Le yoga pour les enfants : les premiers pas

26 janvier 2020
Le yoga pour les enfants est une excellente activité qui peut être pratiquée dès 4 ans et possède de nombreux bénéfices, que ce soit au niveau physique que mental et émotionnel.

Que les enfants s’assoient tranquillement pendant quelques minutes avec les yeux fermés et sans parler peut sembler quelque chose d’impensable pour les parents. Néanmoins, le yoga pour les enfants a ce pouvoir, entre autres. Dans cet article, nous vous expliquerons ce que vous devez faire sur une mode toujours plus étendue en Occident.

Le yoga pour les enfants ?

Oui, c’est bien ce que vous êtes en train de lire. À partir de 4 ou 5 ans, les enfants peuvent déjà participer à un cours de yoga… et passer un très bon moment ! En outre, sa pratique possède de nombreux bienfaits pour s’en passer. Bien sûr, cela est également très bon pour les enfants qui ont du mal à rester tranquilles.

Voyons d’abord quels sont les avantages du yoga pour les enfants. Les enfants qui réalisent cette activité ont davantage confiance en eux, ont plus de facilité à se concentrer, sont plus souples -et cette souplesse demeure à l’âge adulte s’ils continuent à le pratiquer. De plus, ils développent davantage leur force, ils prennent conscience de leur corps et sont moins sujets au stress ou à l’hyperactivité.

Le yoga leur permet également de travailler l’équilibre, d’établir une connexion avec eux-mêmes. Il est également très bon pour activer leur créativité. Cela leur permet de partager des espaces avec d’autres enfants et d’administrer leurs émotions ainsi que de les reconnaître.

En outre, les cours de yoga réguleront leurs fonctions physiologiques telles que le sommeil ou l’appétit. Ils disposeront ainsi d’outils pour s’amuser et se divertir sans avoir recours aux technologies de manière excessive.

Le yoga pour les enfants les aide également à être plus détendus et à prendre de meilleures décisions face à différentes situations quotidiennes. Il réduit également la violence à l’école et peut être excellent pour éviter certains troubles alimentaires ou le manque d’assurance.

Sauf si le pédiatre s’y oppose, le yoga ne nuit pas aux enfants, bien au contraire. Dans le cas d’un enfant trop agité, il est peut-être indiqué de complémenter les cours avec une activité aérobiqueCela lui permettra de pouvoir « se dépenser ».

Des enfants pratiquent le yoga avec leur mère

En quoi consistent les classes ?

Certains professeurs de yoga indiquent que les enfants peuvent commencer le yoga dès 4 ou 5 ans, mais plus comme un jeu. Ce n’est qu’à partir de 7 ou 8 ans qu’ils comprendront mieux les cours et qu’ils en tireront le plus de bénéfices.

On recommande de pratiquer cette discipline deux fois par semaine. Néanmoins, avec une session hebdomadaire, c’est suffisant au début. Ils découvrent ainsi progressivement la dynamique et les exercices.

Chaque séance peut durer entre 45 et 90 minutes. On conseille aux parents d’être présents, et qu’ils pratiquent avec leur enfant ! Cela renforcera le lien familial et fera que l’enfant ne ressentira pas de honte à faire quelque chose d’inconnu. En outre, ce sera excellent pour que Papa ou Maman profitent de la tranquillité au moins pour un instant.

Les cours de yoga pour les enfants sont très amusants. En effet, on essaie que ceux-ci découvrent cette discipline grâce à des jeux, des chants, des instruments musicaux et des contes. On ne leur enseigne pas d’exercices de respiration consciente parce qu’ils n’y sont pas encore préparés. Mais on réalise certaines postures simples.

Le principal défi dans la séance est que les enfants ne perdent pas l’attention envers le professeur. Au début, il peut être difficile qu’ils restent calmes ou qu’ils répètent les mouvements expliqués. Cependant, après quelques cours, ils s’intégreront mieux et ils reproduiront même ce qu’ils ont appris à la maison ou à l’école.

Les cours de yoga pour les enfants ne doivent pas être une obligation

Il n’est pas bon d’obliger votre enfant à pratiquer le yoga. En revanche, vous devriez lui donner la possibilité de l’accepter progressivement. Pour cela, il est fondamental qu’en tant que parents, nous soyons engagés par rapport à l’activité, que ce soit pendant le cours ou à la maison.

une mère et sa fille en train de méditer

Si l’enfant voit sa mère en train de faire du yoga ou de méditer dans le salon ou dans le jardin, il est probable qu’il soit intéressé, qu’il pose des questions ou qu’il l’imite. Il en va de même à la salle.

Cherchez une école de yoga qui donne des cours pour enfants et adultes en simultané. Il faut surtout que les séances soient amusantes et intéressantes pour l’enfant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours chercher un autre endroit ou un autre professeur.

Enfin, outre le fait d’enseigner avec l’exemple, il serait bien que vous installiez un climat de tranquillité, de relaxation et de calme chez vous. Le cours de yoga avec vos enfants ne sert à rien si en revenant chez vous, tout n’est que chaos et stress. Recherchez la paix pour améliorer la qualité de vie de tous !

  • McGonigal, K. (2006). Yoga for kids. IDEA Fitness Journal.