallées et chaînes de montagnes, le long ou même via des rivières. Le trail running requiert le port de chaussures spéciales et une certaine condition physique.

3. Tyrolienne

Une autre idée pour faire de l’exercice en montagne et avec toute la famille. La tyrolienne est une activité qui consiste à survoler différents terrains à dénivelé ou ravins via un câble de résistance. Il s’agit là d’une option chargée en adrénaline et en amusement !

4. Faire de l’exercice en montagne : routine à l’air libre

Vous pouvez profiter des « imperfections » du terrain pour sauter comme si vous utilisiez un step ou pour faire des flexions, par exemple. Vous pouvez combiner ces exercices avec des séries d’abdominaux, des squats, etc.

Si vous trouvez des pierres d’une certaine taille sur votre chemin, vous pouvez aussi les utiliser comme si elles étaient des poids. N’oubliez cependant pas de les replacer là ou vous les avez trouvées une fois l’exercice terminé.

 
Faire de l'exercice en montagne en courant

5. Vélo de montagne

Enfin, un bon exercice à faire en montagne est le vélo, ou plus précisément le vélo de montagne, qui a des roues plus grandes et plus résistantes. L’idée est d’emprunter différents chemins en passant outre divers obstacles.

Finalement, si vous avez un certain niveau d’entraînement, peut-être aurez-vous envie d’essayer une activité un peu plus difficile, comme par exemple l’escalade. Choisissez celle que vous préférez et profitez de cet environnement naturel pour bouger !

 

  • Muñoz, R. 2008. Manual de iniciación para la montaña. Escuela Española de Alta Montaña. http://www.conmacuto.com.es/MANUAL%20DE%20INICIACION%20A%20LA%20MONTA%C3%91A.pdf
  • Rossi, C. 2010. Claves de entrenamiento para la montaña. La Nación. https://www.lanacion.com.ar/lifestyle/claves-de-entrenamiento-para-la-montana-nid1212357