De quoi avez-vous avez besoin pour votre randonnée ?

Sortir et connaître une partie de notre environnement est un excellent moyen de faire de l'exercice, en bonne santé et sans stress. Si nous suivons quelques directives, nous serons prêts à faire face aux problèmes qui pourraient survenir en cours de route.
De quoi avez-vous avez besoin pour votre randonnée ?

Dernière mise à jour : 22 avril, 2019

La randonnée, également appelée «trekking», est l’un des sports les plus populaires en raison de ses avantages reconnus pour la pratique en plein air et dans la nature.

Que vous fassiez déjà partie de ce groupe ou que vous envisagiez de vous joindre à cette tendance, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour créer des itinéraires de randonnée sans problèmes ni frayeurs.

Sur vos sentiers de randonnée, n’oubliez pas…

En fonction de la durée de l’itinéraire, il se peut que vous ayez besoin de plus de choses ou de certains objets dont vous ne pouvez vous passer. En utilisant le bon sens, nous pouvons déterminer ce qui est ou non nécessaire.

Dans cet esprit, nous allons maintenant parler des éléments que nous considérons comme essentiels lors d’une randonnée.

L'équipement nécessaire à la randonnée

Vêtements de montagne

Bien que beaucoup décident de porter un survêtement quand il s’agit de trekking, on doit choisir des vêtements de montagne. En effet, ils sont faits pour vous mettre à l’aise, protéger vos jambes et vos bras en cas d’accrochage avec une plante. En outre, il y a même une grande partie qui est imperméable .

D’autre part, vous pouvez choisir parmi ces vêtements en fonction de la météo. Par exemple, avec l’été, il n’y a généralement pas de problème, il s’agit de vêtements légers. Cependant, si c’est l’automne ou l’hiver, les vêtements qui ne sont pas spécialisés dans ce sport seront très lourds. Ils ne fourniront peut-être pas la chaleur dont vous avez besoin.

Donc, les vêtements d’hiver pour les sentiers de randonnée sont conçus pour vous donner la chaleur nécessaire De plus, on les fabrique pour être aussi légers que possible et vous mettre ainsi à l’aise. Marcher en montagne avec des vêtements qui nous confinent est très compliqué.

Les pantalons convertibles sont également très utiles pour pratiquer ce sport. La marche peut nous réchauffer. S’il fait beau, nous devrons peut-être enlever quelques vêtements. Avec une simple fermeture éclair, vous pouvez enlever la moitié de ceux-ci et les transformer en un bermuda qui vous permettra de marcher plus léger et à l’aise.

Chaussures

Les chaussures sont un élément essentiel de l’équipement. En effet, les chaussures spécialisées pour le trekking disposent d’un bon système d’adhérence, de ventilation et de sécurité. Nombre d’entre elles sont également imperméables. Aussi, vous ne devez pas vous inquiéter si la pluie s’invite par surprise.

Sac

Choisissez un sac à dos léger mais solide. Par ailleurs,  ne l’achetez pas plus gros que vous ne pourrez le porter lorsque vous l’aurez rempli.

votre randonnée

À l’intérieur du sac à dos, vous devriez avoir un sac de couchage, une couverture thermique, une lampe de poche, un compas et de l’eau. Vous aurez aussi besoin de suffisamment de nourriture pour vos jours de randonnées.

En plus, il vous faudra des comprimés de purification de l’eau, une trousse de premiers soins, un couteau multifonction et une petite radio, en plus de chargeurs externes. Le téléphone, les lunettes de soleil, la protection solaire, le répulsif et un sifflet sont d’autres outils qui seront très utiles.

Tente

Si vos itinéraires de randonnée durent plus d’une journée, emportez avec vous une tente résistante à la pluie et au vent. Vous ne savez jamais ce qui peut vous surprendre en montagne. Choisissez bien la taille selon que vous y alliez seul ou accompagné.

Bâtons de trekking

Vous avez peut-être déjà vu des personnes âgées marcher avec ces bâtons qui ressemblent à ceux du ski. Certainement que vous avez trouvé ridicule d’en avoir. Pourtant, ce n’est pas le cas. Selon la longueur et la durée de votre parcours, lorsque la fatigue vous assiège, ces bâtons peuvent être très utiles pour vous donner un coup de main, notamment dans les montées.

De quoi avez-vous avez besoin pour votre randonnée ?

Les papiers d’identité

N’oubliez pas de prendre vos papiers d’identité avec vous et aussi un peu d’argent. Vous n’en aurez peut-être pas besoin. Mais au cas où, ils pourraient être très utiles.

Vous avez sûrement déjà en tête tout ce dont vous avez besoin pour vos sentiers de randonnée. Vous êtes prêts à vous plonger dans l’aventure ?


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.