Les avantages de l’entraînement de CrossFit

28 mars 2019
L'entraînement de CrossFit est un sport qui améliore la santé générale de celui qui le pratique. De plus, il se distingue par d'autres avantages que vous pourrez découvrir dans cet article.

Le CrossFit est un programme d’exercices de mouvement fonctionnel de haute intensité et qui varie constamment. Il a connu une énorme croissance en popularité ces dernières années. Les entraînements permettent de rester dans la meilleure forme possible, de développer les muscles et de travailler au niveau cardiovasculaire.

Il s’agit d’un sport qui utilise votre propre poids corporel comme résistance dans le but de tonifier votre corps et de le maintenir en forme.

En effet, la plupart des entraînements de CrossFit sont totalement réalisés sans nécessité d’équipements ou de poids additionnels. Même si certains athlètes préfèrent inclure des charges pour effectuer certains mouvements.

Dans tous les cas, sachez que, dans le CrossFit, les entraînements complets qui font appel aux grands groupes de muscles et à diverses gammes de mouvements, conduisent à une meilleure santé générale, une meilleure posture, de la souplesse, de la force et de l’équilibre.

Bien que les exercices varient énormément, les squats, les burpees ou les pompes sont parmi les plus populaires. Examinons maintenant les avantages de l’entraînement de CrossFit. Prenez note !

Principaux avantages de l’entraînement de CrossFit

1. Il tonifie le corps

L’un des fondements du CrossFit est l’entraînement de la force. Il ne s’agit pas seulement de lever des poids, mais la réalité est que vous devrez vous familiariser avec les poids libres et les techniques de levage combinées avec des exercices cardiovasculaires.

La plupart des entraînements suivent le modèle de l’intervalle de haute intensité. Cela signifie travailler intensément sur de courtes périodes entrecoupées de moment de repos.

Le programme d’entraînement de CrossFit est conçu principalement pour vous aider à tonifier les muscles et les renforcer. Bien sûr, vous vous sentirez également mieux dans votre corps. Si la perte de poids fait partie de vos objectifs, l’amélioration du tonus musculaire vous aidera aussi.

Par conséquent, l’entraînement musculaire ne vous rendra pas seulement plus fort et en meilleure forme, il vous aidera également à prévenir les lésions dans d’autres sports et activités.

L'entraînement de CrossFit est un sport qui améliore la santé générale de celui qui le pratique.

2. S’entraîner avec la bonne intensité

Le CrossFit est un exercice intense qui peut durer moins de 15 minutes par jour. En effet, dans ce laps de temps, les mouvements sont condensés de manière continue.

Il peut s’agir seulement de trois ou quatre exercices, mais l’idée est d’enchaîner chaque mouvement tout au long du temps établi. Vous verrez alors comment votre rythme cardiaque reste élevé durant tout l’entraînement. Cela augmentera votre endurance.

3. L’entraînement de CrossFit permet de ne pas stagner

C’est un sport très varié qui se base sur des mouvements composés ou fonctionnels réalisés avec une grande intensité. Ce type d’entraînement est considéré comme très efficace pour atteindre des résultats de mise en forme physique dans un laps de temps très court. Il vous aide également à franchir des paliers et à éviter ainsi l’ennui.

En changeant constamment les types d’exercices effectués, les muscles utilisés et l’intensité, les entraînements vous empêchent de stagner. En effet, les muscles doivent travailler en permanence de nouvelles formes.

Chaque programme peut s’adapter à toutes les personnes simplement en modifiant le poids, la durée et l’intensité. Bien évidemment, cela se fait en fonction du niveau d’aptitude physique de chaque sportif afin de tirer le meilleur parti des avantages du CrossFit.

4. Une motivation permanente

Une chose qui attire de nombreuses personnes pour commencer et maintenir les séances de CrossFit est le fort sentiment de communauté parmi les participants. Grâce au soutien continu qui découle de l’environnement de groupe, les sportifs éprouvent l’avantage supplémentaire de compter sur des coéquipiers pour garder leur motivation intacte.

Ce système de soutien est crucial pour rester sur la bonne voie et recevoir une aide afin de surmonter les obstacles qui peuvent nous empêcher de bien manger et de faire de l’exercice. La motivation du groupe entraîne une baisse du taux d’abandon ainsi qu’une plus grande responsabilitéCela se traduit souvent pas de meilleurs résultats.

L'entraînement de CrossFit doit se commencer de manière progressive.

Enfin, si vous songez à commencer l’entraînement de CrossFit pour la première fois, nous vous conseillons d’essayer de progresser de manière progressive et de ne pas vous donner à 100 % dès les premières séances.

Cela signifie que vous devez commencer en pratiquant les mouvements avec lesquels vous êtes le plus familier. Sans poids additionnels, et en faisant moins de répétitions jusqu’à ce que vous soyez physiquement davantage capable. Dans ce cas, vous pourrez alors gérer un plus grand nombre de répétitions ou ajouter un poids supplémentaire.

Pour terminer, n’oubliez pas que le temps de repos entre chaque série dépend de certains facteurs différents, comme votre capacité de récupération. Êtes-vous prêt à essayer les entraînements de CrossFit ?

  • Hak, P. T., Hodzovic, E., & Hickey, B. (2013). The nature and prevalence of injury during CrossFit training. Journal of Strength and Conditioning Research, 1. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000000318
  • Crossfit Training. Guía de entrenamiento Nivel 1. CrossFit, Inc.