Découvrez le Magic Circle

8 septembre 2019
Ce nouvel appareil nous permet d’améliorer le résultat de certains exercices pour travailler différentes parties de notre corps. Si vous envisagez d'obtenir l'un de ces appareils vous êtes ici au bon endroit pour recevoir quelques conseils.

C’est l’une des nouvelles «révolutions» dans le monde du Pilates. Mais vous pouvez également utiliser le Magic Circle dans d’autres routines, à la maison ou à la salle de sport. Dans cet article, nous vous expliquerons comment en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce que le  Magic Circle ?

Lorsque nous assistons à un cours de Pilates, nous pouvons voir de nombreux éléments disponibles et utilisés pour travailler divers muscles. L’un des plus efficaces est le Magic Circle qui peut sembler basique de prime abord, mais que l’on peut utiliser dans de nombreuses situations.

On dit que c’est Joseph Pilates lui-même – le créateur de cette discipline comptant des millions d’adeptes dans le monde entier – qui a créé cet accessoire. Les légendes urbaines disent que cet homme était un grand buveur de bière et qu’il commandait périodiquement des barils dans des bars.

Une femme qui s'entraîne avec un Magic Circle

Un jour, il regarda le conteneur et pensa que les anneaux pourraient peut-être devenir un élément qui améliorerait les exercices de sa méthode. Il l’a appelé «Magic Circle» et, aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux cours.

C’est une bague en matériau semi-souple, d’environ 40 centimètres de diamètre, munie de deux poignées (une de chaque côté). Peu importe qu’il s’agisse de notre premier cours de Pilates ou que l’on soit un adepte depuis longtemps : l’anneau magique convient à tout le monde.

Il est possible d’utiliser le Magic Circle dans différents exercices. Pour muscler les bras, pour travailler les abducteurs, pour renforcer les chevilles, pour les genoux… Et toute combinaison qui vous vient à l’esprit !

Bien que cela puisse sembler un élément inconfortable et un peu volumineux, en réalité il présente de nombreux avantages. En effet, il permet notamment : d’augmenter l’intensité des exercices, d’aligner le corps, d’obtenir de meilleurs résultats, d’augmenter la flexibilité, de réduire l’affaissement ou de renforcer les muscles. En bref, c’est un complément qui nous permet de tirer pleinement parti de la routine de Pilates.

Quelques exercices pour l’utilisation du Magic Circle

Dans les cours de Pilates, nous pouvons effectuer différents exercices et grâce au Magic Circle, les résultats ou les effets seront visibles en moins de temps. En voici quelques uns :

1. Les abducteurs

Cet exercice est également généralement effectué avec un ballon de Klein, mais dans le cas de l’utilisation du Magic Circle la pression que vous exercez est plus élevée. Allongez-vous sur le tapis, appuyez-vous sur votre coude et tenez votre tête avec votre main.

Une femme qui fait des exercices de pilates avec un appareil

Placez le Magic Circle entre les chevilles et soulevez la jambe du dessous du sol. Renforcez vos jambes pour « écraser » le Magic Circle pendant une minute. Reposez-vous et répétez avec l’autre côté.

2. Les abdominaux

Peut-être connaissez-vous les fameux «abdos de pédalage» qui imitent le mouvement de pédalage et s’accompagnent de rotation de torse sur les côtés. Il existe également une version Pilates qui vous permet d’utiliser le Magic Circle dans ce cas-là.

Allongez-vous sur le dos avec les jambes tendues et soulevez-les du sol. Pliez votre genou droit et pivotez votre torse de ce côté. Tenez le cerceau avec le genou droit et le coude gauche. La jambe gauche est tendue. Exercez une pression avec l’abdomen durant 20 répétitions. Ensuite, faites la même chose avec l’autre côté.

3. Les bras

Bien sûr, vous pouvez également utiliser le cercle magique pour tonifier les bras. C’est aussi simple que de rester debout ou assis avec le dos droit et en étirant les bras devant la poitrine (à la hauteur des épaules).

Tenez le cerceau à deux mains et appuyez vers l’intérieur. De cette manière, les poignets, les avant-bras, les coudes, les triceps et même les épaules seront mobilisés. Et surtout, cela vous aidera à améliorer la posture de la colonne vertébrale.

4. Le dos et les fessiers

Voici un autre exercice pour utiliser le Magic Circle qui améliore la posture en renforçant les lombaires. De plus, il sert également à tonifier les fesses et les jambes. C’est très complet !

Allongez-vous sur le ventre avec les jambes et les bras tendus. Prenez le cerceau à deux mains. Enlevez les bras et les jambes du tapis en imitant la position de Superman. Essayez d’être aussi haut que possible. Faites attention à ne pas vous cambrer trop pour éviter de vous blesser. Maintenez la position pendant quelques secondes et revenez à la position de départ. Faites 20 répétitions.