12 exercices à faire avec le rameur

Beaucoup de machines que nous voyons dans les salles de fitness possèdent plus d'une utilisation. C'est également le cas du rameur. Ci-dessous, vous découvrirez de nombreuses alternatives que nous offre cette incroyable machine.
 

Il ne s’agit pas de la machine la plus populaire de la salle de sport, mais elle nous permet de muscler les épaules, les bras et aussi les jambes. En effet, beaucoup de personnes ne savent même pas comment s’en servir. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons les 12 meilleurs exercices à faire avec le rameur afin d’en profiter au maximum.

Exercices avec le rameur

Grâce au rameur, vous pourrez entraîner une grande variété de muscles, brûler des graisses et tonifier les bras, les épaules, le dos et même les abdominaux. N’oubliez pas de maintenir le dos droit pendant l’entraînement et de laisser les coudes près de votre corps, sauf indication contraire. Voici les exercices les plus appropriés :

1. Le rameur basique

La technique est la même que celle de ramer sur un bateau. Peut-être que vous ne l’avez jamais fait mais vous voyez à quoi cela fait référence.

Pour commencer, tendez les jambes et tenez les sangles. Fléchissez puis étirez les genoux tout en étirant et en allongeant les bras. Inspirez à l’impulsion et expirez lorsque vous portez les sangles à la poitrine.

 

2. Le rameur pour le dos

Cet exercice commence comme le précédent, mais dans ce cas, quand vous étirez les sangles, l’idée est que les coudes dépassent le dos. Les articulations des doigts « touchent » les côtés du torse et les coudes se dirigent légèrement vers l’extérieur.

Grâce à la machine du rameur, nous pouvons entraîner une grande variété de muscles, brûler des graisses et tonifier les bras, les épaules, le dos et même les abdominaux. 

3. Élévations des épaules

Prenez les sangles et tendez les bras devant le corps. Lorsque vous reculez avec vos jambes, levez les bras au-dessus de la tête. Vous travaillerez ainsi davantage sur le trapèze et les deltoïdes.

4. Adhérence interne

Cet exercice avec le rameur est idéal pour entraîner les triceps. Pour le réaliser, saisissez les sangles en dessous. Autrement dit, avec les paumes des mains tournées vers le haut. Les coudes restent collés au corps tout le temps et les articulations des doigts touchent les épaules lorsque les bras se lèvent vers le haut.

Les sangles de la machine du rameur offrent une résistance qui permet de muscler différentes parties du corps.

5. Extensions postérieures

Dans ce cas, vous devez vous asseoir dos aux sangles, avec les pieds sur les côtés du rameur. Les coudes touchent les oreilles et les mains sont à la hauteur de la tête pour commencer. Ensuite, tendez les bras, comme si vous alliez toucher le plafond avec les doigts.

 

6. Traction de poitrine

Si vous souhaitez travailler les pectoraux avec cette machine, allongez-vous dessus avec la tête du côté des sangles. Puis, saisissez-les en étirant les bras au dessus de la poitrine. Baissez ensuite les bras de chaque côté du corps. Cet exercice est similaire à celui du banc de musculation.

7. Exercice allongé avec traction

Ce travail est semblable au précédent, mais le mouvement des bras est différent. Tout d’abord, commencez dans la même position et pliez les coudes. Ensuite, étirez les bras mais uniquement la partie des biceps.

« N’oubliez pas de maintenir le dos droit pendant l’entraînement et de laisser les coudes près de votre corps, sauf indication contraire »

8. Exercice allongé à l’envers

Allongez-vous avec les jambes fléchies, près de la base des sangles. Prenez les extrémités avec les deux mains et amenez la poulie en direction de la poitrine. La tête doit toujours reposée sur la selle.

9. Les abdominaux

Croyez-le ou non, vous pouvez également faire des abdominaux sur la machine du rameur. Pour cela, appuyez la tête sur la selle et faites votre entraînement habituel. Autrement dit, vous pouvez faire les exercices que vous faites normalement sur un banc ordinaire, comme les surélévations de jambes ou les crunchs.

 

10. Traction du genou

Cet exercice vous permet de travailler les trapèzes et les biceps séparément de chaque côté. Pour l’effectuer, posez votre genou droit sur la selle et le genou gauche sur le sol. Tenez la sangle avec le bras droit, pliez le coude et ramenez votre bras en arrière. Répétez 20 fois ce mouvement et changez de côté.

Nous pouvons également faire des exercices d'abdominaux avec la machine du rameur.

11. Genoux croisés

Cet exercice sert à travailler la poitrine, d’abord d’un côté puis de l’autre. Agenouillez-vous sur la selle, prenez ensuite les sangles avec un bras et poussez vers le côté opposé. Si vous le faites avec le bras droit, poussez vers le côté gauche.

12. Genoux croisés avec élévation

Il s’agit d’un exercice similaire au précédent, mais dans ce cas, pour travailler les deltoïdes et les trapèzes, vous devez étirer le bras vers l’arrière. Si vous saisissez la sangle avec le bras droit, poussez-la du nombril vers l’épaule de ce côté.

Comme vous l’avez surement remarqué, il existe de nombreuses options d’exercices avec le rameur. Il s’agit simplement de laisser libre cours à votre imagination et de profiter de la résistance offerte par les sangles. 

 

Finalement, pour être sûr d’employer la bonne technique, il est fortement recommandé de demander des instructions à un entraîneur responsable.