Gagnez du muscle sainement avec ces suppléments de protéines
De grands muscles forts et saillants se construisent à base d’exercice. Nous pouvons néanmoins les aider avec des suppléments de protéines. De sorte que le meilleur choix sont les suppléments de protéines ne causant aucun dommages à l’organisme pour gagner du muscle de manière saine et sans problèmes.
Les protéines sont essentiellement des molécules d’acides aminés qui nourrissent le corps. Nous devons les ingérer dans le cadre de notre alimentation car notre organisme ne les produit pas seul. Elles se trouvent dans les viandes d’origine animale et les légumes tels que le brocoli, les épinards et l’avocat. Il s’agit de nutriments essentiels pour les fibres musculaires, les ligaments, les tendons et les organes humains.
Les athlètes considèrent les protéines comme un élément précieux pour maintenir le corps en bonne forme pour l’exercice. Comme un allié de taille, également, pour gagner du muscle. Des suppléments et des protéines ont été développés au fil du temps pour favoriser la croissance de la masse musculaire. Certains d’entre eux présentent néanmoins des effets néfastes sur la santé. Nous vous présenterons donc, ci-après, les différentes options pour gagner du muscle de manière saine. Poursuivez votre lecture !
Suppléments de protéines
Un supplément de protéines, pour le monde du sport et du fitness, est un complément à la protéine que vous consommez déjà quotidiennement lors de vos repas quotidiens. Cela signifie que les suppléments sont normalement ingérés à des moments stratégiques qui profitent à l’entraînement du jour ou de la semaine.
Il existe une grande variété de suppléments de protéines : créatine, caséinate, glutamine, entre autres. Vous pouvez librement essayer un supplément de protéines. Il est toutefois préférable, à long terme, de choisir ceux qui sont sains et efficaces. Nous vous présenterons donc, ci-après, les meilleures alternatives pour augmenter votre masse musculaire !
Protéine naturelle
La première option pour gagner du muscle de manière saine est de consommer des protéines naturelles. Autrement dit, celles que nous trouvons dans les aliments non transformés. L’avantage est que vous pouvez les ingérer de différentes manières, contrairement aux protéines en poudre qui ne peut être prise qu’avec des liquides. Les aliments riches en protéines contiennent par ailleurs souvent d’autres nutriments tels que le fer, les fibres et diverses vitamines.
Les aliments riches en protéines sont notamment :
- L’avocat
- Le brocoli
- les épinards
- le yaourt.
- l’œuf.
- Les amandes
- Les graines de chia.
- Le thon.
- le fromage.
Il s’agit de quelques-uns des aliments les plus recommandés aux athlètes. Nous pouvons par ailleurs les consommer facilement avant de faire de l’exercice. Nous pouvons également varier la façon de les consommer. Vous pouvez par exemple, un jour, préparer un smoothie au chia, au yaourt et aux fruits et préparer la fois suivante une collation d’avocat avec du thon. Vous êtes libre de combiner la nourriture comme vous le souhaitez !
Les vitamines
Vous pouvez trouver des suppléments vitaminiques dans n’importe quelle pharmacie. Ils se composent normalement de différentes vitamines. Il convient donc de s’en procurer un qui contient plusieurs nutriments, y compris des protéines. Il s’agit là de l’une des alternatives les plus pratiques car vous ne devrez prendre qu’un seul comprimé par jour. Cela permet par ailleurs de niveler les autres vitamines que nous ne consommons parfois pas à travers l’alimentation et d’emmagasiner de l’énergie pour nous entraîner.
Acides gras essentiels
Les acides gras essentiels sont nécessaires pour que le corps remplisse et synthétise les fonctions de base de l’organise. Ils sont par ailleurs des sources d’énergie et certains d’entre eux favorisent les systèmes cardiovasculaire et nerveux. Il existe toutefois divers acides gras essentiels présents dans le régime alimentaire. Certains sont pertinents dans ce cas :
- Oméga 3. Les oméga 3 améliorent la santé cardiaque et aident à équilibrer la glycémie.Ils contiennent également de l’acide eicosapentaénoïque, qui réduit l’inflammation après l’exercice, aide à maintenir et à renforcer le muscle de manière saine.
- Oméga 6. Cet acide gras augmente la combustion des graisses, réduit le cholestérol et renforce le système immunitaire. Il aide également à développer la membrane musculaire et augmente la sécrétion d’hormone de croissance.
Vous pouvez obtenir des oméga 3 et 6 sous forme de pilules ou dans des sirops comme l’huile de poisson. Également dans les aliments tels que les noix, le poisson, les pistaches, les graines de tournesol, entre autres. La consommation d’oméga 3 et 6 contribuera aussi à la performance du cerveau. Vous disposerez donc d’une meilleure concentration et coordination pour faire de l’exercice.
La créatine
La créatine est un supplément assez efficace sans répercussions négatives. Il s’agit d’un produit chimique que le corps produit par le biais d’acides aminés. Elle dynamise essentiellement les muscles pour travailler. L’utilisation de la créatine est merveilleuse car elle augmente également la force et retarde la production d’acide lactique. Vous pouvez donc vous entraîner plus et avec moins de douleur.
Il existe différentes façons d’augmenter la créatine dans votre organisme. Ce peut être par le biais d’aliments tels que la viande, le poisson, le lait, ou à travers sa version en poudre et en faire des smoothies.Il est nécessaire, si vous décidez de consommer de la créatine en poudre, de vous assurer lorsque vous l’achetez qu’elle ne contienne pas d’autres types de suppléments pouvant nuire à votre corps.
Prendre des suppléments de protéines sains en complément de l’exercice garantit la croissance de vos muscles sans problème. N’attendez donc plus, choisissez l’option qui vous convient le mieux et commencez à développer vos muscles !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Weiss, C. A., & Powers, M. E. (2006). Creatine supplementation does not impair the thermoregulatory response during a bout of exercise in the heat. Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 46(4), 555–563.
- Phillips, S. M., & van Loon, L. J. C. (2011). Dietary protein for athletes: From requirements to optimum adaptation. Journal of Sports Sciences, 29(SUPPL. 1). https://doi.org/10.1080/02640414.2011.619204
- Atherton, P. J., & Smith, K. (2012, February). Muscle protein synthesis in response to nutrition and exercise. Journal of Physiology. https://doi.org/10.1113/jphysiol.2011.225003
- Listrat, A., Lebret, B., Louveau, I., Astruc, T., Bonnet, M., Lefaucheur, L., … Bugeon, J. (2016). How muscle structure and composition influence meat and flesh quality. Scientific World Journal. Hindawi Limited. https://doi.org/10.1155/2016/3182746
- Simopoulos, A. P. (2002, October). The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids. Biomedicine and Pharmacotherapy. https://doi.org/10.1016/S0753-3322(02)00253-6
- Jeromson, S., Gallagher, I. J., Galloway, S. D. R., & Hamilton, D. L. (2015, November 1). Omega-3 fatty acids and skeletal muscle health. Marine Drugs. MDPI AG. https://doi.org/10.3390/md13116977
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.