L’entraînement fonctionnel pour débutants

27 septembre 2019
L'entraînement fonctionnel est l'une des tendances fitness du moment. Découvrez-en plus ici sur cet entraînement et améliorez ainsi votre rendement jour après jour.

À l’heure actuelle, nombreuses sont les options pour pratiquer une activité physique. L’entraînement fonctionnel, grâce à ses caractéristiques, compte de nombreux adeptes.

Découvrez dans la suite de cet article quelles sont les clés pour se lancer dans cette activité et quels sont les exercices les plus adaptés à un niveau basique.

L’entraînement fonctionnel, qu’est-ce que c’est ?

Fente latérale

L’entraînement fonctionnel, aussi connu sous sa désignation anglaise functional training, est l’une des tendances fitness du moment qui fait fureur, même si peu nombreuses sont les personnes qui savent définir clairement cette discipline.

Les exercices fonctionnels correspondent à des tâches simples qui font travailler tout le corps en imitant essentiellement des mouvements que nous réalisons au quotidien. L’un des objectifs essentiels de l’entraînement fonctionnel est la recherche continue du transfert. Il est question de gagner en force et en coordination, gains qui pourront ensuite être reportés dans les activités de la vie quotidienne ou bien dans le sport en vue d’obtenir un meilleur rendement et de diminuer le risque de lésions.

Une autre caractéristique de l’entraînement fonctionnel, notamment au début, c’est l’utilisation de la totalité du corps presque de manière exclusive. Plus tard, une fois que la phase initiale est dominée, différents éléments sont incorporés dans la pratique.

Qui peut suivre un entraînement fonctionnel ?

Cette question est très intéressante : quiconque ayant envie de se surpasser et de s’améliorer peut suivre un entraînement fonctionnel… Mais il est nécessaire de connaître ses propres limites dès le début.

Pour cela, il est préférable de se faire suivre par un professionnel des sciences du sport qui devra vous évaluer avant que vous commenciez l’entraînement et qui vous servira de guide afin d’éviter tout problème. L’un des points clés de l’entraînement fonctionnel au cours de la phase initiale est la notion de progression.

Les bienfaits de l’entraînement fonctionnel pour la vie quotidienne

Si vous entraînez votre corps dans son intégralité en faisant des exercices fonctionnels, vous obtiendrez les bienfaits suivants :

  • une amélioration de l’équilibre ;
  • un meilleur contrôle postural ;
  • une amélioration de la coordination ;
  • une plus grande force pour réaliser les activités quotidiennes ;
  • un meilleur rendement sportif ;
  • une probabilité moins élevée d’avoir des lésions, aussi bien lors d’une activité sportive que dans la vie quotidienne.

5 exercices d’entraînement fonctionnel pour débutants

Femme qui fait des pompes dans son entraînement fonctionnel

Si vous souhaitez suivre un entraînement fonctionnel, nous vous présentons dans la suite de cet article les cinq exercices les plus recommandés.

1. Les squats

Les squats font partie des exercices les plus importants à l’heure de travailler le tronc inférieur. Sans aller plus loin, un squat traditionnel imite le mouvement du corps lorsque nous nous asseyons sur une chaise et lorsque nous nous levons d’une chaise.

Nous devons nous assurer de maintenir une posture correcte lors de l’exécution du mouvement, car il s’agit d’un exercice exigeant pour les genoux. Une position du dos correcte est fondamentale pour diminuer le risque de lésions.

2. Les fentes

Tous comme les squats, les fentes font également partie des meilleurs exercices pour travailler son tronc inférieur. Dans votre quotidien, vous pouvez simuler une fente plus large lorsque vous marchez, par exemple.

À l’heure d’exécuter ce mouvement et en fonction de votre objectif, sachez que vous avez deux options : exécuter le mouvement vers l’arrière ou vers l’avant et de manière statique ou dynamique. Pour une correcte exécution, il est fondamental que le genou ne dépasse jamais la ligne de la pointe du pied.

3. Les pompes

Les pompes font partie des exercices fonctionnels fondamentaux. Il s’agit d’une des meilleures façons de travailler la force de poussée à laquelle nous avons recours dans de nombreuses tâches quotidiennes.

Les pompes requièrent un effort de la musculature du tronc supérieur, notamment du pectoral et des bras.

Dans un premier temps, il est préférable de faire des pompes avec les genoux appuyés au sol. Une fois que vous aurez gagné en force, vous pourrez vous passer de l’aide de vos genoux. Encore une fois, le principe de progression entre en jeu à l’heure de pratiquer cet exercice.

4. Les tractions

Les tractions sont toute aussi importantes que les mouvements de poussée dont nous parlions un peu plus haut. Ces mouvements permettent de travailler la musculature du dos ainsi que les bras et la ceinture abdominale.

Il est préférable de commencer par des tractions avec les pieds appuyés au sol. Une fois que vous aurez gagné suffisamment en force, vous pourrez vous passer de l’aide de vos pieds.

5. Les rotations du tronc

Le mouvement rotatif du tronc doit constituer une priorité dans un entraînement fonctionnel, car nombreuses sont les personnes qui se blessent le dos en effectuant un mouvement de torsion.

L’exercice qui consiste à tenir un élastique entre ses deux mains et à tourner le tronc constitue une excellente option.

Si vous souhaitez inclure des exercices fonctionnels dans votre routine d’entraînement, nous vous conseillons de commencer par les exercices cités. Vous les dominerez très rapidement et vous pourrez alors continuer de progresser tout en observant leurs effets dans votre vie quotidienne.

Toute votre musculature gagnera en stabilité. Vous pourrez tirer au maximum parti de votre corps sans le moindre souci !

  • Bliss, LS and Teeple, P. Core stability: The centerpiece of any training program. Curr. Sp. Med. Rep. 4: 179-183, 2005.
  • Boyle, M. (2004). What is functional training? Functional Training for Sports. Human Kinetics.
  • Bryant, C.X. (1999). 101 frequently asked questions about health & fitness and nutrition & weight control. Sagamore Publishing.
  • DiStefano, Lindsay J; Clark, Micheal A; Padua, Darin A. (2009). Evidence Supporting Balance Training in Healthy Individuals: A Systemic Review. Journal of Strength & Conditioning Research. 23(9)