5 conseils pour avoir des résultats en faisant du Pilates

8 décembre 2019
Il ne sert à rien de s'efforcer et d'être constant si nous ne savons pas vraiment comment réaliser les exercices. Avec quelques conseils nous pourrons tirer le maximum de rendement avec le Pilates

Si vous envisagez de faire du Pilates, ou en faites depuis peu, vous voudrez sûrement savoir de quelle façon obtenir de bons résultats en peu de temps. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour que vous en tiriez le meilleur bénéfice.

Astuces pour obtenir des résultats en faisant du Pilates

On vous a sûrement déjà dit que la méthode Pilates est excellente pour la santé et que n’importe qui peut se lancer. Vous avez alors effectué des recherches et vous êtes laissé tenter par l’aventure. Vous avez alors pris des cours ou vous êtes même inscrit à la salle. Très bien, mais alors comment obtenir des résultats en faisant du Pilates ? Suivez nos conseils.

1. Trouvez un professeur expérimenté

Bien souvent, lorsque le professeur n’est pas adapté, nous ne parvenons pas à tirer tout l’avantage d’un sport, malgré toute notre bonne volonté. Dans le cas du Pilates, la majorité des salles proposent d’assister à une séance d’essai.

résultats en faisant du Pilates

À quoi faut-il être attentif ? D’abord, vérifiez que chaque élève bénéficie d’une attention particulière et que le professeur modifie les exercices selon les capacités de chacun. Puis, assurez-vous que ses explications soient claires. Et bien sûr, s’il y a une ‘alchimie’ entre vous, c’est encore mieux.

Il est aussi très important de pouvoir parler avec le professeur avant le premier cours. Ainsi, vous pourrez lui expliquer que vous débutez et l’informer d’éventuels problèmes, douleurs ou maladies qui vous concernent. C’est fondamental, notamment si cela a un impact sur certains mouvements (rhumatismes, tendinite, ostéoporose, varices, etc.)

2. Choisissez des horaires peu chargés

La méthode Pilates est une activité sociale et partagée, à moins d’avoir le matériel nécessaire à la maison. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faille devoir se battre pour son espace. De nombreuses salles proposent un nombre de places limité par cours. Dans l’idéal vous ne devriez pas être plus de six élèves.

De cette façon, le professeur pourra accorder plus d’attention à ses élèves et aider ceux qui en auraient besoin. De plus, gérer l’énergie de cinq personnes que de vingt élèves dans un même espace.

3. N’allez pas à la salle tous les jours

Vous avez peut-être pris goût au Pilates et avez le temps d’en faire tous les jours. Cependant, ce n’est pas recommandé. En effet, les muscles doivent récupérer des efforts réalisés au cours précédent.

résultats en faisant du Pilates

Bien sûr, nous ne devons pas tomber dans l’extrême inverse en n’y assistant que tous les 15 jours. L’idéal serait d’y aller entre deux et trois fois par semaine, par exemple lundi, mercredi et vendredi. Ou encore mardi et jeudi (et le samedi si l’on veut).

4. Portez des vêtements confortables

La tenue est tout aussi importante que le reste pour obtenir des résultats en faisant du Pilates. On conseille une tenue sportive, ni trop serrée ni trop ample. Rappelez-vous que les trampolines ont des ressorts et des pinces qui peuvent déchirer votre pantalon s’il s’y accroche.

Nous vous conseillons aussi d’opter pour un haut de sport et des chaussettes en coton. Rappelez-vous que cette discipline se pratique sans chaussures. S’il fait froid, vous pouvez superposer des couches de vêtements que vous retirerez au fur et à mesure.

5. Faites des exercices adaptés

Quand vous vous allongerez sur le trampoline pour la première fois, vous serez peut-être un peu gêné et ne saurez pas quoi faire.  Mais au fur et à mesure des séances vous prendrez confiance. Vous voudrez même aller encore plus loin !

Mais, faites attention. En effet, un effort trop important ou un ‘faux’ mouvement peut entraîner de nombreux problèmes. Ainsi, vous risquez contractures, douleurs, inflammation, etc. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de vos capacités. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas progresser, mais qu’il faut y aller progressivement.

Peu importe ce que font les autres élèves, ni depuis combien de temps vous avez débuté. En effet, faire du Pilates n’est pas une compétition à celui qui étirera le plus les jambes ou les bras. Prêtez uniquement attention à ce que vous êtes en train de faire et aux indications du professeur.