10 raisons de pratiquer le yoga tous les jours

Cette discipline millénaire offre de nombreux avantages pour la santé. De plus, elle ouvre l'état d'esprit, renouvelle l'énergie et renforce le corps. C'est même une activité qui peut être pratiquée par des personnes âgées.
 

Nous vivons dans un monde qui ne s’arrête pas et vit à cent à l’heure. Pour déconnecter l’esprit, détendre le corps et se sentir mieux, de nombreux médecins recommandent de pratiquer le yoga de manière quotidienne.

Il y a plusieurs raisons de commencer à pratiquer le yoga tous les jours, bien qu’il y ait toujours une composante de satisfaction et de choix personnel. La liste suivante pourrait vous donner une motivation supplémentaire pour commencer à en profiter.

10 raisons de pratiquer le yoga tous les jours

Les experts en médecine sportive et en santé affirment que pratiquer le yoga tous les jours apporte tellement d’avantages pour la santé physique et mentale qu’il vaut la peine d’essayer.  De plus, vous n’avez pas besoin d’équipement pour commencer, juste un peu de motivation, de détermination et un bon instructeur.

Il n’est pas non plus nécessaire d’être totalement en forme. On croit à tort que le yoga implique des positions impossibles à exécuter par quelqu’un qui n’est jamais allé dans une salle de sport, en réalité, de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques le pratiquent.

 

Quelles sont les raisons de commencer à faire du yoga :

Diminue le stress

La pratique quotidienne du yoga aide à réduire les niveaux de cortisol et la pression artérielle Cela détend l’esprit et le corps et nous aide à nous débarrasser du stress après une journée pénible de travail.

Améliore la souplesse du corps

Au début, il peut être difficile de réaliser les positions les plus simples. Mais dès la première séance, vous ressentirez des changements dans votre musculature. Avec le yoga, tous les muscles du corps sont travaillés, ce qui augmente la force, équilibre la posture et améliore la souplesse.

Les bienfaits du yoga

Une pratique adaptée pour chaque personne

Il n’existe pas réellement qu’un seul cours de yoga. Les postures varient en fonction de ce que chacun peut faire. Avec de la pratique et l’aide d’un instructeur, la difficulté augmente jusqu’à ce que le corps obtienne une souplesse optimale.

Aide à contrôler le poids

Pratiquer le yoga tous les jours est un excellent moyen pour rester en forme. La combinaison de la respiration, des étirements et des mouvements active le métabolisme et l’équilibre. Cela permet d’atteindre un poids sain et d’apprendre à contrôler les excès d’appétit.

 

Favorise la santé interne

En étirant et en contractant les muscles, les organes et les glandes de l’organisme en profitent également. Le yoga stimule le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, endocrinien, respiratoire, digestif et nerveux. Il est recommandé pour les patients cardiaques, les asthmatiques et les personnes souffrant de problèmes digestifs.

Aide à mieux connaître son propre corps

En contrôlant la posture et la respiration, le yoga vous apprend à observer et à connaître votre corps. Après plusieurs séances, vous prendrez davantage conscience du fonctionnement de l’organisme et de l’esprit.

Vous apprendrez à reconnaître les mécanismes mentaux et à ordonner vos pensées. Ceci permet une meilleure concentration et une meilleure capacité de réaction face aux situations stressantes.

Soulage la douleur

La relaxation corporelle influence la libération d’endorphines qui agissent comme des « analgésiques » naturels. La pratique du yoga tous les jours est très bénéfique pour les personnes souffrant de maladies dégénératives. C’est le cas de l’arthrite, des rhumatismes, de l’ostéoporose et même du cancer.

Cette discipline aide à calmer la douleur grâce au contrôle de la respiration et des mouvements musculaires. Ces activités massent les organes internes et améliorent leurs fonctions.

 

Source d’énergie constante

La pratique quotidienne du yoga active les neurotransmetteurs et la libération d’endorphines. Après une séance de yoga, le corps ne se sent pas fatigué mais plein d’énergie.

Les bienfaits du yoga

Active la circulation sanguine

Il est scientifiquement prouvé que la pratique du yoga au quotidien contribue à augmenter le nombre de globules rouges, responsables d’apporter l’oxygène et les nutriments dans tout le corps. Une bonne oxygénation favorise la santé de tous les systèmes du corps, du cerveau et améliore visiblement la peau.

Amélioration de l’estime de soi

La pratique continue du yoga active le fonctionnement du système nerveux et équilibre les niveaux hormonaux. Cela améliore l’humeur et le niveau d’optimisme, la colère disparaît et l’anxiété est contrôlée. En conséquence, cela aide à éliminer la dépression et améliore l’estime de soi.

Pour finir, nous pouvons affirmer que le yoga non seulement améliore la santé, mais encourage également les changements d’habitudes et une vision positive de la vie. Le mieux dans tout cela c’est que tout le monde peut le pratiquer, quel que soit son âge ou sa condition physique.