L’eau d’avoine pour perdre du poids

7 novembre 2019
Avez-vous déjà entendu parler des propriétés de l'eau d'avoine pour la perte de poids ? Dans cet article, nous vous en disons davantage.

L’eau d’avoine s’obtient en mélangeant deux litres d’eau avec de l’avoine et en battant le tout. On peut y ajouter également un peu d’arôme, comme un bâton de cannelle. Cette boisson fait partie de nombreux régimes d’amincissement grâce à son prétendu pouvoir rassasiant et ses propriétés à moduler le profil lipidique.

Nous savons que les composés b-glucanes de l’avoine possèdent des vertus bienfaisantes pour l’organisme. Ils pourraient même prévenir l’apparition de maladies complexes.

Toutefois, consommer de l’avoine en tant que telle n’est pas la même chose que boire régulièrement de l’eau d’avoine. La première problématique que nous rencontrons dans la consommation de cette boisson, c’est qu’elle est souvent sucrée pour améliorer son goût. En effet, sans sucre ni dérivés, sa saveur peut devenir désagréable. C’est pourquoi, les recettes les plus saines conseillent d’y ajouter une cuillère à café de miel.

Ainsi, la boisson devient un produit sucré qui déclenchera des taux d’insuline et pourrait entraîner des dommages à moyen terme. Cette ingestion de sucres simples déséquilibre la glycémie et équivaut à la consommation d’une boisson gazeuse sucrée.

Il n’existe pas d’aliments qui permettent de perdre du poids

Bien que le marketing veuille nous vendre le contraire, il n’existe pas d’aliments qui entraînent une perte de poids. Nous pouvons trouver des substances telles que la caféine qui, en certaines quantités, stimulent la lipolyse, mais n’apportent pas de résultats miraculeux.

La perte de poids est une question mathématique qui consiste à consommer moins de calories que celles que nous dépensons. Evidemment, des stratégies peuvent être mises en place afin de moins manger. Et, l’une d’entre elles est de consommer des boissons ou des aliments rassasiants.

Par exemple, le fait de boire un verre d’eau avant chaque repas peut avoir un effet rassasiant suffisamment puissant pour ne pas avoir à y ajouter quelques flocons d’avoine.

Poignée de flocons d'avoine.

L’eau d’avoine comme aliment rassasiant

En raison de sa richesse en fibres, l’avoine est un aliment qui possède un effet rassasiant considérable. Une consommation fréquente au petit déjeuner peut contribuer à améliorer la santé, le contrôle glycémique et le profil lipidique. Cependant, la quantité de produit utilisée pour préparer l’eau d’avoine n’est pas suffisante pour bénéficier de ces propriétés.

Bien sûr, tout cela ne signifie pas que l’eau d’avoine est un mauvais produit. Si elle n’est pas sucrée, il s’agit d’une boisson intéressante si son goût vous plaît. Néanmoins, ses bienfaits ne seront pas supérieurs à ceux d’un verre d’eau avant chaque repas. Surtout lorsqu’il s’agit de satiété.

Par ailleurs, si ce que vous recherchez est une boisson bienfaisante pour votre santé, le meilleur moyen est de la préparer avec une certaine teneur en antioxydantsCela peut s’obtenir, par exemple, avec une boisson qui contient des fruits rouges ou des fruits des bois sans édulcorant. Même l’eau de coco peut être une option intéressante.

D’autres aliments rassasiants

En réalité, presque tous les aliments riches en fibres présentent un effet rassasiant considérable. Contrairement aux aliments sucrés qui produisent un pic d’insuline ainsi qu’une hypoglycémie réactive postérieure, les aliments contenant des fibres et des glucides complexes diminuent l’appétit et maintiennent un taux de glucose stable.

C’est pourquoi, il est important que la consommation de fibres dans l’alimentation dépasse les valeurs minimales recommandées. En outre, cette substance a la capacité de stimuler la flore bactérienne du colon et aide à prévenir certaines maladies complexes comme le diabète.

Porridge à base de flocons d'avoine.

Toutefois, pour obtenir les bienfaits de la consommation de fibres, la quantité ingérée devrait être supérieure à celle que l’on trouve dans un ou deux litres d’eau d’avoine. Il serait préférable, par exemple, de manger du porridge d’avoine au petit déjeuner.

Conclusion sur l’eau d’avoine

Comme nous l’avons déjà expliqué, il n’existe pas d’aliments dont la consommation engendre une perte de poids. L’eau d’avoine ne fait pas exception. Et, même si elle présente un effet rassasiant, elle n’est pas assez puissante pour en recommander une consommation régulière.

Enfin, il est essentiel de ne pas se laisser avoir par le marketing et de garder à l’esprit que le fait de maigrir est le résultat d’une opération mathématique. Cette opération est régie par les lois invariables de la thermodynamique. Puis, elle stipule qu’il est nécessaire d’ingérer moins de calories que celles que nous dépensons afin de perdre du poids.

  • Schuster J., Benincá G., Vitorazzi R., Morelo dal Bosco S., Effects of oats on lipid profile, insulin resistance and weight loss. Nutr Hosp, 2015. 32 (5): 2111-6.
  • Rebello C., Greenway FL., Dhurandhar NV., Functional foods to promote weight loss and satiety. Curr Opin Clin Nutr Metab Care, 2014. 17 (6): 596-604.