Comment choisir de bonnes chaussures de trekking ?

22 avril, 2019
Il existe des centaines de modèles sur le marché, mais tous ne sont pas de bonne qualité. Nous devrons donc être très clairs sur les besoins que nous voulons couvrir et nous rappeler que les prix bas sont toujours synonyme de faible qualité ou de faible résistance.
 

Le trekking, ou randonnée, est une activité à la mode. Seulement quelques personnes pratiquaient autrefois cette activité, qui semblait être un sport réservé à ceux qui étaient en forme et capables de parcourir de longues distances.

Ce sport est aujourd’hui accessible à tous, notamment grâce aux pistes courtes qui furent créées dans de nombreuses montagnes. Souhaitez-vous apprendre à choisir de bonnes chaussures de trekking pour vous lancer dans cette aventure ?

Astuces pour bien choisir ses chaussures de trekking

Soyons clair sur un point : il est préférable d’investir dans de bonnes chaussures de trekking si nous cherchons des chaussures pour pratiquer cette activité. Comment savoir si celles que vous choisissez sont appropriées ? C’est très facile si nous suivons ces conseils :

La tige

La première chose à laquelle vous devez penser est si vous voulez des tiges hautes ou basses. Ce critère devraient reposer sur le type de randonnées que vous voulez réaliser

Par exemple, vous aurez plus de confort avec des tiges basses, mais serez davantage protégé avec des tiges hautes. Si les terrains choisis comportent de nombreux arbustes ou épines de grande taille pouvant vous blesser, choisissez des chaussures de trekking à tiges hautes.

chaussures de randonnée
 

La semelle

L’une des zones les plus importantes de la chaussure à laquelle vous devriez penser est la semelle. Quel que soit le terrain que vous choisirez, la semelle devrait être antidérapante et posséder une bonne adhérence.

Faites en sorte qu’elles disposent de la « technologie » vibram ou contagrip, car elles offrent la meilleure adhérence. Les chaussures bon marché qui possèdent simplement une semelle en caoutchouc glisseront, de sorte que vous pourriez subir une chute.

La membrane

L’intérieur de la chaussure de trekking peut être fabriqué en différents matériaux. Le plus connu et reconnu est le Gore Tex, bien qu’il soit également le plus cher. Il existe d’autres options moins chères, surtout si vous ne souhaitez réaliser que quelques sorties par an.

« Les montagnards expérimentés ne se laissent pas intimider par les montagnes, mais s’inspirent d’elles. Les montagnes ont été créées pour être escaladées »
-William Ward-

Maintenant, si vous souhaitez devenir un randonneur professionnel, investissez dans des chaussures qui offrent confort, respirabilité et imperméabilité.

L’extérieur

La meilleure chose à faire est de choisir des chaussures de trekking imperméables. Pourquoi ? Parce que si vous avez décidé d’investir de l’argent pour acquérir de bonnes chaussures de trekking, il est possible que vous les utilisiez davantage que vous ne le pensez. Et peu importe l’endroit où vous vivez. La montagne est pleine de surprises et une pluie inattendue peut toujours survenir.

 
chaussures de trekking

Le poids

Comme pour toutes chaussures de sport, le poids est également un critère de qualité du produit. Plus le poids est moindre, plus le confort sera important

Songez au fait que parcourir un sentier présentant peu de difficultés supposera au moins deux heures et demie de marche. Et ne pas être à l’aise à cause de chaussures lourdes peut transformer la randonnée en une véritable épreuve.

La marque

L’intérêt croissant pour le trekking fait que de nombreuses marques d’entrée de gamme proposent de bonnes chaussures de trekking à des prix très abordables.

Salomon, +8000 et d’autres, sont parmi les plus reconnues. Il est vrai qu’il existe des marques standard offrant des prix plus bas, mais qu’en est-il de la qualité, de la durabilité, de la résistance et de la fiabilité ? Analysez tous les avantages et les inconvénients car la différence d’argent n’est souvent pas si importante et vous y gagnerez en santé.

Nous venons donc de vous dispenser quelques conseils pour choisir les bonnes chaussures de trekking. Si vous envisagez de vous lancer cette activité économique et bénéfique pour la santé, commencez par le plus important : les chaussures.

 

Et si vous êtes déjà un professionnel et que vous avez besoin d’en changer, vous connaissez certainement déjà tous ces conseils mais… un rapide rappel n’est jamais de trop, n’est-ce pas ?