La presse de jambes ou les squats ?

10 janvier 2019
Les machines sont efficaces pour entraîner des parties spécifiques du corps. La presse de jambes travaille uniquement les muscles des jambes et pas tous en même temps. Elle travaille l'un ou l'autre selon le degré d'inclinaison, alors que les squats traditionnels exercent plusieurs groupes de muscles.

Des jambes fermes, saines et fortes impliquent de les entraîner constamment. Souvent, les publicités et les salles de sport nous vendent certains produits, parmi eux la presse de jambes. Elle est en partie efficace mais il existe un exercice qui apporte plus de bénéfices; les squats.

Un des avantages des squats par rapport à la presse c’est qu’il en existe une plus grande variété. De plus, ils possèdent une plus grande intensité et efficacité dans des zones spécifiques. Ainsi, dans ce post nous donnerons 5 raisons pour lesquelles vous devriez préférer les squats au presse de jambes. Prenez-en note!

1. Vous pouvez les faire où vous voulez

De nos jours, le rythme de vie est très chargé; trouver le temps à dédier au sport est des fois un peu compliqué. Pour s’entraîner avec la presse de jambes il est nécessaire de se rendre à la salle de sport ou bien d’en acheter une. Ce qui signifie un coût significatif en plus de savoir comment l’installer.

Pour leurs parts, les squats peuvent être réalisés chez vous, dans un parc ou n’importe où vous le souhaitez étant donné que vous n’avez besoin d’aucun accessoire particulier ou d’un espace déterminé. De plus, vous évitez ainsi le dérangement d’avoir à vous inscrire dans une salle de sport ou même d’avoir à attendre que quelqu’un termine d’utiliser la machine pour pouvoir vous entraîner.

squats-dehors-fessier

Dernièrement, le street workout (entraînement de rue) a fait son apparition. Il permet d’entraîner votre corps à la limite n’importe où que vous soyez. Et les squats font partie de cet entraînement. Vous n’avez besoin de rien de plus que votre corps et l’envie de vous entraîner.

2. Améliore la posture

La presse de jambes vous oblige à vous asseoir. Le fait de s’asseoir et d’avoir simplement à pousser la presse avec les pieds ne suscite aucun bénéfice. C’est-à-dire que vous travaillez uniquement de la ceinture jusqu’en bas. Comme le corps est stable vu qu’il est assis, il ne voit pas l’utilité d’employer d’autres muscles.

En revanche, en réalisant les squats, le corps n’a pas autant de stabilité et doit employer d’autres muscles. C’est un avantage pour le corps puisqu’il travaille aussi la zone abdominale et lombaire, ce qui permet d’améliorer la posture et de renforcer l’abdomen.

3. Brûle des graisses

Les squats ont la particularité de brûler des graisses puisqu’ils utilisent divers groupes de muscles. Le processus de brûler des graisses continue même une fois que vous avez terminé de vous entraîner, chose qui ne se produit pas avec la presse de jambes. De plus, vous obtiendrez de la résistance, vous brûlez des graisses et vous gagnez en musculature.

À la différence des squats, la presse de jambes travaille simplement les quadriceps et les mollets, et en deuxième plan les fessiers et les fémoraux. Elle n’a aucun effet de brûleur de graisses, elle exerce juste les muscles en fonction de la force et de la croissance.

4. Vous travaillez avec votre propre poids du corps

La presse de jambes est un exercice qui est préétabli par la machine, incluant en plus le poids que vous devez pousser avec les jambes. Cela peut provoquer un déséquilibre aussi bien de la mémoire musculaire que dans la gestion du poids du corps. Étant donné que c’est un poids additionnel auquel le corps n’est pas habitué.

D’un autre côté, les squats permettent le développement musculaire à travers l’utilisation de votre propre poids. Ce qui améliore la conscience musculaire et vous permet d’entrer en connexion avec votre corps. Ainsi, il n’existe aucun risque de déchirure musculaire étant donné qu’il n’y a aucun type de poids qui surmène le muscle. 

comment-faire-des-squats

5. Il ne met pas en danger le genou

Le fait de devoir pousser la presse avec les jambes génère de la tension dans les ligaments. Cela est dû au fait qu’étirer complètement les genoux ou décoller les hanches du siège sont des mouvements qui peuvent causer une blessure. En plus cela gâche le bon travail des muscles.

Les squats évitent ce type de problèmes étant donné que le mouvement est fluide et n’implique aucun type de poids qui affecte le fléchissement du genou. Au contraire, il renforce les ligaments, l’articulation et réaffirme les muscles. 

Entre la presse de jambes et les squats, l’exercice le plus recommandé est donc les squats. Ils vous permettent d’améliorer divers aspects physiques et il en existe un nombre varié. À la différence de la presse de jambes qui est uniquement un exercice à travers une machine.

Pensez à vous et à vos muscles. De cette façon, s’entraîner sera une question de plaisir et de progrès vers de meilleures choses. Rappelez-vous d’accompagner vos entraînements d’une bonne alimentation et d’une hydratation suffisante. Il n’y a rien de plus à ajouter que : motivez-vous à faire des squats, votre exercice préféré!