Quand vaut-il mieux faire du cardio ?

Découvrez quel est le meilleur moment pour faire du cardio. Il existe en fait plusieurs options et vous devrez choisir celle qui vous permettra de mieux atteindre vos objectifs;
 

Beaucoup de ceux qui vont à la salle de sport pour prendre de la masse musculaire ‘oublient’ le cardio ou refusent d’en faire. En effet, ils affirment que c’est contre-productif pour leur routine… Rien n’est moins faux ! Si vous n’êtes pas convaincu qu’il s’agit d’un bon complément à la musculation, vous devriez lire notre article. Nous allons vous expliquer à quel moment de votre séance il convient de faire du cardio.

Faire du cardio avant ou après la musculation, telle est la question

Lorsque nous cherchons à dessiner nos biceps ou triceps, nous faisons généralement l’impasse sur certains exercices, notamment cardiovasculaires. On pense qu’ils réduisent les effets du lever de poids et qu’ils n’aident pas à définir les muscles. Cependant, le cardio permet de brûler les graisses et ne ‘laisse’ que la musculature. Celle-ci se dessinera ensuite progressivement.

Une fois que les adeptes de la salle de sport l’auront compris, la question à se poser sera : quand faire du cardio ? Avant ou après la musculation ? Nous pourrions répondre qu’il n’y a pas de solution unique à cette question. En effet, tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés.

faire du cardio

Faire du cardio avant la musculation

Si vous optez pour cette solution votre objectif est certainement d’obtenir une plus grande résistance, brûler les graisses ou gagner en musculature avec des haltères. Autrement dit, la musculation n’est qu’un complément pour améliorer vos performances et avoir plus de force.

C’est aussi une solution pour ceux qui ont l’habitude de s’entraîner en plein air (dans un parc par exemple) mais qu’il pleut pendant une semaine. Dans ce cas, commencez par le cardio avant la musculation.

Pour quelle raison ? Parce que le plus important est de garder le rythme de l’entraînement et le ‘pic d’énergie’ pour cette partie. Les haltères constitueront le complément parfait pour éviter la mollesse des muscles ou pour gagner un peu plus en masse musculaire au niveau des bras et des jambes.

En résumé, si votre objectif principal n’a rien à voir avec la définition des muscles, vous devez commencer par le cardio. Puis vient l’entraînement avec haltères et enfin l’étirement de tout votre corps.

faire du cardio

Faire du cardio après la musculation

L’autre solution consiste à garder le cardio pour la fin de séance (avant les étirements).  Cette option est surtout adaptée à ceux qui souhaitent définir et développer leurs muscles. Il ne s’agit pas d’un caprice puisqu’il il y a une explication scientifique et biologique à cela.

 

Lorsque vous vous exercez avec des haltères, les muscles concentrent une substance appelée glycogène. Cette dernière se charge de vous donner davantage d’énergie et de force. Grâce à elle, nous pouvons accomplir notre routine et soulever de plus en plus de poids. Cependant, le glycogène ‘se perd’ au fil de la séance. Et comme vous cherchez à développer votre musculature, vous n’apprécierez pas que le combustible s’épuise juste avant de devoir soulever des poids.

Par ailleurs, si vous faites du cardio après la musculation vous pourrez éliminer la graisse accumulée mais sans perdre du muscle. En effet, comme votre organisme est pauvre en glycogène, il n’aura pas d’autre choix que d’utiliser un second combustible : la graisse. Voilà donc une bonne nouvelle, puisque moins il y a de graisse, plus vos exercices de soulevé de poids seront efficaces.

L’idéal serait de réaliser une séance de 45 minutes à 1 heure d’haltères, puis, 15 à 20 minutes de cardio. Sans oublier de finir par 5 minutes d’étirements. Sur la première partie, vous puiserez dans le glycogène (force et résistance). Puis, viendra la graisse en deuxième partie et pour finir, vous éviterez courbatures ou douleurs causées par l’accumulation d’acide lactique.

faire du cardio

Même si votre objectif est de perdre du poids et éviter la mollesse des jambes, fessiers ou bras, il convient de commencer par la musculation (même si ce n’est que 20 à 30 minutes). Ensuite, vous pourrez faire du cardio (entre 40 minutes et 1 heure). Ainsi, vous brûlerez les graisses accumulées et tonifierez vos muscles en même temps.

Dans la majorité des cas, on recommande de commencer par la musculation. Ensuite, vous pourrez faire des exercices de type cardiovasculaire.

Bien que cela puisse vous surprendre, après avoir soulevé des poids, vous aurez encore assez de force pour quelques minutes de cardio, même à forte intensité. Et qui plus est, vous n’aurez pas besoin de dire à votre corps quel type de carburant il doit utiliser… Il choisira lui-même ce qui lui semble nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Tous, J. (1999). Nuevas tendencias en fuerza y musculación. Barcelona: Ergo. https://doi.org/10.1016/j.sna.2004.04.011