Les raisons de pratiquer le Crossfit

· 9 mars 2019
Le Crossfit est une pratique d’entraînement en plein essor. Son intensité et la variété des exercices le rendent très addictif et font qu’il est impossible de s’ennuyer. Il s’agit incontestablement de l’une des meilleures façons de faire de l’exercice.

Sauf si vous vivez retiré du monde depuis quatre ou cinq ans, vous savez probablement déjà que pratiquer le CrossFit est à la mode. 

La réalité est que le nombre de centres qui se consacrent à ce sport s’est multiplié de façon exponentielle ces dernières années. En effet, les avantages offerts par le CrossFit en ont font une discipline qui tend à durer.

Si vous faites partie de ceux qui n’osent toujours pas l’essayer, nous vous présenterons ci-après une série de raisons pour lesquelles pratiquer le CrossFit ou, au moins, pour vous encourager à l’essayer.

De nombreuses personnes savent ce qu’est le CrossFit, soit parce qu’elles connaissent quelqu’un qui le pratique, soit parce qu’une box à ouvert près de chez elles ou de leur travail.

Se dépasser

Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de nos possibilités lorsque nous pratiquons lCrossFit. Ceci le démarque d’autres sports.

Vous devez évidemment travailler pour être le meilleur, mais le but est de vous améliorer, non de rivaliser avec un adversaire.

Comment parvenir à cela ? La première chose à faire est de disposer d’une base solide de force, de mobilité et de flexibilité. Il convient donc de commencer doucement, d’écouter les entraîneurs et de rechercher la qualité dans les mouvements, sans se soucier du poids que nous soulevons.

Qui trop embrasse mal étreint

L’un des avantages du CrossFit est la malléabilité des entraînements. Ils peuvent en effet être adaptés aux capacités de chaque personne. Nous retrouvons ici l’importance de connaître notre corps et nos limites à travers le sens commun. le CrossFit 

Donner le carburant adéquat à votre corps

Ce que nous mangeons est souvent plus important que l’entraînement ou le poids que nous soulevons.

L’alimentation est essentielle dans tous les aspects de votre vie. Elle affecte en effet les niveaux d’énergie, la récupération, les défenses contre les maladies, etc. Comme dans tout système, si nous y introduisons des déchets, nous en produirons.

La qualité de ce que vous mangez est plus importante que la quantité. Mangez donc de façon variée et saine.

Résout les doutes

Compte tenu du fait que nous parlons de votre temps, de votre argent et de votre santé, vous devriez demander des explications si vous ne comprenez pas quelque chose. Si nous ne résolvons pas nos doutes, nous ferons mal les exercices, ce qui se reflétera dans les résultats.

Nous ne devrions pas avoir peur de résoudre les doutes. En effet, nous étions tous novices à un moment donné. Nous avons tous vécu la même chose.

L’important est d’apprendre la technique correctement et de répéter les exercices jusqu’à les maîtriser.

Le CrossFit n’est pas tout

Pratiquer le CrossFit est une méthode d’entraînement physique et de force axée sur la préparation physique générale. Il est vrai que le Crossfit est rapidement devenu un sport à part entière – et très populaire. Cela ne signifie néanmoins pas qu’il s’agisse nécessairement de votre sport.

Avoir une bonne préparation physique générale vous permet de faire face à de nouveaux défis. Le  CrossFit ne doit pas être votre vie. Pratiquer le CrossFit nous permet en effet de disposer d’une vie meilleure. le CrossFit 

Ce n’est jamais facile, ça fait moins mal

Plus nous pénétrons dans le «monde de la douleur», moins nous souffrons. Nous devenons plus forts. Nous augmentons notre capacité aérobique et nous devenons plus durs mentalement.

Tout ceci, combiné à l’expérience, nous permet de savoir jusqu’où nous pouvons aller sans porter atteinte à notre santé.

Nous avons tous des mauvais jours

Nous n’aurons pas tous les jours le temps nécessaire pour nous entraîner. Il y aura également des jours où nous sentirons que nous n’avançons pas, que nous revenons au point de départ.

Nous devons donc lâcher un peu de lest dans de tels cas. Faites alors la séance d’entraînement du mieux que vous pouvez, étirez-vous et reposez vous bien ensuite. Ce n’est pas la fin du monde.

Ne confondez pas intensité et travail ardu. Si vous avez une mauvaise journée qui vous empêchera de tout donner à l’entraînement, n’abandonnez pas. Réduisez légèrement l’intensité et concentrez-vous sur la technique.


« Vous n’obtiendrez que peu de résultat si vous ne travaillez que les jours où vous vous sentez motivé »

-Jerry West-


S’amuser

N’oubliez pas que la raison principale pour laquelle vous pratiquez le CrossFit est que vous aimez cela, que vous y prenez du plaisir.

La réalité est qu’il existe des exercices qui ne sont pas amusants. Ils sont désagréables mais, lorsque nous les terminons, nous éprouvons un sentiment de bonheur très particulier en raison de la fameuse sérotonine.

Soyez un « Firebreather » en pratiquant le CrossFit

Greg Amundson, l’un des pionniers du CrossFit, inventa le terme « Firebreather » (cracheur de feu). Il décrit la personne qui affronte les victoires et les défaites avec un esprit indomptable, avec l’énergie optimiste que seul possède le cœur d’un sportif. le CrossFit 

Nul besoin de participer à des compétitions de CrossFit pour être un Firebreather. Nous le sommes en effet lorsque nous nous entraînons tous les jours pour dépasser nos limites.

Respecter les temps de repos

Il est facile de se laisser entraîner par le surentraînement, ou plutôt par la sous-récupération.

Le repos est en effet aussi important que l’entraînement. Il est donc préférable de se reposer une journée supplémentaire en cas de doute et même de se reposer une semaine complète toutes les quatre ou six semaines d’entraînement.

Il est plus probable que nous nous blessions si nous ne faisons pas cela et nous entraînons tous les jours jusqu’au point limite.

Suivez un régime alimentaire adapté, hydratez et reposez-vous. C’est en effet là que se matérialisent les effets que nous produisons lors de l’entraînement.