Logo image
Logo image

Quelques astuces pour fréquenter de nouveau la salle de sport

4 minutes
Si vous souhaitez revenir à la salle de sport après les vacances, il vaut mieux suivre quelques conseils pour que cela soit plus facile. Continuez votre lecture pour connaître ces astuces très efficaces.
Quelques astuces pour fréquenter de nouveau la salle de sport
Dernière mise à jour : 06 mars, 2019

Après les vacances reprendre une activité physique n’est jamais chose facile. D’ailleurs après les vacances de Noël, le risque de blessures augmente et il peut parfois être difficile de récupérer sa forme musculaire au mois de janvier.

Cependant dans l’article qui suit, nous vous donnerons quelques conseils pour fréquenter de nouveau la salle de sport et atteindre votre performance optimale.

Une fois que vous avez une routine d’exercice cela devient automatique.Vous allez tout simplement à la salle de sport, il n’y a aucune force de volonté ni assistance nécessaire, cela se produit de manière automatique. Cependant, après un mois, deux mois ou même un an de repos, trouver la motivation pour reprendre l’entraînement peut résulter difficile.

Donc, la question est la suivante :comment revenir à la routine? Si vous vous êtes posé la même question plusieurs fois et que vous vous sentez un peu perdez, peut-être avez-vous besoin d’une dose de motivation pour reprendre l’activité physique.

Dans ce cas-là, nous vous recommandons de jeter un oeil à notre liste de conseils pour laisser de côté l’inactivité et commencer de nouveau à fréquenter la salle de sport de manière régulière. Nous vous donnons donc dans cet article, les astuces les plus importantes.

Astuces pour fréquenter de nouveau la salle de sport

1. Commencez par un entraînement léger

Le premier conseil à prendre en compte lorsque vous revenez à la salle de sport est de commencer par un entraînement léger. Si vous avez du mal à reprendre l’exercice et vous vous sentez un peu dépassé par tout ça, il est parfois plus facile de commencer par des exercices simples.

Some figure

Si réaliser une séance de musculation au gymnase est trop pour vous, alors mieux vaut sortir marcher pour bouger un peu et échauffer les muscles. Une fois que vous sentez à l’aise avec ça, c’est probablement le moment de reprendre les bonnes habitudes.

2. Rappelez-vous ce que vous ressentiez

Des fois, nous nous concentrons trop sur l’effort au lieu de penser au résultat. Même si vous vous sentirez toujours extrêmement bien une fois l’entraînement terminé, celui-ci peut s’avérer dur sur le moment.

Donc, si vous avez besoin d’une motivation, rappelez-vous seulement que le meilleur moment de l’entraînement a lieu une fois que vous avez fini l’exercice. Mis à part quelques muscles endoloris, vous ne regretterez jamais d’avoir réalisé un entraînement puisque la sensation de plaisir ressentie juste après est inégalable.

3. Créez une routine

Troisièmement, nous vous recommandons de créer une routine d’exercices pour que cela devienne une sorte de rituel. Si la durée de vos entraînements est complètement aléatoire, bénéficier de l’impulsion donnée par cette routine sera plus difficile.

C’est pourquoi il est préférable d’essayer de créer une routine et de réaliser l’entraînement aux mêmes heures pour que cela devienne quelque chose d’automatique.

4. Réalisez des exercices qui vous plaisent

De nombreuses personnes commettent l’erreur d’aller à la salle de sport et de faire des choses qu’ils détestent en se demandant pourquoi ils n’accrochent pas. Si vous détestez vraiment courir sur un tapis de course par exemple, vous devriez peut-être tester un autre exercice cardiovasculaire comme faire du vélo ou nager.

C’est seulement en réalisant des exercices qui vous plaisent que vous vous rendrez à la salle de sport de manière régulière. De plus, vous devrez essayer de varier les activités et les exercices pour maintenir un intérêt régulier.

Rappelez-vous que c’est la qualité qui compte et non pas la quantité. Profitez de ce vous faites en salle de sport pour tirer profit au maximum de chaque séance d’entraînement.

Some figure

5. Offrez-vous un entraîneur personnel

Enfin, s’entraîner avec un entraîneur personnel expérimenté est une bonne façon de vous motiver vraiment et de faire de l’exercice. Vous pouvez par exemple choisir un entraîneur personnel qui vous a été recommandé: rappelez-vous qu’ils n’ont pas tous la même manière d’enseigner.

D’ailleurs, si vous étiez habitué à vous entraîner avec un entraîneur et que cette expérience vous a démotivée, il est probable que cette personne ne soit pas la personne adéquate. C’est peut-être le moment d’en choisir un autre. De plus, et c’est un avantage, si vous avez réservé une séance avec un entraîneur vous serez moins enclin à manquer certains entraînements.

Comme vous avez pu le voir, reprendre l’exercice physique après une longue pause peut être décourageant. Cependant, grâce à ces suggestions vous pouvez parfaitement y parvenir.

Et, n’oubliez pas, bien sûr, de réaliser une bonne séance d’étirements avant et après vos entraînements. Allez! Au boulot!


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Capdevila, L., Niñerola, J., & Pintanel, M. (2004). Motivación y actividad física : el autoinforme de motivos para la práctica de ejercicio físico (AMPEF). Revista de Psicología Del Deporte13(1), 55–74. Retrieved from http://www.rpd-online.com/article/view/261/capdevila 131
  • Molinero, O., Salguero Del Valle, A., & Márquez, S. (2011). Autodeterminación y adherencia al ejercicio: Estado de la cuestión. RICYDE: Revista Internacional de Ciencias Del Deporte7(25), 287–304. https://doi.org/10.5232/ricyde2011.02504

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.