Recette de sauce au chou-fleur
Les préjugés concernant ce légume disparaîtront certainement en dégustant une bonne sauce au chou-fleur. De nombreuses personnes rejettent le chou-fleur en raison de la forte odeur qui se dégage lors de sa cuisson.
Il n’y a pourtant rien de plus simple que d’éviter que les odeurs envahissent la cuisine. Il suffit pur cela d’ajouter une branche de céleri, un filet de lait, un peu de vinaigre ou du citron à l’eau pour la neutraliser.
Pourquoi inclure du chou-fleur dans notre alimentation ?
Un rapide coup d’œil sur les propriétés nutritionnelles du chou-fleur nous aidera à décider d’intégrer cet ingrédient dans notre alimentation quotidienne. Les médecins et les nutritionnistes conseillent d’incorporer cette variété de chou à la routine alimentaire des grands et des petits.
Il s’agit en effet d’une source très précieuse de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et acide folique). Une portion de chou-fleur contient 80 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.
Il contient également de la vitamine K et des protéines. Il est riche en minéraux essentiels pour le corps, tels que le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium et le manganèse.
Diverses études ont démontré que le chou-fleur renforce l’organisme en général, et que sa consommation régulière améliore la santé. A quels niveaux le chou-fleur améliore-t-il la santé des des personnes ?
- La santé cardiovasculaire : la vitamine K, notamment, favorise la circulation sanguine.
- Les troubles de l’estomac : sa teneur en fibres contribue à une bonne digestion.
- Le vieillissement : il retarde le vieillissement du fait des nombreux antioxydants qu’il contient.
- Il renforce la peau et protège contre les effets des rayons ultraviolets.
- Il réduit le cholestérol. Sa teneur en oméga-3 et en acides gras aide à réduire le mauvais cholestérol.
- Il stimule l’activité cérébrale car il fournit du phosphore. Ce dernier est en effet un facteur important pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général.
- Il contrôle le diabète car la vitamine C et le potassium régulent la glycémie.
Il n’y a aucun doute sur la nécessité d’incorporer le chou-fleur au régime alimentaire quotidien. La question est alors de trouver le moyen de le rendre appétissant de le consommer, de sorte qu’il s’agisse d’un plaisir et non d’une obligation.
La sauce au chou-fleur
Nous pensons généralement à consommer du chou-fleur bouilli, presque naturel. L’image que nous avons généralement est celle des rameaux séparés au milieu d’une salade. L’idée de mâcher le légume ainsi présenté peut en outre ne pas être tout à fait agréable.
Le problème devient encore plus compliqué sen ce qui concerne les enfants. Les plus jeunes n’ont en effet pas forcément d’idée de ce qu’est une alimentation saine. Ils ne s’intéressent qu’au goût et à l’apparence de ce qu’ils mangent. Et le chou-fleur n’est pas des plus attrayant à leurs yeux.
Il existe néanmoins des moyens de cacher le chou, afin de le consommer sans nous rendre compte de sa présence. La sauce au chou-fleur est l’une des façons de l‘inclure dans un plat sans que nous le remarquions.
Recette de sauce au chou-fleur
La sauce au chou-fleur que nous présenterons ci-après a une consistance très crémeuse. Cela lui permet d’être acceptée de tous, car ceux qui refusent de manger du chou ne remarqueront pas sa présence.
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d’ail
- Lait ou bouillon, quantité nécessaire
- ½ tasse de fromage râpé
- Huile d’olive
- Sel et poivre selon les goûts
Préparation
- Lavez le chou-fleur puis retirez la partie centrale épaisse.
- Séparez les bouquets.
- Blanchir à l’eau bouillante pendant 10 minutes .
- Broyez-le ensuite dans un mixeur.
- Hachez l’oignon et l’ail puis faites-le cuire dans une poêle avec un peu d’huile.
- Ajouter alors l’oignon et l’ail au chou-fleur mixé.
- Incorporer le lait ou le bouillon jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
- Ajouter ensuite le fromage râpé.
- Assaisonner avec du sel et du poivre, selon vos goûts.
Plats avec la sauce au chou-fleur
Il est intéressant de combiner la sauce au chou-fleur avec des aliments très populaires. Les arômes seront ainsi renouvelés et nous ajouterons un excellent apport nutritionnel à ces derniers.
Quelques idées :
- Il s’agit d’une sauce idéale pour accompagner les pâtes. N’oubliez pas la versatilité des pâtes, elles peuvent en effet se combiner avec presque tous les ingrédients.
- Assaisonnement pour accompagner les viandes. Une viande de bœuf, de porc ou un poulet grillés verront leur saveur renouvelée grâce à cette sauce.
- Elle se combine parfaitement avec du blanc de poulet, des lasagnes ou une moussaka.
La créativité est toujours un bon allié. De légères variations de cette sauce au chou-fleur, avec d’autres ingrédients, permettront de la réinventer et de l’adapter à votre goût personnel.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.