Les propriétés de l'huile de lin dans votre alimentation
L’huile de lin ou l’huile de graines de lin est de plus en plus populaire du fait de ses bénéfices sur la santé. Les propriétés de ce produit sont nombreuses. Et les personnes souhaitant prendre soin de leur organisme l’intègrent de plus en plus à leur alimentation.
Cette huile provient des graines de la plante du lin (Linum usitatissimum). Une de ses principales caractéristiques est son taux élevé en oméga-3, des acides gras indispensables au maintien d’une bonne santé cardiaque, entre autres.
La tige de cette plante s’utilise pour élaborer le fameux tissu. D’autre part, ses graines, en plus de servir pour en extraire l’huile, peuvent se moudre pour obtenir du lin en poudre.
Si l’on va encore plus loin, l’utilisation de cette plante à des fins médicales n’est pas toute récente. Les égyptiens et les grecs en plus d’utiliser le lin pour leurs vêtements, élaboraient déjà une huile de lin médicinale.
Ci-après, nous approfondirons certains aspects pour en savoir plus sur les propriétés de l’huile de lin. Et aussi pour connaître les avantages de son utilisation dans notre alimentation.
Principales caractéristiques de l’huile de lin
Teneur élevée en oméga-3
Les acides gras poly-insaturés oméga-3 sont indispensables pour garder une bonne santé cardiovasculaire. Ils jouent, en plus, un rôle fondamental dans d’autres processus essentiels de l’organisme.
L’huile de lin se distingue car c’est un des seuls aliments d’origine végétale qui possède des taux aussi élevés de ce composé – ils tournent entre 50 et 60 %. Elle contient, en plus des oméga-6 et des oméga-9.
Notre organisme, seul, n’est pas capable de produire ce type d’acides gras essentiels. C’est pourquoi il est indispensable de les introduire par le biais de sources externes. Les poissons bleus ou l’huile de poisson constituent l’une des meilleures sources d’oméga-3.
D’autre part, il faut rappeler que l’huile de lin est une excellente alternative pour ceux qui ne consomment pas de poisson, tout simplement parce qu’ils n’aiment pas ça, mais aussi pour les végétariens et les vegans.
Les divers bienfaits pour l’organisme
Grâce à sa teneur élevée en oméga-3, l’huile de lin est une grande alliée pour prévenir et réduire les maladies cardiovasculaires. Elle aide à combattre l’obstruction des artères (athérosclérose) qui se produit à cause de l’accumulation de graisses, du cholestérol, etc.
La consommation de cette huile est aussi très bénéfique pour prévenir et traiter les maladies comme le diabète, le cancer, l’ostéoporose et l’arthrite ainsi que les maladies auto-immunes et neurologiques.
D’autre part, l’huile de lin agit aussi comme un laxatif naturel puisqu’elle favorise les mouvements de l’intestin. Cela permet à l’organisme de se débarasser très rapidement des déchets alimentaires et de se désintoxiquer. Par conséquent, la consommation de cette huile nous permettra de perdre du poids et de nous sentir moins gonflés.
Ce produit naturel très intéressant possède également des propriétés anti-inflammatoires extraordinaires. Il est donc très utile dans le traitement des douleurs provoquées par des pathologies chroniques telles que l’arthrite et pour soulager les syndromes prémenstruel.
Pour les sportifs, l’huile de lin est également une bonne alliée. Un de ses principaux avantages est de permettre la diminution du temps de récupération entre les séances d’entraînement. De plus, elle produit un regain d’énergie qui permet de prolonger l’activité physique.
Beauté et santé
L’huile de lin a aussi un effet positif sur la peau et les cheveux. Tout d’abord, elle contribue à maintenir un cuir chevelu hydraté, doux et ferme, ce qui améliore donc son aspect. Elle soulage également la sécheresse de la peau et l’eczéma. Deuxièmement, la croissance du cheveu est meilleure et il brille plus.
Dans le domaine de la santé féminine, l’huile de graines de lin contribue aussi à réguler les menstruations ainsi qu’à équilibrer les niveaux de progestérone. De même, elle est très utile pour soulager les symptômes du syndrome du kyste ovarien et de la ménopause.
Recommandations pour intégrer l’huile de lin à votre alimentation
Pour intégrer l’huile de lin à votre alimentation de tous les jours, il existe deux options : sous forme liquide ou bien à travers de compléments alimentaires à l’huile de lin. La première a le désavantage d’apporter beaucoup de calories à l’alimentation alors que la deuxième nous permet d’obtenir uniquement le principe actif sans le contenu calorique.
Une chose très importante : il est fortement recommandé de ne pas cuisiner avec de l’huile de lin. Elle doit être utilisée crue, telle qu’elle est dans la bouteille. Elle sert à assaisonner les salades, les sauces et vous pouvez également la verser sur les aliments ou la consommer directement à la cuillère.
Si vous provoquez une augmentation de sa température, l’huile s’oxydera c’est pourquoi vous ne pouvez pas l’exposer à la chaleur de la cuisine. Avec ces précautions, l’huile de lin sera une grande alliée pour votre santé : n’hésitez pas à vérifier ses résultats !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Descripción y Composición de la Linaza. Extraído de: https://flaxcouncil.ca/wp-content/uploads/2015/04/FlxPrmr-R11-Ch1_Span.pdf
- Kátia Calvi Lenzi de Almeida; Flávia Spreafico Fernandes; Gilson Teles Boaventura. 2008. Efecto de la semilla de linaza. Laboratório de Patología Experimental, Departamento de Patología, Facultad de Medicina,
Universidad Federal Fluminense, Brasil. Extraído de: https://scielo.conicyt.cl/pdf/rchnut/v35n4/art07.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.