Squat sur une jambe

· 22 mai 2019
Si nous alternons cet exercice dans notre tableau d'entraînement avec d'autres exercices pour les jambes, nous obtiendrons de grands résultats et tonifierons notre bas du corps correctement.

Le squat sur une jambe est une variante du squat classique. Pour cette version du squat conventionnel, il est nécessaire d’avoir à la fois un grand équilibre et beaucoup de force dans les jambes.

Pour faire le squat sur une jambe, vous avez besoin d’un bon équilibre et de force comme nous venons de le mentionner, ainsi que d’une bonne souplesse et d’une bonne coordination. À l’aide de nos conseils, vous serez en mesure de le faire correctement et sans problèmes.

Comment réaliser le squat sur une jambe ?

Comme indiqué antérieurement, le squat sur une jambe doit être exécuté avec une jambe, tout en tendant l’autre vers l’avant et sans toucher le sol.

Un bon moyen de s’améliorer et de rester en équilibre est de garder les bras droits et complètement tendus pendant que vous descendez avec la jambe et que vous la gardez parallèle au sol.

Dans le cas où il vous est difficile de faire un bon squat sur une jambe, vous pouvez demander à un ami de vous tenir la main ou, vous pouvez vous-même essayer de trouver un point d’appui qui vous permette de rester en équilibre.

Les avantages du squat sur une jambe

C’est un type d’exercices que l’on peut faire à la maison. Le squat sur une jambe est le squat parfait avec lequel on peut améliorer l’équilibre et la force dans les jambes. Ce type de squat apprend au corps à exercer une force dans toute l’amplitude du mouvement de la jambe tout en travaillant différentes compétences en même temps.

C’est un excellent exercice à réaliser à la maison, car, normalement, en l’absence de barre avec disques, il sera très utile pour améliorer la force des jambes. Dans les prochaines lignes, nous allons présenter les différents avantages du squat sur une jambe.

Équilibre

En ayant à atteindre la stabilité dans cet exercice grâce à une jambe et les mains pour atteindre l’équilibre, vous  obtiendrez chaque jour un meilleur équilibre du corps.

Vous travaillerez votre équilibre de façon dynamique et vous verrez une amélioration notable chaque jour que vous le pratiquerez. Bien qu’il sera difficile à remarquer au début, mais si vous êtes constant, vous serez surpris de vos progrès au niveau de l’équilibre.

squat sur une jambe

Souplesse

Il est essentiel d’être souple en vue d’une bonne exécution du squat sur une jambe.

Pour effectuer correctement le squat, vous devez garder le tronc bien droit afin d’éviter de déplacer votre centre de gravité.
Une fois que cela est réalisé, vous devez également avoir une bonne souplesse au niveau des articulations de la hanche et du genou pour vous baisser correctement. Si vous n’avez pas cette souplesse, vous devez travailler dur pour l’améliorer en faisant cet exercice.

Force

Vous améliorerez votre force principalement dans les jambes et au niveau des fessiers, car ce sont ces parties du corps qui doivent supporter tout votre poids sur une base aussi petite qu’un seul pied.

Vous serez capable de générer une grande tension et en conséquence, les abdominaux et les lombaires de votre corps seront renforcés.

Coordination

Vous devez veiller en permanence à la coordination des parties impliquées dans le mouvement pour l’exécuter parfaitement. Bien que cela puisse paraître facile, effectuer simultanément le mouvement des jambes et des bras ne l’est pas, mais avec le travail, votre corps apprendra rapidement à bouger efficacement pour effectuer le squat.

Comment réaliser le squat sur une jambe en utilisant une chaise ?

Pour effectuer le squat sur une jambe en utilisant une chaise, vous devez utiliser une chaise ou un support matériel présentant des caractéristiques similaires, et le placer juste derrière vous. La difficulté de l’exercice dépend de la hauteur de la chaise, c’est-à-dire si la chaise est haute, l’exercice sera plus facile et inversement.

squat sur une jambe
Image: ejerciciosencasa.as.com

En vous basant sur la photo précédente, vous devez vous placer de la même manière que si vous deviez effectuer un squat conventionnel. C’est-à-dire que vous gardez le torse bombé et le dos droit, pour vous abaisser jusqu’à toucher la chaise avec le fessier.

Une fois que vous aurez atteint ce point, vous ferez une pause et vous reviendrez à la position de départ pour pouvoir répéter l’exercice.

Quels muscles mobilisent le squat sur une jambe en utilisant une chaise ?

Le squat sur une jambe en utilisant une chaise est un exercice complet, en termes de nombre de muscles mobilisés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un exercice complexe, vous pouvez exercer tous les muscles énumérés ci-dessous :

  • Grand fessier
  • Quadriceps
  • Adducteur
  • Muscle soléaire
  • Ischio-jambiers
  • Biceps fémoral