Quels sont les avantages de l’Aéroyoga ?

18 juin 2019
L’Aéroyoga est un moyen de promouvoir les vertus relaxantes et physiques du yoga conventionnel. Grâce à ses particularités, on peut réaliser des exercices de techniques très variées, comme le Pilates ou la danse.

Pouvez-vous imaginer faire un exercice dans lequel vous semblez voler tout en réduisant votre stress et en améliorant votre posture ? Bien sûr que cela existe ! Dans cet article, nous vous parlerons des avantages de l’Aéroyoga, une discipline en plein essor.

Que savez-vous de l’Aéroyoga ?

Aussi connu sous le nom de yoga aérien, l’Aéroyoga est une méthode qui sert à la fois à s’exercer et à grandir dans le spirituel et l’émotionnel. Ses principaux concepts sont la suspension et l’apesanteur.

Suspendue à une sorte de tissu – attaché au plafond – la personne qui pratique l’Aéroyoga va mettre en œuvre des postures de Hatha Yogadans l’air ! Ne vous inquiétez pas, vous serez à quelques centimètres du sol et avec un matelas spécial tout près de vous.

L’Aéroyoga comprend également des techniques d’Ayurveda, de Pilates, de gymnastique holistique et de danse contemporaine. Le tout, dans un environnement détendu et silencieux, il garantit de nombreux bienfaits pour la santé physique, mais aussi émotionnelle et bien sûr spirituelle.

Elle pratique l'aéroyoga - avantages de l'aéroyoga

C’est beaucoup plus qu’un cours de conditionnement physique, de yoga « ordinaire » ou de balançoire dans un parc. Les cours durent environ une heure. Et dans la plupart des centres, l’aromathérapie, la phytothérapie et la musicothérapie sont ajoutées pour un plein effet.

Avec cette description, vous pouvez penser que l’Aéroyoga est réservé aux jeunes, aux sportifs et aux personnes flexibles. Rien n’est plus éloigné de la vérité ! En effet, n’importe qui peut le pratiquer, quel que soit son âge ou sa condition physique. La routine peut être adaptée aux besoins de chacun. Les mouvements sont très souples et lents ; et bien sûr, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un moniteur.

Quels sont les avantages de l’Aéroyoga ?

Après la présentation de cette discipline qui a de plus en plus d’adeptes à travers le monde, il est temps de parler de ses principaux avantages. Les avantages de l’Aéroyoga sont :

  1. Le renforcement des muscles et la flexibilité

Il est recommandé de faire du yoga aérien en cas de fortes douleurs au dos ou au cou. Car cela étire la colonne vertébrale et décomprime les vertèbres. Il vous permet également d’avoir des jambes et des bras plus souples, de renforcer les articulations, de renforcer la santé des os et des muscles.

  1. L’optimisation de tous les systèmes fonctionnels

Un autre des avantages de l’Aéroyoga que nous ne pouvons ignorer est qu’il agit sur chacun de nos systèmes ou appareils. Il contribue au drainage lymphatique et circulatoire, réactive le système respiratoire, améliore le système digestif et renforce le système urinaire.

Posture d'aéroyoga - avantages de l'aéroyoga

  1. La réduction du stress

Sur le plan émotionnel, il est bon de savoir que le yoga aérien est un remède très efficace pour combattre l’anxiété, le stress et la nervosité. Dans le même temps, c’est un relaxant émotionnel qui nous aide à mieux dormir, à mettre de côté nos phobies et à nous reconnecter avec nous-mêmes.

  1. Le développement des capacités artistiques

Bien sûr, il y a aussi d’autres bienfaits de l’Aéroyoga qui vont au-delà de la santé. Ceux qui le pratiquent régulièrement sont plus conscients de leur corps et de leurs capacités artistiques.

Parfait si vous avez besoin de réaliser un nouveau projet et que vous vous sentez « bloqué » et sans issue !

  1. Le côté excitant et amusant

L’Aéroyoga se pratique à différents niveaux ; en fonction du temps ou des postures que l’on réalise au sol ou sur tissu. Lorsque vous atteignez l’étage supérieur, la sensation que tout le monde prétend apprécier est la liberté totale.

Beaucoup indiquent qu’ils se sentent comme un oiseau ; et d’autres qu’ils ne ressentent aucune douleur ou pression sur le plan physique. C’est très excitant et ça vaut le coup !

Il existe de nombreux autres avantages de l’Aéroyoga que nous pouvons mentionner : il redéfinit la silhouette et amincit. C’est un puissant anti-âge. Il nous permet de contrôler notre corps. Il est recommandé pour la remise en forme après des blessures et aide à combattre la cellulite ou la flaccidité.