6 raisons d'entraîner le haut du corps
Peut-être que chez les hommes, l’entraînement du haut du corps est la seule raison pour laquelle ils vont à la salle de sport.
Cependant, pour beaucoup de femmes, ce n’est pas aussi important donc elles se concentrent sur les jambes et les cuisses. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez également travailler les bras, les épaules et le dos.
Pourquoi dois-je entraîner le haut du corps ?
Le jour où “c’est votre tour” de travailler le haut du corps, vous vous donnez peut-être des excuses pour rater votre séance ou vous expliquez à votre coach que vous avez mal à l’épaule et que vous ne pouvez pas soulever de poids…
Nous cherchons souvent des excuses pour ne pas faire quelque chose lorsque nous ne connaissons pas ses avantages.
Il est également vrai que certaines femmes craignent l’hypertrophie, devenir trop «marquées» et avoir l’air moins féminines, mais il n’est pas nécessaire d’atteindre de tels extrêmes. Il suffit simplement de travailler un peu les bras et de profiter de plusieurs avantages, tels que :
1. Stabilité dans la colonne vertébrale
Pour que votre dos ne vous fasse pas mal à chaque mouvement, la colonne vertébrale doit être forte et soutenue par une musculature résistante. Le travail de la force des bras et des épaules, ainsi que les exercices qui incluent les dorsaux, les lombaires ou les trapèzes, servent à cela.
Souvent, les douleurs typiques au niveau du cou ou des épaules apparaissent parce que la musculature n’est pas complètement renforcée. Cela génère une instabilité face à certaines positions.
2. Le corps est un tout
Nous ne pouvons pas uniquement entraîner les jambes et négliger les bras, car le corps est un tout harmonieux qui doit être entraîné centimètre par centimètre. Bien sûr, il y a des zones sur lesquels nous souhaitons mettre l’accent, mais cela ne signifie pas que nous devons oublier le reste.
Il est important que, même s’il s’agit de la troisième partie de votre routine, celle-ci soit dédiée au haut du corps.
De plus, vous pourrez profiter de certains aspects visuels dans le cas de larges hanches ou de jambes épaisses. Si vos épaules, votre dos et vos bras sont travaillés et définis, cela vous donnera la sensation d’avoir une partie inférieure moins large. Faites le test !
3. Un meilleur équilibre musculaire
Par rapport à ce qu’on a dit précédemment, pas en termes d’esthétique mais de physique, vous devez savoir que le corps a besoin d’un certain équilibre dans son intégralité.
Il n’est pas recommandé d’avoir des zones fortes et d’autres faibles, car le corps ne sera pas harmonieux et un inconfort pourrait se faire sentir dans des zones moins exploitées.
Si vous refusez d’entraîner la partie haute de votre corps pendant un certain temps, vous risquez d’avoir des blessures au dos, aux épaules, aux poignets, au cou, etc.
4. Davantage de souplesse
Pour pratiquer tout type de sport, voire même pour les tâches quotidiennes, avoir une certaine souplesse est une vertu merveilleuse. Que ce soit pour atteindre quelque chose qui est trop haut ou pour toucher le bout de vos pieds avec vos mains, il faut travailler sa flexibilité.
Cela se fait d’une seule façon : s’entraîner et s’étirer avant et après l’exercice. De plus, lorsque les muscles sont plus souples, nous protégeons les articulations et évitons les blessures, les crampes et les fameuses courbatures.
5. Métabolisme accéléré
Si vous voulez perdre du poids, votre métabolisme doit fonctionner de manière plus rapide. Si vous améliorez votre masse musculaire, vous augmenterez votre apport calorique et pourrez atteindre votre objectif. Mais attention, car on parle non seulement d’un entraînement des jambes et des fesses… mais aussi du haut du corps !
En effet, il y a de nombreux muscles dans les bras, le dos et la poitrine qui peuvent «aider» à accélérer les processus métaboliques. Croyez-le ou non, un programme d’entraînement de la partie supérieure du corps aidera à amincir la partie inférieure.
6. Travailler les bras est aussi quelque chose de féminin
Mettez de côté vos peurs ou vos idées préconçues : l’entraînement de vos bras ne vous fera pas paraître plus “viril” ou “masculin”. De plus en plus de femmes travaillent les muscles du haut du corps pour combattre la flaccidité et pouvoir porter toutes sortes de vêtements sans problèmes.
Il n’est pas nécessaire d’aller à l’extrême de l’hypertrophie musculaire, ni de participer à un concours de culturisme, mais d’avoir un corps plus harmonieux, avec moins de graisse et plus de force. Vous serez plus que jolie et toujours aussi féminine !
Si vous n’êtes toujours pas convaincue de cela, n’oubliez pas que l’entraînement de la partie supérieure du corps vous évitera de vous ennuyer avec la même routine de jambe que vous effectuez à la salle de sport. Enfin, vous vous sentirez de mieux en mieux au quotidien, que ce soit au travail ou dans vos tâches habituelles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Marcano, L. H. (2013). Prevención del dolor de espalda en el ámbito laboral. Revista Enfermería C y L. https://doi.org/10.1016/S0378-7788(03)00056-2
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.