La Zumba pour les débutants

01 mars, 2019
La zumba est une activité réellement exigeante et très efficace pour perdre du poids. En fait, selon l’intensité de la séance, vous pouvez brûler entre 100 et 300 calories environ en pratiquant la Zumba
 

La Zumba est une discipline qui existe depuis plusieurs années, même si sa popularité a considérablement augmenté ces derniers temps. 

Il s’agit d’exercices qui nécessitent un effort aérobique pour effectuer des mouvements de danse, généralement des rythmes tels que la salsa, le merengue et le reggaeton. Nous vous donnerons ci-après davantage de détails sur la Zumba pour les débutants.

Cette discipline a été créée au milieu des années 90 par le professeur colombien Alberto « Beto » Pérez. Elle implique également la coordination et la souplesse du corps. Les sessions se basent sur les rythmes et changent en fonction des différentes parties des chansons. Cela nous oblige donc à suivre une chorégraphie spécifique.

Bien que cette activité semble impossible à réaliser pour de nombreuses personnes, il existe des cours de Zumba pour débutants dont le but est de mettre à niveau ceux qui débutent dans ce monde. En quoi consiste-t-ils ? Nous vous racontons tout ci-après.

Les bienfaits de la zumba

Parmi les nombreux bienfaits de la pratique de la zumba, nous pouvons énumérer :

  • Haute efficacité pour brûler des calories.
  • Très utile pour tonifier les muscles.
  • Améliore la résistance car les muscles tolèrent mieux l’acide lactique.
  • Contribue à la formation de nouvelles relations et, par conséquent, améliore l’humeur et libère le stress.
  • Travaille pratiquement tous les muscles du corps.
  • Favorise la coordination et le rythme.
 
  • Les routines sont toujours différentes, donc l’ennui n’est pas un problème.
  • Convient à tous les âges et donne des résultats en très peu de temps.
Zumba pour les débutants

Zumba pour les débutants : quelques conseils pour commencer

La première chose à savoir est qu’aucune des personnes – ou très peu – qui assistent à des cours de Zumba ne sont des professionnels de la danse. Si elles sont là, c’est précisément parce qu’elles veulent apprendre.

Par conséquent, ne soyez pas timide si, au début, vous rencontrez quelques difficultésIl s’agit en effet d’un processus naturel typique de tout sport et activité.

Une bonne idée serait de commencer à pratiquer à la maison. Les rythmes de base sont la salsa, le merengue, la bachata, le flamenco et le reggaeton. Vous pouvez rechercher des milliers de vidéos sur internet ou même acheter des cours en DVD si vous ne vous sentez toujours pas suffisamment sûr de vous pour rejoindre un groupe.

Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas vous inquiéter de vous rendre à un cours sans connaissances préalables. En fait, les instructeurs de Zumba insistent souvent sur le fait de profiter des rythmes, de garder le sourire sur le visage et de bouger librement.

 

Les hommes peuvent-ils pratiquer la Zumba ?

Bien sûr que oui. Beaucoup de grands instructeurs de Zumba sont des hommes et sont soucieux d’encourager les autres à rejoindre cette discipline. Les stéréotypes sur les activités «pour hommes» et «pour femmes» sont heureusement mis de côté à l’époque actuelle.

En ce qui concerne les bienfaits, il a été démontré que le conditionnement physique est tout aussi efficace pour les hommes. La différence réside en général dans le fait que la plupart d’entre eux ont plus de difficulté à assimiler une chorégraphie que les femmes. Peut-être par «instinct», mais aussi souvent par manque de confiance, par « insécurité » , selon le terme utilisé par «Beto» Pérez lui-même.

Selon une enquête réalisée auprès de l’entité fondatrice de la discipline dans le monde entier, Zumba Fitness, 80 % des personnes qui la pratiquent sont des femmes.

Certains osent toutefois contester ce chiffre et assurent que la différence est encore plus grande. Quoi qu’il en soit, la vérité est qu’aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont déployés pour mettre ce mythe à mal.

Zumba pour les débutants

A quelle fréquence pratiquer la Zumba ?

 

Pour ceux qui n’ont pas réalisé d’activité physique intense ces derniers temps, nous conseillons de commencer par des séances de 20 minutes trois fois par semaine. Par la suite, une fois que la capacité aérobique est acquise, nous pouvons augmenter jusqu’à pouvoir suivre des cours de 45 ou 60 minutes.

En termes d’intensité, Pérez souligne que l’idéal est de faire un effort compris entre 4 et 6 sur une échelle de 1 à 10. Nous éviterons ainsi les surcharges. Nous profiterons également des bénéfices de la zumba pour les débutants, notamment pour perdre du poids.

Le principe élémentaire : s’amuser

Une très bonne idée pour ceux qui débutent dans la pratique de la Zumba est de le faire avec des amisVous ne vous sentirez ainsi pas comme un poisson hors de l’eau lorsque vous ne parviendrez pas à suivre les routines. N’oubliez par ailleurs pas qu’il s’agit d’un cours de danse et que vous devez vous amuser.

Le fait de se laisser lâcher, la désinhibition et le désir de s’amuser ne peuvent donc pas faire défaut. La zumba pour débutants a pour objectif principal d’accroître le nombre de personnes se joignant à cette activité et que, bien évidemment, elles se sentent à l’aise et sûres d’elles-mêmes.

Il convient enfin de noter que la Zumba, comme toute activité physique, doit s’accompagner d’un mode de vie sain. 

Nous vous conseillons vivement conseillé d’éliminer les habitudes malsaines, de consacrer à l’organisme le temps qu’il mérite pour se reposer et de manger sainement. Les résultats vous surprendront en peu de temps et vous serez sûrement fasciné par la Zumba.