Exercices pour travailler les obliques

6 décembre 2018
Il existe différentes manières de travailler les muscles obliques. Nous pouvons opter pour des exercices d'abdominaux ou bien les intégrer dans notre routine quotidienne.

Pendant une séance quotidienne d’abdominaux, nous travaillons plusieurs zones de notre corps. Tout dépend des exercices que nous effectuons. Dans cet article, nous vous révélons les meilleurs exercices pour travailler les abdominaux obliques.

Quels exercices nous font travailler les abdominaux latéraux?

Les muscles des abdominaux obliques se situent sur les côtés de l’abdomen, commencent sous les côtes et vont jusqu’au pubis…Et ils peuvent être très difficiles à marquer! Pour y arriver, nous vous recommandons les exercices suivants:

1. La Chaise du capitaine

Pour cet exercice vous aurez besoin d’une barre horizontale, située au-dessus de votre tête. Prenez-la avec les deux mains et étirez les bras. Puis, croisez les jambes, levez-les jusqu’à la poitrine et faites-les pivoter vers la droite. Revenez au centre puis tendez-les. Faites la même chose de l’autre côté.

C’est un exercice très fatiguant mais extrêmement efficace pour les obliques. N’oubliez pas que les mouvements doivent être lents et bien contrôlés afin d’obtenir l’effet souhaité.

2. Élévation latérale de la jambe

Placez-vous de côté sur un tapis de sol en appuyant par exemple tout le côté latéral droit. Fléchissez la jambe située en dessous et laissez celle située au dessus, tendue. Levez la jambe gauche sans la plier, jusqu’à former un angle de 90º avec le sol. 

L’objectif n’est pas seulement de travailler les obliques à chaque élévation mais aussi de tonifier les hanches et par la même occasion les jambes. Faites 10 répétitions avec la jambe gauche puis changez de côté et faites-en 10 autres.

3. Le vélo

abdominaux obliques - vélo

Même si nous le connaissons tous, nous ignorons souvent que c’est un des meilleurs exercices pour travailler les obliques. Allongez-vous sur le dos et fléchissez les jambes en les laissant suspendues en l’air.

Tendez la jambe droite, relevez légèrement le buste et tournez-le vers le genou gauche (qui est resté statique). Puis levez la jambe droite en même temps que vous descendez la gauche et tournez le buste vers le genou droit.

Le mouvement des jambes est le même que le mouvement de pédalage sur un vélo. Pensez que la partie supérieure du corps doit aller du côté contraire à la jambe tendue. Essayez, au début, de réaliser ce mouvement lentement puis d’accélerer le rythme une fois la technique dominée (sans toutefois négliger la position).

4. Gainage latéral

gainage latéral - abdominaux obliques

Le moment est venu de compliquer un peu les choses, mais si vous souhaitez marquer vos obliques, l’effort en vaut la chandelle. Placez-vous sur le côté, jambes tendues. Levez le corps de façon à ce que seuls les avant-bras et le flanc du pied touchent le sol. Le reste est suspendu en l’air!

Essayez de maintenir l’équilibre pendant quelques secondes puis reposez-vous. Une fois la technique dominée, intensifiez l’exercice en levant la jambe supérieure au maximum. N’oubliez pas de la garder toujours tendue. Après 10 répétitions, changez de côté.

5. Rotation du buste sur le côté

Pour réaliser cet exercice des obliques, nous vous recommandons d’utiliser un poids ou disque (n’importe quel objet que vous avez chez vous). Asseyez-vous sur le tapis. Penchez le dos vers l’arrière afin qu’il soit en diagonale par rapport au sol et levez les jambes (tendues ou pliés, comme vous le souhaitez).

Munissez vous de l‘haltère ou du poids avec les deux mains et placez-la à hauteur de poitrine. Puis tournez le buste vers la droite en amenant le poids du même côté. Revenez au centre et faites la même chose de l’autre côté. Vous devez réaliser au total 20 répétitions (10 de chaque côté).

6. Flexions latérales du buste

Cet exercice est très efficace pour marquer les abdominaux obliques. Commencez par vous allonger sur le dos, sur le tapis. Fléchissez les jambes et amenez-les sur le côté droit jusqu’à ce que le genou inférieur touche le sol.

Placez vos mains derrière la tête et tournez légèrement le buste vers la gauche. Levez le plus possible votre corps. Vous noterez tout de suite la zone que vous êtes en train de travailler. Répétez l’opération 10 fois et changez de côté.