6 conseils pour faire de l’exercice au quotidien

4 janvier 2019
Faire de l'exercice au quotidien est une des meilleures habitudes saines, encore plus si vous le compléter avec des horaires de repos fixes et une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à maintenir de la constance.

Les personnes qui font de l’exercice tous les jours connaissent les bénéfices que cela implique pour le corps. En un mois d’exercice réalisé au quotidien et consciemment, les muscles acquièrent tonicité et force. Le problème réside souvent dans le fait de trouver un espace et d’avoir la volonté nécessaire pour atteindre un objectif.

Conseils pour une activité physique quotidienne: penser que c’est agréable

Cela parait simple, mais la proposition cache un travail mental complexe. Souvent la routine installée au quotidien nous donne l’impression de ne pas laisser de place pour d’autre chose. Si nous avions plus de temps de libre,il est probable qu’il serait occupé par la fatigue et le stress plutôt que par des choses plaisantes ou du repos. Nous manquerions de temps pour faire de l’exercice ou du sport.

exercices-pour-etre-en-forme

Il est donc nécessaire de changer l’idée que réaliser des exercices tous les jours vous prive de temps pour faire des choses plus intéressantes. Au contraire, au fur et à mesure que l’entraînement à la maison se prolonge de manière constante, le corps et l’esprit acquièrent plus d’énergie pour le reste.

Les moments de plaisir, de divertissement et même de repos se vivent avec encore plus d’intensité. Cela grâce au fait que l’exercice améliore le rendement organique au niveau général. Des hormones jusqu’aux articulations en passant par la musculature et la circulation sanguine. Tout commence à mieux fonctionner lorsque l’on réalise une activité physique au quotidien.

L’habitude de se fixer un horaire quotidien pour l’entraînement est une manière idéale de s’organiser. Certaines personnes choisissent le matin pour avoir plus d’énergie. Mais aussi parce que la réalisation d’exercices tôt le matin optimise le rendement pendant toute la journée.

D’autres trouvent plus relaxant de faire des exercices en soirée, avec comme valeurs ajoutées de stimuler l’appétit et de favoriser le sommeil profond et de qualité.

Détermination des objectifs: le réalisme

Les objectifs doivent être fixés, dans un premier temps, selon le niveau d’expérience. Une personne qui s’entraîne depuis des années, saura exactement quels types d’exercices lui conviennent, pendant combien de temps et à quel moment de la journée. La routine d’entraînement appropriée est importante pour supporter les exercices tous les jours. 

conseils-pour-entrainement

Dans le cas où nous n’avons pas d’expérience ni les conseils spécialisés d’un entraîneur personnel, il vaut mieux commencer par des exercices basiques et simples. Il existe une infinité de vidéos d’entraînement online. Vous pourrez y prendre des idées, des conseils ou autres propositions adaptées à chaque nécessité.

Préparer un espace et des éléments appropriés

La mise en scène de l’entraînement peut résulter très utile pour garder l’habitude au quotidien. En accord avec les objectifs fixés, il est possible de s’équiper avec des accessoires tels que: haltères, corde à sauter, élastique ou tapis de sol.

Choisir une musique motivante a une grande influence pour vous motiver à effectuer les exercices tous les jours. Vous pouvez tout garder sur l’étagère d’une armoire ou dans une caisse, aux côtés d’une liste de thèmes musicaux adaptés aux exercices. L’espace nécessaire pour s’entraîner implique de pouvoir étendre les jambes et les bras vers le haut ou sur les côtés, et, éventuellement sauter.

Une alarme pour réaliser les exercices tous les jours

Il n’est pas nécessaire de mettre une alarme pour manger ou pour se doucher. Cependant, au début du moins, nous avons l’habitude d’opposer une certaine résistance à la réalisation régulière d’un entraînement à la maison. Des fois, il est difficile de choisir le même horaire d’entraînement toute la semaine. Une alarme peut se transformer en un petit encouragement pour la réalisation de l’exercice.

Un des objectifs doit être de réussir à laisser de côté toutes les autres activités et pensées et réaliser l’exercice de manière quasi automatique. Les premières semaines cela peut résulter difficile. Au bout d’un certain temps, l’exercice quotidien s’incorpore à la routine.

type-d-exercices-velo-elliptique

Conseils finaux

  • Un autre conseil important est de ne pas tomber dans l’excès, principalement les premiers jours. Chaque exercice a un nombre de répétitions conseillés, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés: l’idéal est d’avancer de manière progressive.
  • La régulation du temps total d’entraînement et le temps dédié à chaque exercice doit être un objectif clé. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez ajouter des répétitions, des séries ou de nouveaux exercices.

Même si cela peut paraître très difficile, prendre l’habitude de faire des exercices tous les jours est possible. Il est d’ailleurs certain que le jeu en vaut la chandelle si nous prenons en compte les bénéfices de cette habitude .